Les entreprises, les opérateurs et les prestataires de services sont entourés d’un grand nombre de concurrents. L’accroissement monumental du contenu multimédia, l’explosion de l’informatique en cloud, l’impact de l’utilisation croissante des appareils mobiles et les pressions commerciales continues pour réduire les coûts quand les revenus restent identiques sont autant d’éléments susceptibles de déstabiliser les modèles d’entreprise traditionnels.

Pour garder le rythme, un grand nombre de ces acteurs se tourne vers la technologie SDN pour révolutionner la conception et l’exploitation des réseaux.

La technologie SDN permet de programmer le comportement du réseau de manière contrôlée et centralisée grâce à des applications logicielles utilisant des API ouvertes. En ouvrant les plates-formes réseau traditionnellement fermées et en mettant en œuvre une couche de contrôle SDN commune, les opérateurs peuvent gérer le réseau entier et ses équipements de façon cohérente, quelle que soit la complexité de la technologie réseau sous-jacente.

Le SDN permet une gestion cohérente du réseau qui peut être constitué d’éléments de technologie complexe.

Il existe quatre domaines essentiels dans lesquels la technologie SDN peut faire la différence pour une organisation.

1) Capacité programmable du réseau : La technologie SDN permet de contrôler le comportement du réseau à l’aide d’un logiciel présent au-delà des appareils réseau assurant la connectivité physique. Par conséquent, les opérateurs réseau peuvent adapter le comportement de leurs réseaux pour prendre en charge de nouveaux services, et même de nouveaux clients. En dissociant le matériel du logiciel, les opérateurs peuvent introduire rapidement des nouveaux services innovants et différenciés, libérés des contraintes liées aux plates-formes fermées et propriétaires.

2) Intelligence et contrôle centralisés au niveau logique : La technologie SDN est basée sur des topologies de réseau centralisées au niveau logique, qui permettent une gestion et un contrôle intelligents des ressources du réseau. Les méthodes traditionnelles de contrôle du réseau sont distribuées. Les appareils fonctionnent de façon autonome avec une connaissance limitée de l’état du réseau. Avec le type de contrôle centralisé que fournit un réseau basé sur SDN, la gestion de la bande passante, la restauration, la sécurité et les politiques peuvent être très intelligentes et optimisées, et l’organisation qui l’utilise bénéficie d’une vue globale du réseau.

3) Abstraction du réseau : Les services et applications fonctionnant avec la technologie SDN font abstraction des technologies sous-jacentes et du matériel qui fournit la connectivité physique à partir du contrôle réseau. Les applications interagissent avec le réseau via des API au lieu d’interfaces de gestion étroitement associées au matériel.

4) Ouverture : Les architectures SDN facilitent l’avènement d’une nouvelle ère d’ouverture, permettant l’interopérabilité entre les différents équipementiers, et encourageant un écosystème indépendant des fournisseurs. L’ouverture est intrinsèque à l’approche SDN. Les API ouvertes prennent en charge un large éventail d’applications, y compris les applications d’orchestration en cloud, OSS/BSS, SaaS et les applications réseau stratégiques. En outre, un logiciel intelligent permet de contrôler le matériel de plusieurs fournisseurs avec des interfaces de programmation ouvertes comme OpenFlow. Enfin, depuis le SDN, des applications et des services réseau intelligents peuvent fonctionner dans un environnement logiciel commun.

Un avantage clé de la technologie SDN réside dans la possibilité pour les opérateurs réseau d’écrire des programmes qui utilisent des API SDN et donnent aux applications le contrôle du comportement du réseau. Le SDN permet aux utilisateurs de développer des applications sensibles au réseau, de surveiller intelligemment les conditions du réseau et d’adapter automatiquement la configuration réseau selon les besoins.

Ciena comprend le défi posé par une augmentation rapide de la bande passante. L’approche Blue Planet de SDN se base sur un modèle hybride dans lequel les fonctions de contrôle comme la visibilité du réseau de bout en bout, la politique et la gestion de la bande passante sont concentrées dans le contrôleur SDN centralisé au niveau logique. Cependant, tout n’est pas centralisé. Les fonctions de contrôle comme la reprise sur défaillance, la surveillance, la sécurité, qui gagnent toutes à être distribuées, restent intégrées dans les éléments réseau.