Ciena exerce ses activités de manière éthique et socialement responsable, en respectant la loi ainsi qu’en assumant la responsabilité des impacts de ses décisions et activités sur l'environnement, ses employés, clients, fournisseurs et autres parties prenantes ainsi que sur les collectivités au sein desquelles elle évolue.

Ciena adhère aux principes de RSE énoncés dans le Code de conduite de l'Electronic Industry Citizenship Coalition (Coalition de la citoyenneté de l’industrie électronique - EICC). Le code de conduite de l’EICC fixe des normes assurant que les conditions de travail de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie électronique soient sécuritaires, que les travailleurs soient traités avec respect et dignité, que les opérations commerciales soient respectueuses de l'environnement et respectent l'éthique.

Ciena exige de ses fournisseurs qu'ils adhèrent à ces mêmes normes et principes. Un critère fondamental de ces normes veut que les activités d’une entreprise soient entièrement conformes aux lois des pays dans lesquels elle opère. En outre, ces principes sont conçus pour encourager les entreprises à dépasser la seule conformité légale en vue de faire progresser la responsabilité sociale et environnementale.

Ciena dispose également d'un programme actif de diversité des fournisseurs, lancé en 2013, qui reflète la diversité de nos milieux de vie, de travail et de services.

Certifications

Les systèmes de gestion de l'environnement, de la santé et de la sécurité (EHS) de Ciena ont été vérifiés avec succès par un organisme de certification indépendant. Ciena détient des certificats ISO 14001 et OHSAS 18001 pour la conformité de ses systèmes de gestion de la santé, sécurité et gestion de l’environnement. Ces certificats sont disponibles en ligne pour téléchargement.

Minéraux en provenance de zones de conflits

Ciena s'engage à s'approvisionner de manière éthique et socialement responsable en ce qui concerne tous les composants entrant dans la composition de ses produits.

Nous soutenons les efforts visant à éliminer l'utilisation du tantale, de l'étain, de l'or et du tungstène provenant de sources qui financent directement ou indirectement des groupes armés en République démocratique du Congo et dans ses pays limitrophes.

Nous avons demandé à nos fournisseurs de composants pouvant contenir du tantale, de l'étain, de l'or ou du tungstène de fournir des détails sur leurs sources d'approvisionnement en minerais à l’aide du questionnaire élaboré par le comité GeSI (Global e-Sustainability Initiative) de l’EICC. Ciena s'attend à ce que ses fournisseurs prennent des mesures similaires avec leurs propres fournisseurs pour être en mesure de raisonnablement assurer un approvisionnement responsable tout au long de sa chaîne d'approvisionnement. De plus amples détails figurent dans notre plus récente déclaration sur les minéraux en provenance de zones de conflits de Ciena.

Transparence de la chaîne d'approvisionnement

En tant que membre actif de la Coalition pour la citoyenneté de l'industrie électronique (EICC), Ciena soutient les efforts visant à assurer la sécurité des conditions de travail; que les travailleurs soient traités avec respect et dignité; et que les activités commerciales soient respectueuses de l'environnement et menées de façon éthique. Plus précisément, Ciena soutient la loi californienne sur la transparence des chaînes d'approvisionnement, qui vise à accroître la quantité d'informations mises à disposition par les fabricants et les détaillants concernant leurs efforts pour lutter contre l'esclavage et la traite des êtres humains. Ciena est engagée dans de nombreuses initiatives visant à enrayer le trafic d'êtres humains, de travail forcé et de travail par des enfants dans sa chaîne d'approvisionnement, notamment :

  • Ciena opère avec une série de directives particulièrement strictes auxquelles tous ses fournisseurs sont tenus d’adhérer. Le Code de conduite de l'EICC, qui contient des dispositions relatives à l'emploi librement choisi et à l'évitement du travail des enfants, sont des critères fondamentaux dans ces directives.
  • Ciena exige de ses fournisseurs qu'ils se conforment à toutes les lois applicables dans leurs géographies respectives, y compris celles relatives à l'esclavage et à la traite des êtres humains. En outre, l’entreprise exige de ses principaux fournisseurs qu'ils se conforment aux conventions des Nations Unies sur le travail et les droits de l'homme, notamment l'abolition du travail des enfants, du travail forcé et des lois discriminatoires.
  • Ciena évalue ses fournisseurs en fonction des exigences du Code de conduite de l'EICC, qui exclut le travail forcé, l'esclavage et la traite des personnes. Cet exercice comprend l'évaluation des résultats des audits de conformité indépendants, annoncés par des tiers, menés conformément aux protocoles d'audit de l'EICC.
  • Dans le cadre du développement continu de son programme d'évaluation des fournisseurs, Ciena demande à chacun de confirmer par le biais du questionnaire d'auto-évaluation de l'EICC qu'ils respectent des pratiques de travail équitables.
  • Ciena adhère à un code de conduite professionnelle rigoureux qui s’applique à tous ses employés. Ce Code indique que l’entreprise ne tolère aucune forme de discrimination ni de harcèlement illégal. Il exige également que les employés se conforment à toutes les lois applicables dans leurs géographies respectives, y compris celles relatives à l'esclavage et à la traite des êtres humains.

Ciena veille à ce que les gestionnaires et les employés affectés directement à la sélection et au recrutement des fournisseurs obtiennent une formation sur la traite des personnes et l'esclavage, notamment en lien avec l'atténuation des risques au sein de la chaîne d'approvisionnement.