Tout le monde sait que les data centers sont essentiels à la connectivité mondiale. Notre contenu, qu’il s’agisse de vidéos de chatons ou de transactions financières, est stocké et distribué à partir de ces data centers 24/7 et nous voulons pouvoir y accéder à la demande, en temps réel et sur une connexion de haute qualité partout, à chaque fois que nous en avons besoin. Mais savez-vous quelle taille ont atteint ces data centers ? Voici 12 faits fascinants sur les data centers qui peuvent vous sembler incroyables.

1)  Il existe plus de 7 500 data centers à travers le monde, dont plus de 2 600 dans les 20 plus grandes métropoles et la construction de data centers augmentera de 21 % par an jusqu’en 2018.

2)  D’ici 2020, au moins 1/3 de toutes les données passeront par le cloud.

3)  La consommation d’énergie des data centers devrait tripler au cours des dix prochaines années. En fait, les 416,2 térawatts-heure d’électricité consommés l’an dernier par les data centers du monde entier dépassaient largement la consommation totale au Royaume-Uni. »

4)  Avec un peu plus de 300 sites (337 pour être exact), Londres en Angleterre compte la plus forte concentration urbaine de data centers du monde. 

5)  La Californie abrite la plus forte concentration de data centers des États-Unis, avec un peu plus de 300 sites.

6)  Un data center moyen consomme 100 fois plus d’électricité qu’un grand immeuble commercial, tandis qu’un data center de grande taille consomme l’équivalent d’une petite ville des États-Unis.

7)  Il y a environ 5 009 147 data centers dans le monde, occupant quelques 42 518 700 mètres carrés, soit environ 5 955 terrains de football.

8)  Les data centers utilisent le chiffrement à la volée hautes performances, qui protège entièrement vos données depuis leur départ d’un data center jusqu’à leur arrivée au data center de destination.

9)  Le plus grand data center au monde (Langfang, Chine) occupe près de 600 000 mètres carrés, tandis que le plus grand data center en région EMEA est celui de Portugal Telecom avec 75 000 mètres carrés à Covilha au Portugal.

10)  Près de 40 % des coûts d’exploitation totaux d’un data center proviennent de l’énergie nécessaire pour alimenter et refroidir l’énorme quantité d’équipements dont il a besoin.

11)  Google a récemment annoncé la construction prochaine de 12 nouveaux data center axés sur le cloud sur une période de 18 mois.

12)  D’ici 2020, près de 8 % de tous les nouveaux data centers seront alimentés par de l’énergie écologique.

Pour plus de renseignements et de chiffres sur les data centers, consultez les sources suivantes (en anglais) :