Systèmes de construction

Dans la sélection de nouveaux sites pour la conduite de nos activités, nous accordons une grande importance à leur impact environnemental, en particulier dans le cas d’installations plus grandes. Nous priorisons les constructeurs et promoteurs adhérant à des pratiques de construction écologique ainsi que les emplacements aisément accessibles par transport en commun. La consommation d’énergie dans nos installations est également une considération importante dans la stratégie globale de nos équipes de gestion immobilière. Ainsi, la gestion écoénergétique des systèmes d’éclairage, de chauffage, de climatisation et de l’eau fait partie intégrante de notre plan de gestion des installations dans le souci de réduire notre empreinte écologique.

Pratiques en milieu de travail

Nous encourageons nos employés à envisager des transports alternatifs pour leurs déplacements tels que le transport en commun, le covoiturage individuel ou des programmes de covoiturage collectif. Dans la plupart des cas, les établissements de Ciena se trouvent à proximité des transports en commun. Bon nombre d’entre eux offrent des supports à vélos et des places de stationnement réservées pour les véhicules électriques et hybrides. Nos programmes de recyclage misent sur des bacs de tri sélectif du papier et d’autres matières recyclables, le recyclage en vrac et la gestion des déchets. De plus, Ciena sensibilise régulièrement ses employés en leur communiquant des conseils pour réduire leur consommation d’énergie aussi bien au travail qu’à la maison.

Processus d'affaires

Ciena a pris des mesures concrètes pour introduire des alternatives aux processus et pratiques de travail traditionnels dans le but de réduire leur impact sur l'environnement. Parmi elles, la réduction des voyages d'affaires grâce à l'introduction d'outils de vidéoconférences et d’ententes de télétravail. En notre qualité qu'entreprise mondiale, nous avons par ailleurs trouvé des moyens de planifier et de vaquer à nos activités dans différents endroits du monde de manière à livrer nos produits en temps voulu et être à la disposition de nos clients 24 heures sur 24 sans avoir à consommer l’énergie qui serait normalement requise pour opérer simultanément plusieurs sites jour et nuit.

Produits

Les spécialistes de Ciena travaillent en étroite collaboration avec les clients pour concevoir et faire évoluer leurs réseaux pour répondre aux besoins technologiques croissants de l'industrie, mais aussi avec le souci de réduire leur consommation énergétique. La consommation énergétique et l'empreinte écologique sont des éléments primordiaux dont nous tenons compte dans le développement de nos produits. Notre expertise en commutation multicouche, en partage de capacité de transmission, en transissions à haut débit se prête à la conception de réseaux de télécommunications modernisés et de prochaine génération moins énergivores.

Changements climatiques

Ciena suit l’actualité en matière de changements climatiques et s’intéresse à leur impact potentiel sur ses opérations. Cela s’inscrit dans notre approche holistique de la planification stratégique et de la continuité des affaires. Notre système de gestion de la continuité des affaires est certifié par un tiers qui, par une représentation fonctionnelle multidisciplinaire, nous permet d’identifier les risques dont les changements climatiques font partie. Le processus examine également l'impact potentiel de ces changements sur nos activités et prévoit la mise en œuvre de plans d'atténuation dans le but de les minimiser si, par exemple, des perturbations surviennent en raison de conditions météorologiques défavorables, etc.  Cette stratégie est revue dans son ensemble par la haute direction, l’exercice s’inscrivant dans le cadre de sa planification stratégique d’entreprise à plus long terme. À noter que notre programme de gestion de la continuité des affaires comprend des évaluations, exercices et plans de rétablissement rattachés aux processus d'urgence et de protection de nos actifs, par exemple en cas de de risques naturels ayant un impact sur nos établissements, bureaux, laboratoires, équipements d’essai et de production ainsi que notre personnel clé et nos actifs de la chaîne d’approvisionnement.

Nos priorités en matière de continuité des affaires sont établies en fonction de l’ampleur des divers risques sur nos opérations et des investissements en cause. Tous les risques et opportunités sont identifiés au terme d’évaluations annuelles menées par l’équipe de la continuité des affaires en collaboration avec les différentes équipes fonctionnelles de l’entreprise et toutes autres parties prenantes. Les risques et opportunités sont ensuite hiérarchisés selon leur impact sur les activités organisationnelles et une réponse opérationnelle est élaborée pour chacun et chacune.

Nos données proviennent d’un vaste éventail d’outils et de processus de gestion des risques (banques de données indépendantes, outil de gestion des risques internes permettant l’analyse des risques de nos fournisseurs en fonction de leur situation géographique, programme de continuité des affaires, interactions avec nos fournisseurs, surveillance des risques à l’échelle mondiale, programmes de gestion environnementale, de santé et de sécurité au travail). L’examen des données recueillies permet l’élaboration de stratégies, l’amélioration de processus existants, l’identification d’opportunités et l’ajout de mesures d’atténuation supplémentaires à prévoir, au besoin. La haute direction est régulièrement informée des risques identifiés, des processus engagés et des décisions prises à l’endroit des externalités. Il lui incombe d’apporter ses commentaires et de donner son aval à la stratégie globale. Les conditions météorologiques extrêmes, les risques naturels, les changements réglementaires et l'épuisement des ressources naturelles ont eu une influence sur notre stratégie. En outre, nous tentons d’adapter nos activités de manière à refléter nos préoccupations liées aux changements climatiques en fixant, par exemple, des objectifs de consommation énergétique réduite dans nos établissements et la conception de produits moins énergivores.

Émissions

Une déclaration de vérification des émissions est soumise tous les ans au CDP (Carbon Disclosure Project). Voici le sommaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) de Ciena pour l'exercice fiscal 2017 (du 1er novembre 2016 au 31 octobre 2017), réparties selon les domaines définis par le protocole sur les GES :

Émissions directes (Scope 1) – consommation directe de GES : 

  • Véhicules de l’entreprise et de location
  • Consommation de gaz naturel
  • Consommation de carburant pour véhicules loués
  • Émissions de générateurs au diesel
  • Émissions de réfrigérants

Émissions indirectes (Scope 2) – émissions indirectes de GES par la consommation d’électricité, chaleur ou vapeur achetées : 

  • Consommation électrique dans l’ensemble de nos établissements

Autres émissions indirectes (Scope 3) – autres émissions indirectes : 

  • Utilisation de biens vendus
  • Déchets
  • Voyages d’affaires de nos employés
  • Transport des employés pour se rendre au travail
  • Énergie consommée à l’intérieur des surfaces louées
  • Transport des produits
  • Disposition de fin de vie des produits
  • Émissions résultant de la fabrication en sous-traitance

Les données fournies ci-haut ont été validées par SGS, une société tierce indépendante, dont la déclaration de validation est disponible sur demande.