Lors de mes déplacements dans le monde entier à la rencontre de nos clients, j’entends sans arrêt parler de leurs démêlés pour construire et entretenir les réseaux par paquets.

Les réseaux TDM et paquets actuels (Ethernet/IP/MPLS) sont trop complexes au niveau opérationnel, ce qui les rend coûteux à exploiter et ralentit leur mise sur le marché, tout en diminuant la flexibilité de réussir à répondre aux exigences en évolution des clients. Les réseaux manquent encore d’automatisation et d’agilité pour déployer rapidement de nouveaux services.  

Si les opérateurs veulent réussir, ils doivent changer… tout de suite.  La méthode classique consistant à bâtir les réseaux par paquets, de l’accès au niveau métropolitain, ne convient tout simplement plus.

Une nouvelle voie pour avancer

Chez Ciena, nous sommes convaincus que l’avenir appartient à ceux qui sont adaptatifs, ceux qui vont plus loin que reconnaître le besoin de modernisation, ceux qui comprennent la nécessité de faire évoluer leurs réseaux par paquets vers un modèle plus virtuel, modulaire et automatisé.

Afin d’aider nos clients à le faire, nous annonçons aujourd’hui des améliorations importantes dans notre portefeuille Packet Networking avec Adaptive IP, une prise en charge des éléments optiques cohérents et plusieurs nouvelles plates-formes de conception spécialisée. Nous réalisons des investissements stratégiques pour aider nos clients à faire migrer de manière élégante leurs réseaux complexes actuels vers des réseaux par paquets plus modernes, adaptatifs et automatisés qui leur permettent de prendre en charge efficacement des domaines de croissance clé, tels que :

  • la 4G/5G ;
  • les services TDM/L2/L3/VNF professionnels et
  • l’accès MSO par câble nouvelle génération (Fiber Deep). 

Alors, quelles sont les nouveautés ?

Ciena Adaptive IP pour pérenniser votre activité

Si une personne avait besoin de vous contacter il y a 15 ans, elle pouvait vous appeler sur votre ligne fixe, votre biper, essayer votre téléphone de voiture et peut-être votre numéro de bureau. Avoir autant d’options pour vous joindre était formidable, mais cela compliquait surtout les choses et ne donnait pas la flexibilité que demande la vie quotidienne. De nos jours, les smartphones rationalisent toutes ces options et rendent votre vie moins complexe, et surtout infiniment plus souple. Les mêmes besoins sont toutefois pris en charge.

Ceci explique aussi la raison pour laquelle les solutions classiques à IP fixe ne sont plus la meilleure voie d’avenir. Elles ont été conçues pour nos anciennes méthodes d’utilisation des réseaux, pas pour celles actuelles. Nous devons nous tourner vers l’avenir sans perdre les fonctionnalités essentielles. Il faut trouver une nouvelle façon de faire évoluer et de simplifier les réseaux d’accès au niveau métropolitain basés sur IP : une méthode rationalisée, virtuelle, automatique et beaucoup moins complexe à exploiter.

Nous appelons cette nouvelle approche Adaptive IP.

Avec Adaptive IP, nous aidons les opérateurs et les entreprises à accélérer la vitesse des services grâce à des déploiements, mises à jour et changements plus rapides afin de réduire le coût total de possession du réseau. Comment y parvient-on ? En diminuant la complexité opérationnelle, tout en éliminant les prérequis en termes d’alimentation, d’espace, de mémoire et de capacité de traitement nécessaires pour prendre en charge les mises en œuvre IP classiques (héritées). Notre mise en œuvre IP permet d’obtenir une configuration automatique du réseau, une gestion et une optimisation automatisées des performances grâce à des informations de télémétrie en quasi temps réel pour évaluer la santé du réseau.

Adaptive IP est activé au niveau de la couche d’infrastructure programmable par notre logiciel par paquets SAOS (système d’exploitation à reconnaissance de services). Ce dernier est mis en œuvre via une architecture modulaire et désagrégée par microservices et offre un système d’exploitation d’automatisation intelligent qui inclut une technologie programmable dans le cloud et des interfaces ouvertes. Cette architecture rationalisée permet aux opérateurs de se différencier avec de nouveaux services innovants grâce à un cycle de développement basé sur une approche DevOps pouvant s’adapter à des utilisations spécifiques. 

Nous avons également ajouté au portefeuille Blue Planet Management actuel de Ciena de nouvelles capacités ROA (optimisation et garantie de trajet) en couche 3 grâce à l’acquisition récente de Packet Design afin d’améliorer le conception, l’exploitation et la gestion du réseau de bout en bout et de la couche 0 à la couche 3.

Éléments optiques cohérents : assurer le réseau par paquets moderne avec plus de capacité et de portée

Nous ajoutons aussi la prise en charge des éléments optiques cohérents à plusieurs de nos plates-formes Packet Networking, une révolution qui permet à davantage de portions du réseau de bénéficier de cette technologie optique. Cela permettra une évolutivité rapide et rentable afin de répondre à la croissance continue de la bande passante, surtout en périphérie de réseau. La prise en charge d’éléments optiques cohérents simplifie la conception des réseaux grâce à des réductions notables en matière d’alimentation, d’espace, de coûts et de complexité opérationnelle globale.

Disposer de la bonne plate-forme

Comme je l’ai mentionné, nous introduisons aussi plusieurs nouvelles plates-formes matérielles de conception spécialisée, notamment les plates-formes 5162 et 5170 Service Aggregation avec SAOS qui prennent en charge notre Adaptive IP. Pourquoi ? Parce que chaque environnement applicatif a une personnalité différente entraînant des exigences de plate-forme différentes. Si nous offrions une seule plate-forme universelle, elle ne serait optimisée pour aucun environnement applicatif. Nous avons au contraire optimisé nos plates-formes pour répondre aux besoins spécifiques des applications dans les principaux domaines de croissance du marché. 

Nos plates-formes spécialisées offrent une sélection optimale de débits, vitesses, capacité de commutation, de tolérances environnementales intérieures/extérieures, de synchronisation et d’autres fonctionnalités qui sont simples à déployer, gérer et maintenir. Elles fournissent surtout l’infrastructure de réseau programmable nécessaire pour garantir aux opérateurs réseau qu’ils puissent déployer les capacités logicielles d’aujourd’hui (et de demain), tout en posant les fondations pour Adaptive Network.


Moderniser le transport des services TDM

Nous ne suggérons pas une nouvelle méthodologie simplement parce que telle est notre volonté ou parce que cela correspond à notre vision, mais simplement parce qu’elle s’impose. Les réseaux TDM (SONET/SDH/PDH) de bout en bout ont un coût de prise en charge prohibitif et ne disposent pas des capacités requises pour satisfaire les applications actuelles, nouvelles et futures. Cette situation est aggravée par la diminution de l’assistance produit et des pièces de recharge pour les réseaux déployés il y a plusieurs décennies.

Grâce à nos nouvelles capacités et à l’introduction du 6500 Packet Transport System (PTS) qui vient compléter notre module 3926m TDM existant et notre suite de SFP TDM-paquets, les clients de nos clients peuvent conserver les services TDM qu’ils désirent et les prestataires peuvent les transporter de manière plus rentable sur un réseau par paquets moderne.

Faisons le voyage ensemble

Tout cela peut paraître effrayant et en s’effectuera pas avec une simple mise à jour de logiciel ou avec le déploiement d’un nouvel équipement matériel.  C’est pourquoi notre vaste suite Professional Services et nos experts ont tant d’importance. Nous offrons une approche axée sur les services pour aider les opérateurs réseau à faire évoluer leurs réseaux par paquets. Peu importe la stratégie de l’opérateur réseau et son niveau de modernisation, nos experts Professional Services sont capables de guider nos clients dans leur parcours particulier pour leur assurer d’atteindre les objectifs professionnels.

 

Nous travaillons en permanence aux côtés de nos clients pour redéfinir les besoins pour leurs réseaux par paquets, de l’accès au niveau métropolitain, afin de répondre aux nouvelles applications et opportunités d’affaires qui apparaissent. En offrant de nouvelles capacités qui rationalisent la conception des réseaux par paquets afin de réduire la complexité globale en termes de coûts et d’opérations, notre portefeuille Packet Networking donne aux opérateurs une couche d’infrastructure ouverte, évolutive et programmable qui sert de fondation à un réseau adaptatif, capable d’acquérir plus d’intelligence et d’agilité et de devenir plus réactif chaque jour.

Le changement n’a pas besoin d’être effrayant. Chez Ciena, nous réalisons des investissements pour garantir la réussite de nos clients et pour qu’ils puissent libérer le potentiel de leurs réseaux par paquets : allons-y !