Si la 5G tient en seulement deux lettres, elle couvre toutefois l’intégralité de l’infrastructure du réseau mobile. Depuis les équipements utilisateurs 5G, comme les smartphones et les appareils IoT, jusqu’aux data centers périphériques et centraux dans lesquels les applications réseau, entreprise et grand public OTT (Over-the-Top) sont hébergées, et tout ce qui existe entre les deux. Ce trajet des services de bout en bout traverse des domaines sans fil et filaires. Ainsi, quand on y réfléchit, un réseau 5G est un réseau filaire optique de paquets coûteux avec des NR 5G (New Radios) et des antennes suspendues en périphérie.

Cela veut dire que la seule partie sans fil du parcours du contenu de l’utilisateur, homme ou machine (dans le cas de l’IoT), se trouve entre l’équipement utilisateur et la RU au sommet d’une station de base ou sur le côté d’un bâtiment. Le reste du parcours s’effectue sur des réseaux filaires comportant des éléments réseau physiques et virtuels. Un réseau backHaul à micro-onde peut être, et est parfois, utilisé dans certains cas. Pour assurer une capacité supérieure et une voie de mise à niveau plus rapide et plus simple à l’avenir, il n’existe tout simplement pas d’alternative viable aux réseaux filaires optiques de paquets. Ceci est de plus en plus le cas avec un décuplement de plusieurs facteurs en termes de vitesse et de nombre de terminaisons 5G.

French translation of 5g network slicing diagram

Figure 1: Chemin de service 5G de bout en bout

La position essentielle des réseaux de transport xHaul

Les réseaux de transport appelés xHaul, c’est-à-dire les réseaux de transport de liaison avant (frontHaul), intermédiaire (midHaul) et arrière (backHaul), sont essentiels à tout déploiement réussi de services 5G. C’est parce que les réseaux de transport xHaul relient les RU (Remote Units), les DU (Distributed Units) et les CU (Centralized Units), qui comprennent le RAN (Radio Access Network), au cœur de la 5G. Puisque les garanties de performance des SLA (Service Level Agreement) E2E (de bout en bout) fournies par le découpage du réseau sont finalement offertes sur les réseaux 5G, l’importance des réseaux xHaul est encore accrue parce que la majeure partie du trajet d’un service E2E s’effectue sur des réseaux filaires.

Cela sera moins le cas pour des utilisations comme les urLLC (ultra-reliable Low Latency Communications), où le traitement MEC (Multi-access Edge Compute) est exploité en rapprochant les ressources de stockage et de traitement des RU, réduisant ainsi la distance sur le réseau filaire. Toutefois, la majeure partie du contenu auquel on accède via le RAN viendra encore de data centers centraux distants dans un futur proche, tandis que des data centers périphériques sont déployés dans le monde entier.

La 5G ouvre de nouvelles opportunités et de nouveaux défis

Pour parvenir à concrétiser pleinement les promesses de la 5G, les opérateurs de réseau mobile et grossistes doivent tirer parti de nouvelles technologies, nouvelles architectures, nouveaux modèles opérationnels et nouvelles compétences, tout en continuant à prendre en charge les réseaux 4G qui resteront présents dans les années à venir. Il est en fait prévu qu’il y aura plus de 5 milliards de connexions 4G encore actives en 2025, selon les données du GSMA Intelligence dans le rapport économique de la mobilité 2021 (Mobility Economy Report). C’est la raison pour laquelle la convergence des réseaux 4G et 5G, ainsi que le trafic qu’ils transportent, est essentielle à la viabilité financière des opérateurs de réseaux mobiles et grossistes. Ceci découle tout simplement du caractère trop complexe, coûteux et risqué de superpositions multiples dans les réseaux. Cela signifie aussi que chaque opérateur aura son propre parcours de migration unique de la 4G à la 5G.

L’infrastructure des réseaux mobiles est traditionnellement fermée et propriétaire, ce qui contraint les opérateurs de réseaux mobiles à opter pour un seul équipementier. Cela les bloque dans les limites de la feuille de route des produits, l’orientation des investissements, les capacités et la viabilité financière d’un seul fournisseur. Un écosystème plus large à équipementiers multiples adoptant l’ouverture permet aux opérateurs de choisir ce qu’ils perçoivent comme les meilleurs éléments du secteur pour répondre à leurs besoins commerciaux spécifiques.

En plus d’adopter une approche ouverte, les opérateurs doivent s’affranchir des processus manuels impliquant une main d’œuvre intensive. Cette approche du passé ne peut tout simplement pas répondre à l’échelle et la complexité croissante qui découle de la 5G. Les opérateurs doivent rapidement adopter l’automatisation pilotée par analyses qui leur permettra de mieux gérer le cycle de vie complet des services 5G. C’est également là que se croisent ouverture et automatisation pilotée par analyses. En adoptant une approche ouverte et holistique pour bâtir les réseaux 5G, les opérateurs peuvent choisir le meilleur logiciel d’automatisation, ce qui essentiel pour gérer un réseau 5G ouvert, à équipementiers multiples de bout en bout avec plus de facilité et moins de risque.

Comment les opérateurs de réseaux mobiles peuvent-ils atteindre l’ouverture, l’automatisation et l’évolutivité requises pour la 5G ? En suivant une approche Adaptive NetworkTM.

L’approche Adaptive Network vers la 5G

Les opérateurs déployant des réseaux 5G ont intérêt à suivre l’approche Adaptive Network en tirant parti d’une infrastructure programmable, d’analyses et d’intelligence, de contrôle et d’automatisation par logiciel. Tous ces éléments sont soutenus par les principes technologiques clés d’ouverture et d’évolutivité. Ces éléments fondamentaux sont également soutenus par des services professionnels, ce qui permet aux opérateurs réseau d’évoluer vers l’état final unique de leur réseau, quel que soit l’endroit où ils se trouvent sur leur parcours particulier vers la 5G.

French translation for the adaptive network blog graphic

Figure 2:  Adaptive Network™ de Ciena

Les solutions de réseau 5G de Ciena reposent sur son approche Adaptive Network pour vous offrir ouverture, évolutivité et automatisation, ce qui est essentiel pour soutenir les services 4G existants tout en introduisant de nouveaux services 5G, le tout sur une infrastructure convergente de réseau xHaul 4G/5G. Pour en savoir plus sur l’approche Adaptive Network et comment elle permet aux opérateurs réseau de maîtriser la périphérie, téléchargez notre livre blanc La 5G réussie en suivant l’approche Adaptive Network.

Maîtriser la 5G. Maîtriser la périphérie. Pour les opérateurs, c’est aussi simple que cela.