Un réseau peut-il préserver les ressources naturelles ?

 

Oui, c’est possible. Grâce au bon partenariat et avec la bonne technologie, une mine est capable de préserver une eau douce précieuse pour des millions de Chiliens.

Dès le départ, Adexus, un partenaire de Ciena et un des plus importants intégrateurs de systèmes en Amérique du Sud, connaissait l’importance cruciale de cette mission. Une société de minage souhaitait utiliser de l’eau de mer pour sa production afin de préserver les précieuses ressources en eau douce du nord du Chili. Mais en raison des 200 km la séparant de l’océan, l’entreprise avait besoin d’un réseau performant et à faible délai de transit, capable de contrôler et de surveiller son équipement de pompage distribué : un temps d’arrêt étant hors de question puisque estimé à un coût pouvant atteindre jusqu’à 7 millions de dollars par jour.

Le défi

Même avec l’expérience approfondie des particularités du secteur minier d’Adexus, il restait des défis à relever. La mine est située dans un des déserts les plus secs du monde avec des températures atteignant 33 °C la journée et -10 °C la nuit, sans électricité distribuée sur de larges portions des 200 km. L’altitude de 2 500 m était une difficulté supplémentaire. De plus, comme toujours, les délais étaient très serrés.

Des températures extrêmes

33 °

-10 °

 

Une altitude vertigineuse

2500

m  

Une électricité disponible limitée

   
 

Des résultats extraordinaires

Mais, les équipes réunies de Ciena et d’Adexus ont fourni un réseau satisfaisant toutes les exigences en termes de performances, coûts et délais. Pour Adexus, ce projet atteste des résultats qu’on peut atteindre en alliant la technologie à une conviction profonde de travail en étroite collaboration au service du client.

« Je suis très fier des projets comme celui-ci. Nous utilisons une technologie qui améliore les conditions de vie. De plus, nous travaillons conjointement avec des équipes qui se font confiance. En définitive, nous ne construisons pas seulement des réseaux, nous établissons des liens. Cela est important pour mon équipe et mes clients. C’est la raison pour laquelle j’apprécie de travailler avec Ciena. » Manuel Fernandez Pollán, Directeur général d’Adexus

Une exploitation connectée

Aujourd'hui, l’exploitation complète de la mine est connectée : les bureaux de l’entreprise à Santiago au Chili, la station centrale de pompage, l’infrastructure complète de pompage distribuée, même les caméras des sites principaux de production de la mine. En tirant parti du réseau, la mine a pu réduire les coûts tout en préservant l’eau douce des régions traversées si nécessaire pour les besoins personnels et agricoles. Dans un deuxième temps, le réseau est à présent équipé pour prendre en charge des sites de minage supplémentaires et des toutes nouvelles technologies comme par exemple les dispositifs de minage à distance, rendant le travail des mineurs plus sûr. Pour Manuel Fernandez Pollán, c’est le genre de résultat qui donne un sens à tout.

Notre histoire

En savoir plus sur notre objectif et notre promesse.

Regarder la vidéo

Prêt à transformer votre réseau ?

Contacter Ciena