Nous en avons tous entendu parler. À l’ère de la 5G, le nombre d’appareils mobiles devrait nettement augmenter et prendre en charge des débits jusqu’à 100 fois plus rapides et des délais de transit jusqu’à 10 fois plus courts en comparaison aux solutions 4G LTE actuelles. Cette combinaison d’améliorations en termes de capacité et de délai de transit libèrera un nouvel éventail lucratif d’applications industrielles, de réalité virtuelle/augmentée, IoT, de jeux et de transactions (p. ex. des applications de fabrication, de surveillance et de contrôle pour les compagnies de distribution électrique).

La course pour faire migrer les réseaux 4G existants vers des réseaux compatibles 5G a déjà démarré, initialement sur la base de l’infrastructure 5G NSA (non-autonome), dans laquelle les 5G NR (nouvelles radios) utiliseront l’infrastructure 4G EPC (cœur de paquets avancés) en attendant que le réseau à noyau 5G soit totalement normalisé et déployé.

Pour tenir le rythme face à vos concurrents et adopter les services 5G qui apparaissent, vous devez accélérer l’évolution planifiée de votre réseau et éliminer les risques associés et commercialiser de nouveaux services rentables aussi vite que possible. La question est : comment ?

Il existe diverses stratégies que vous pouvez adopter pour réussir la migration d’un réseau 4G vers la 5G. Dans cette série de billets, nous explorerons ensemble les voies qui s’offrent à vous.

  1. Libérer la bande passante à la demande avec une infrastructure de cellule évolutive : Les réseaux qui assurent les liaisons du trafic 5G doivent évoluer de plusieurs facteurs d’échelle, généralement de 1G à 10G, voire plus dans certains cas. Les réseaux de liaison sont sensés transporter également le trafic 4G existant pour réaliser de meilleures économies d’échelle grâce à un réseau de transport plus simple et convergent, dans lequel les liaisons à haute capacité peuvent profiter des toutes dernières percées en matières d’éléments optiques cohérents enfichables.

  2. Accélérer le déploiement de votre infrastructure 5G grâce au dimensionnement automatique (ZTP) : L’installation et la configuration manuelles, lentes et sujettes aux erreurs de l’infrastructure du réseau peuvent fortement ralentir l’évolution de la 4G à la 5G d’un opérateur et faire augmenter ses dépenses. Les solutions offrant ZTP surmontent ces difficultés en automatisant les déploiements des équipements réseau de façon rapide, fiable et sans erreurs, permettant ainsi des déploiements de services 5G plus rapides apportant un avantage compétitif notable à mesure que la course vers la 5G s’intensifie.

  3. Optimiser la capacité de votre réseau et les performances de vos services avec la synchronisation de phase 5G : Afin d’assurer l’acheminement efficace du trafic issu des cas d’utilisation et des applications 5G à haut débit et faible délai de transit en respectant les SLA de performance, il vous faut des équipements réseau dotés de capacités de synchronisation de phase 5G précise. En déployant une synchronisation de phase sur l’ensemble de votre infrastructure réseau, vous serez en mesure d’assurer les performances optimales des applications à haut début et faible délai de transit sur l’ensemble du réseau mobile, même si les utilisateurs se déplacent d’une cellule à l’autre.

  4. Rationaliser les opérations pour accélérer l’activation des nouveaux services avec une automatisation intelligente : Le découpage du réseau sera une fonctionnalité clé des réseaux 5G SA (autonomes) et permettra aux opérateurs de prendre en charge des niveaux de service différenciés, comme un délai de transit ultra faible, à différents tarifs. Pour permettre cela, les réseaux doivent devenir plus ouverts et intelligents, en utilisant SDN (réseaux définis par logiciel) pour créer des couches de réseau virtuelles avec des profils de performance différenciés en fonction d’utilisations, d’applications et d’utilisateurs spécifiques. De cette manière, les ressources peuvent être orchestrées et les processus d’activation des services peuvent être automatisés pour permettre la rapidité et la fiabilité du dimensionnement et de la prestation des nouveaux services 5G avec un effort manuel minime et dans les délais les plus courts possibles. Une automatisation intelligente peut également vous aider à rationaliser les tâches de gestion du réseau de routage dans les réseaux 5G complexes, dégageant ainsi des économies opérationnelles supplémentaires.

  5. Des réseaux de transport xHaul (liaison frontale, moyenne et arrière) ouverts pour atteindre une 5G de « première qualité » : Le secteur apprend par expérience. Pour la 4G, le CPRI a tenté de normaliser la connectivité de liaison avant entre les têtes RRH (Remote Radio Heads) et les BBU (Baseband Units) configurées dans une architecture C-RAN (Centralized/Cloud Radio Access Network). Toutefois, à mesure que la mise en œuvre du CPRI déviait des spécifications ouvertes initiales, un verrouillage imposé par les équipementiers RAN est apparu. Pour être certains de ne pas rester emprisonnés par les solutions propriétaires de votre réseau avant, il vous faut choisir une solution reposant sur les normes ouvertes du secteur (eCPRI, RoE, O-RAN), capables de prendre en charge des environnements à équipementiers multiples. De cette façon, vous pouvez sélectionner les meilleures RRH et BBU et le meilleur réseau de transport pour les relier, sans restrictions ou limitations imposées par un équipementier. Les réseaux xHaul normalisés et ouverts stimuleront le marché des services de connectivité de gros pour les liaisons frontale et moyenne, de la même manière que de nombreux opérateurs louent des services de liaison arrière aujourd’hui.

Le chemin vers la 5G est bien plus qu’une simple mise à jour du réseau. Au bout du compte, évolutivité, automatisation et ouverture seront les facteurs qui simplifieront cette transition. Mon second billet dans cette série détaille 5 autres stratégies clés pour optimiser l’évolution de votre réseau 4G vers la 5G et le dernier billet examine la raison pour laquelle ZTP (Zero-Touch Provisioning) est essentiel à la réussite de la 5G.