L’Ethernet est partout, même là où vous ne le voyez pas forcément. Tout, ou presque tout ce qui utilise des données passe par Ethernet à un endroit sur son trajet pour parvenir jusqu’à vous. Si vous avez acheté ou vendu un service de données récemment, il était probablement CE.

C’est parce qu’Ethernet a supplanté presque toutes les technologies de transport de données héritées. Le CE est toujours en période de croissance et d’évolution, et a fait beaucoup de chemin depuis sa première conception par le MEF en 2001.

Le CE se base sur cinq attributs clés :

  • Des services basés sur des normes permettent une utilisation prévisible et reproductible du CE. Le CE est basé sur des normes IEEE pour définir des détails physiques tels que les débits de ligne, les chiffrements et les tailles de paquets, et sur les normes MEF qui définissent les services et leurs attributs.

  • L’évolutivité permet de prendre en charge des services pour un large éventail d’utilisations (professionnelles, résidentielles, mobiles) sur des longues distances qui s’étendent au-delà du LAN, avec des débits de plus en plus rapides.

  • La fiabilité signifie que le réseau peut détecter les défaillances et en récupérer, mais aussi satisfaire aux exigences de disponibilité les plus poussées.

  • La qualité de service met à disposition un large éventail de mesures de performances requises pour satisfaire aux SLA (accords de niveau de service), notamment pour des applications telles que la voix, la vidéo, les données et les services mobiles.

  • La gestion des services offre la possibilité de visualiser l’infrastructure, de déployer des services, de diagnostiquer les zones de problèmes et d’assurer la gestion quotidienne d’un réseau.

Le CE a évolué en un jeu de services qui se base sur une variété d’éléments technologiques pour atteindre les cinq attributs suivants.

  • Encapsulation et transport : Pour transporter un service Ethernet, un certain nombre de techniques peut encapsuler des trames Ethernet sur différents types d’infrastructures de transport. Cela permet aux données et aux en-têtes des utilisateurs Ethernet de s’adapter aux protocoles d’infrastructure spécifiques. Une fois arrivée sur l’infrastructure réseau, la trame Ethernet est reconstituée et acheminée à destination dans sa forme native.

  • Tolérance supplémentaire : Les unités de données de protocole Ethernet peuvent être mappées en tant que trames clientes et transportées de façon transparente. Ensuite, les mécanismes de protection sous-jacents peuvent assurer une protection rapide en cas de défaillance.

  • Fonctions OAM : La fonctionnalité OAM est caractéristique des services hérités sur TDM que CE a remplacés dans les réseaux modernes. Par conséquent, la fonctionnalité OAM Ethernet est requise pour la visibilité de la performance des fonctions et des services. Cela a une importance particulière car les services Ethernet traversant le WAN peuvent s’étendre sur des milliers de kilomètres.

  • Qualité de service : La hiérarchisation des niveaux de service permet la délivrance de ressources appropriées pour de nombreux services et applications. Par exemple, un client peut différencier le trafic voix, vidéo et HTTP selon les besoins d’une application en matière de délai de bout en bout ou de capacité de bande passante.

  • Évolutivité : Les technologies telles que QinQ, PBB, QoS (qualité de service) hiérarchique et Ethernet orienté connexion traitent la plupart des défis en matière d’évolutivité au niveau du protocole grâce à des approches robustes et pérennes.

Le CE est couramment employé dans les secteurs comme la banque, la santé, l’éducation, le gouvernement et l’armée pour la prise en charge d’applications hautes performances et haute capacité. Un nombre croissant d’opérateurs se base sur ces services de connectivité CE pour fournir de meilleurs services gérés en utilisant les technologies SDN (réseaux définis par logiciel) et NFV (virtualisation des fonctions réseau).

Les produits Carrier Ethernet de Ciena réunissent un portefeuille de produits basés sur des paquets qui modifient radicalement les principes économiques de la prestation de services Ethernet aux entreprises en accélérant le dégagement des revenus. Avec une large gamme de produits, un SAOS (système d’exploitation à reconnaissance du service) commun, la solution OneControl Unified Management System, ainsi que le logiciel d’orchestration Blue Planet, les entreprises et les prestataires peuvent simplifier le déploiement des services et en garantir les performance requises.