Redéfinir les réseaux optiques

Optimisez la souplesse, la sécurité et la vitesse du réseau pour suivre le rythme de la croissance des demandes.

Réseau métropolitain. Réseau longue distance. Réseau sous-marin. Tous doivent faire face aux mêmes demandes écrasantes de bande passante. Tous sont confrontés à une croissance sans précédent, sans aucun signe de ralentissement. De plus, face à la consommation du contenu à la demande, tous doivent garantir une qualité constante de l’expérience utilisateur, quel que soit l’endroit où ce contenu réside. Répondre à ces demandes peut s’avérer difficile pour l’entreprise.

La possibilité de faire évoluer et de sécuriser la capacité du réseau de manière plus rapide et plus intelligente représente un énorme avantage concurrentiel, et les technologies qui autorisent cette évolutivité et cette souplesse des services sont en constante évolution. Le réseau optique est à la base de tout ceci. La réussite passe avant tout par la mise en œuvre d’une solution adaptée, c’est-à-dire capable d’évoluer en réponse à une croissance massive de la capacité tout en s’adaptant avec souplesse aux changements apportés aux applications qu’elle sous-tend.

Les 3 éléments principaux

No. 1

Deliver services faster using control plane automation via a single flexible platform across metro, long-haul, and subsea applications

No. 2

Maximize capacity and operational efficiencies using tunable variable-capacity optics and multi-Terabit service densities with the world’s #1 packet-optical platform

No. 3

Innovate faster with a flexible architecture that best matches your operational model, whether deploying a fully integrated packet-optical platform or modular networking building blocks managed via open APIs

Étape suivante

À mesure que les réseaux optiques gagneront en flexibilité et sont davantage pilotés par logiciel, les opérateurs réseau devront reconsidérer les hypothèses passées lors de la planification et du déploiement des réseaux. Avec les outils logiciels adaptés à l’exploitation optimale des avantages découlant des modems cohérents flexibles, des éléments photoniques programmables et des systèmes de réseau flexibles, le réseau optique ainsi redéfini peut améliorer encore plus la rapidité de déploiement des services et augmenter les opportunités de revenu.

Perspectives sectorielles

Le secteur de l’optique cherche à rendre le réseau optique plus souple, plus intelligent et plus orienté vers les applications. Le fait de donner aux prestataires de services les outils pour faire passer de manière fiable leur exploitation d’un modèle basé sur la configuration à un modèle basé sur la programmation leur apporte une opportunité de transformation radicale avec une intelligence et une souplesse des services sans précédent.

Ciena Insights

En laissant le plan de contrôle optimiser les choses selon les changements de service, les opérateurs peuvent réduire leurs dépenses d’investissement et d’exploitation, et simplifier aussi grandement leur réseau. Au final, cela se traduit par un dimensionnement plus rapide des services en couche 0 à 2, une différenciation grâce à un large éventail de SLA offerts, une identification des défaillances et une restauration des services plus rapides, ainsi que par une base de réseau flexible et programmable, capable de fonctionner dans une architecture SDN.

Les éléments optiques cohérents et programmables donnent lieu à des niveaux inédits d’économie de réseau, en permettant d’optimiser la capacité par application,par fibre et de réduire le coût par bit. Mais ce n’est pas tout. Ils peuvent également être utilisés pour protéger le réseau contre les brèches dans sa sécurité, en chiffrant toutes les données en transit, sans exception, et sans compromettre l’expérience utilisateur.

A ll redefining optical networks perspectives

Recevez les perspectives qui vous intéressent.

Abonnez-vous aux actualités sur les réseaux optiques.

S’inscrire