There was a problem with your video. Another version is available.

Foire aux questions

Faire carrière chez Ciena

 

FAQs

J'ai envoyé ma candidature en vue d’obtenir un emploi, quelle est maintenant la marche à suivre?

Dès réception de votre dossier de candidature, nous vous ferons parvenir un accusé réception par courriel.

Votre curriculum vitae sera étudié en fonction des postes ouverts dans les meilleurs délais. En raison du très grand volume de candidatures reçu pour certains postes, ce processus peut parfois s’échelonner sur plusieurs semaines. Nous vous serons reconnaissants pour votre patience pendant cette étape.

Nous communiquerons ensuite avec les candidats que nous aimerions mieux connaître. Il nous est malheureusement impossible d'établir un contact personnel avec tous et toutes pendant ce processus de sélection. À loisir, vous pouvez toutefois accéder à votre profil en ligne pour vérifier votre statut en lien avec les postes auxquels vous avez postulé.

Si vous êtes sélectionné(e) pour une entrevue, nous communiquerons avec vous pour vous faire part des étapes suivantes.

Dans l’éventualité où votre candidature ne serait pas retenue au processus de recrutement, nous pourrions néanmoins vous contacter plus tard concernant d'autres occasions d’emploi correspondant à votre profil ou à vos centres d'intérêt.

 

À quoi dois-je m'attendre au cours du processus d'entrevue?

Bien que les conversations puissent varier d'une équipe à l'autre, voici un aperçu général de ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • Si nous souhaitons en savoir plus sur vous, vous ferez partie d’une liste de candidats présélectionnés pour notre processus officiel d’entrevues.
     
  • Les candidats retenus seront contactés pour une discussion initiale.
  • Si la discussion s’avère fructueuse, les candidats auront à s’entretenir avec d’autres membres du panel de recrutement, le plus souvent via un appel téléphonique ou vidéo. 
  • Suivant une conversation concluante, certains postulants, en raison de leur profil, auront à répondre à un défi technique par écrit; d’autres peuvent être convoqués à un entretien technique.
  • Si une entrevue en personne est requise (et si, au besoin, vous devez voyager pour vous y rendre), celle-ci sera planifiée avec vous, le gestionnaire responsable de votre embauche et les membres de l'équipe. 
  • Si toutes ces étapes sont franchies avec succès, l’équipe d’acquisition de talents vous présentera une offre d’emploi et en discutera avec vous. Ensuite, une offre écrite vous sera soumise.
  • Une fois que vous aurez accepté officiellement l'offre, le service des ressources humaines communiquera avec vous pour vaquer aux tâches de préemploi et aux exigences de vérification des antécédents.


Puis-je modifier les informations à l’appui de ma candidature en tout temps?

Oui. Vous pouvez retourner dans votre dossier et modifier les informations de votre candidature quand vous le voulez. Comme vos informations sont sécurisées, vous devrez vous connecter pour y apporter des modifications. 


Je voulais postuler pour un poste que j'ai vu affiché en ligne, mais qui a maintenant disparu. Puis-je toujours postuler?

Nous publions régulièrement de nouveaux affichages et supprimons ceux dont les postes ne sont plus ouverts ou ont été pourvus. Si vous ne parvenez pas à retrouver le numéro correspondant à un poste donné, cela signifie que nous n’acceptons plus de candidatures et que l’offre d’emploi n’est plus active.


Seriez-vous prêts à m’aider à me relocaliser?

Selon le niveau et le type de poste, nous pourrions être en mesure d’offrir des forfaits de relocalisation aux candidats venant de l'extérieur.


Est-ce que Ciena offre des visas ou permis de travail?

Normalement, les candidats doivent être autorisés à travailler dans le pays dans lequel ils postulent.


Quel est le soutien offert aux nouveaux employés?

Votre supérieur(e) vous appellera (si vous êtes à distance) ou vous accueillera en personne (si vous êtes à proximité) pour vous souhaiter la bienvenue dans l'équipe et répondre à toutes vos questions.


Orientation

Suivant leur embauche, nos employés sont tenus de remplir certaines formalités et suivre une série de cours d’orientation. En principe, l’exercice doit être en grande partie complété au cours de la première semaine d’emploi. Des rencontres avec des personnes clés sont ensuite organisées pour leur donner un aperçu fonctionnel de l'organisation et de leur rôle.

Les employés engagés dans l’équipe de ventes ont également droit à une formation spécialisée en fonction du calendrier prévu dans leur région.

Ciena propose un système de jumelage où tout nouvel employé se voit attribuer une personne-ressource (buddy) pour ses premiers six mois d’emploi.

Jour 1

  • Introductions. Quand et là où c’est possible, nous vous mettrons en contact avec un maximum de collègues. En tant qu'entreprise mondiale, ceux-ci peuvent être situés dans des zones géographiques différentes, de sorte que certains contacts peuvent se faire par vidéo. Nous vous fournirons tous les outils nécessaires pour vous aider à vous installer dans votre nouveau lieu de travail.
  • Le déjeuner. Vous serez notre invité(e)! (si vous êtes à proximité).
  • À voir. Organigramme du service, objectifs, heures de travail, dépenses, demandes de congés rémunérés.

Semaine  1

  • Prises de contact régulières. Votre supérieur(e) entrera en contact avec vous tous les jours pour répondre à toutes vos questions.
  • Formation. Des liens menant à des formations en ligne vous seront fournis pour compléter les exigences d’orientation de l'entreprise.
  • Bénéfices marginaux. Vous vous inscrirez aux bénéfices marginaux (si applicable).

30 premiers jours

  • Discussion. Identifier vos objectifs et préparer votre plan de réussite.
  • Formation. Perfectionnement/formation continue en lien avec votre rôle.


Comment Ciena contribue-t-elle à l’avancement de ses employés?

En tant qu'employé(e) de Ciena, vous aurez droit à des cours de formation internes, des programmes de certification technique (de produits), des remboursements de frais de scolarité, des programmes de mentorat, des ateliers de perfectionnement en gestion et divers autres outils pour vous aider à poursuivre votre croissance professionnelle.