#Ciena25 : 25 photos pour les 25 ans de Ciena

C’était à l’automne 1992 et le Word Wide Web n’existait pas encore vraiment.  Mais la société qui allait devenir Ciena fut officiellement créée quand David Huber, un ancien ingénieur de General Instruments, eu une idée pour permettre aux câblodistributeurs de compresser plus de chaînes de télévision dans leurs lignes vers les utilisateurs.

Au cours des 18 mois qui suivirent, Pat Nettles, Larry Huang et Steve Chaddick rejoignirent David Huber pour former l’équipe des quatre fondateurs. Très vite la société prit le nom de Ciena et se concentra sur un objectif clair : permettre le DWDM sur les réseaux de fibre des opérateurs téléphoniques longue distance aux États-Unis.

Cet automne marque le 25e anniversaire de la création de Ciena.  Pour fêter l’événement, nous creusons dans nos archives afin de vous apporter une série de blogs mettant en valeur les histoires et les images de notre riche passé en termes de personnel et d’innovation.

Tout d’abord, nous avons trouvé 25 photographies parmi les meilleures de nos dernières 25 années.  Certaines montrent les débuts de l’équipe Ciena.  Certaines montrent le chemin que nous avons parcouru.

Nous aimerions aussi présenter vos photographies.  Si vous avez des photographies qui représentent l’histoire de Ciena, merci de me les envoyer par e-mail. Nous publierons des photos de toute notre histoire sur notre page Facebook jusqu’à la fin de l’année.

Cette petite image floue est la plus ancienne que nous ayons trouvée avec les quatre membres fondateurs de Ciena. De gauche à droite : Pat Nettles, Larry Huang, Steve Chaddick et David Huber.

 

Cette caisse contient le premier produit Ciena jamais expédié. Il s’agissait de la plate-forme DWDM MultiWave 1600, expédiée à Sprint au début 1996. Plusieurs membres de la première équipe de Ciena ont signé la caisse.

 

Et non, cette créature avec plusieurs mains n’est pas une abeille. C’est la Ciena Firefly, une mascotte pour promouvoir le produit MultiWave Firefly de Ciena dévoilé lors de la conférence NFOEC en 1997. MultiWave Firefly fournissait un DWDM à courte portée de 2,5 Gbit/s par canal pour une capacité maximale de 60 Gbit/s par fibre.

 

Le PDG de l’époque (et à présent président exécutif du conseil de direction) Patrick Nettles avec d’autres personnes lors de la cérémonie d’inauguration publique en 1996 du premier siège social de Ciena à Linthicum dans le Maryland.

 

La vision d’un réseau entièrement optique, aux alentours de 1994.  Ce schéma a été créé par le directeur général actuel en charge de la technologie, Steve Alexander, alors qu’il était encore au MIT.

 

La face arrière d’un rack d’équipement Ciena et une bonne vision de la mode vestimentaire chez Ciena dans les premiers temps de la société, photo gracieusement prêtée par Victor Mizahi, responsable scientifique de Ciena à la fin des années 90.

 

Des photos du PDG Gary Smith et du directeur de la technologie Steve Alexander beaucoup plus jeunes, chez Ciena.

 

Des photos du stand de Ciena à SuperComm 1996. Obtenir 40G pour parcourir 600 km sur une seule fibre était clairement un gros événement.

 

Les premiers temps dans le labo avec quelques clients de Ciena et la plate-forme MultiWave de Ciena.

 

Le PDG de Ciena Gary Smith et son équipe font sonner la cloche d’ouverture à la bourse du NASDAQ le 11 janvier 2002.

 

Un jeune Francois Locoh-Donou, notre ancien directeur de l’exploitation, sur le stand Ciena au NFOEC 1997.

 

À ne pas éclipser par la mascotte du Ciena Firefly, LightWorks Lou fut la mascotte principale de Ciena pendant de nombreuses années au début de la société. La rumeur court qu’il vient toujours faire un tour parfois dans les bureaux de Ciena.

 

Gary Smith et Philippe Morin, ancien vice-président senior chez Ciena et président de la division MEN de Nortel, lors de l’événement en 2010 à Ottawa fêtant l’acquisition de la division optique de Nortel par Ciena.

 

Le PDG Gary Smith accueille l’équipe de Nortel Ottawa chez Ciena lors de l’événement fêtant l’acquisition de la division optique de Nortel.

 

Nous n’avons honnêtement aucune idée de ce qui se passe ici.  Si vous le savez, veuillez nous en faire part.

 

Larry Huang, l’un des quatre membres fondateurs de Ciena.

 

Une photo des premiers temps chez Ciena, avec Steve Alexander (à gauche) et son coéquipier Cecil Smith présentant le système de transmission MultiWave 1600 de la société.

 

Dave Doucet (à gauche) et Michael Hubbard montrent le nouveau processeur cohérent WaveLogic 3 de Ciena qui était présenté aux clients lors de notre événement Ciena Vectors depuis notre labo R&D à Ottawa en 2013.

 

Une belle installation au stand Ciena lors de ce congrès (nous pensons qu’il s’agit de SuperComm 2001) où notre nouvelle plate-forme CoreDirector s’élevait au-dessus du champ de ruine des appareils inutiles des autres équipementiers.

 

Steve Alexander (en bas à droite) et l’équipe MultiWave, dans le labo en 1995.

 

Les entrailles de fibre du labo R&D de Ciena à Ottawa au Canada, aux alentours de 2011.

 

Des anciens employés de Cyan qui profitent d’une fête d’accueil à Petaluma en Californie, en 2013 pour célébrer l’acquisition par Ciena de Cyan et de leur solution Blue Planet.

 

Le PDG de Ciena Gary Smith en équipe à la bourse de New York (NYSE) en avril 2014. Ciena a fait sonner la cloche d’ouverture pour fêter le passage de la société du NASDAQ au NYSE.

 

Le labo d’innovation mobile de Ciena fait escale à Rome en 2013.

 

Le nouveau siège social de Ciena à Hanover au Maryland. Ciena a déménagé de son précédent campus situé à Linthicum au Maryland en 2012.

 

Vous avez des photos à partager de votre propre histoire chez Ciena ? Envoyez-les moi et nous les ajouterons à la collection que nous publierons sur notre page Facebook jusqu’à la fin de l’année.