Dans tout l’ouest de l’île de Montréal, la possibilité de créer des liens ouvre de nouvelles perspectives aux jeunes, aux familles et aux organismes communautaires.
En collaboration avec Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île, nous aidons les centres jeunesse et les organismes sans but lucratif locaux à acquérir les outils, la formation et la connectivité dont ils ont besoin pour servir leur communauté. Qu’il s’agisse de programmes de robotique et de codage, d’ateliers de construction d’ordinateurs, d’initiatives en matière de bien-être numérique ou de formations sur l’IA pour les dirigeants d’organismes à but non lucratif, notre soutien vise à renforcer les organismes de la région et à offrir de nouvelles possibilités à ceux qui en ont le plus besoin.
Là où notre financement en faveur de l’inclusion numérique fait la différence
Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île remet des fonds à plus de 40 organismes locaux qui entretiennent des liens solides avec la communauté, ont une compréhension approfondie des besoins et ont démontré leur capacité à faire une différence. Grâce à une gestion rationalisée et à un effort commun, le système unique de Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île consistant à attribuer les fonds là où ils auront le plus grand impact renforce la résilience de l’ensemble de la communauté de l’Ouest-de-l’Île.
Cette subvention a transformé la technologie en possibilité. Elle a donné à nos jeunes un endroit où ils peuvent apprendre, rire et être fiers de leur espace.
Grâce aux fonds fournis par Ciena, Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île a eu un réel impact sur les organismes suivants :
Maison des Jeunes de Pierrefonds
Notre financement a permis de transformer ce centre d’accueil en un espace moderne et à la pointe de la technologie, équipé d’ordinateurs portables, de consoles de jeux, d’appareils photo instantanés et d’une connexion Wi-Fi fiable. Ces améliorations aident les jeunes à apprendre, à créer des liens, à faire leurs devoirs et à être fiers d’un espace sécurisé qui accueille plus de 1 800 visiteurs.
Maison des Jeunes A-Ma-Baie
Grâce à des trousses de robotique, des outils numériques et une connexion Wi-Fi améliorée, À-Ma-Baie offre désormais aux jeunes la possibilité de se familiariser avec le codage, l’art numérique, les jeux vidéo et les projets médiatiques. Comme l’explique la coordinatrice Jihane Znadi, « cette nouvelle technologie a aidé nos jeunes à s’épanouir… des amitiés se nouent et leur confiance en eux grandit ». La technologie est devenue une source de créativité et de connexion.
YMCA Ouest-de-l’île
Notre soutien a permis la mise en place de l’atelier « Construisez votre propre PC » du YMCA, où les adolescents peuvent apprendre à connaître le matériel informatique, à faire un budget et à résoudre des problèmes de manière pratique. Le coordinateur Viral Desai décrit ce changement : « Les jeunes ne se contentent pas d’apprendre la technologie, ils se préparent à la créer. » Des mises à niveau supplémentaires apportées au programme d’aide aux devoirs garantissent un accès numérique fiable pour le tutorat, la recherche et les loisirs.
Action Jeunesse de l’Ouest-de-l’Île
Le financement a permis à Action Jeunesse de l’Ouest-de-l’Île de fournir des ordinateurs portables aux jeunes vulnérables et d’étendre sa portée numérique grâce à des plateformes telles qu’Instagram. Un exemple frappant concerne un jeune de 17 ans qui a cherché de l’aide exclusivement en ligne, ce qui a permis d’établir discrètement un contact avec un avocat en mesure de l’aider. « Chaque pas en avant… montre à quel point un soutien constant et attentif peut faire la différence », confie un jeune membre d’Action Jeunesse de l’Ouest-de-l’Île.
Association de la Communauté Noire de l’Ouest de l’île
Notre investissement continue de renforcer le programme STIM et robotique de l’Association de la Communauté Noire de l’Ouest de l’île, dans le cadre duquel 40 jeunes ont conçu des lampes solaires, participé à des concours de robotique et présenté leurs travaux lors d’un salon universitaire. Comme le souligne Joan Lee, présidente de l’Association de la Communauté Noire de l’Ouest de l’île, « j’ai vu des élèves qui étaient autrefois réticents à l’égard des STIM devenir des experts en résolution de problèmes et des meneurs. »
Anorexie & Boulimie Québec (ANEB)
Le soutien de Ciena a permis d’étendre l’initiative interactive en ligne de l’ANEB, Rallye Web : Ensemble, à bas les TA!, qui a sensibilisé plus de 1 300 jeunes à la reconnaître et à réagir aux symptômes des troubles alimentaires. La directrice générale Josée Champagne insiste sur l’impact : « Grâce à la technologie et à une approche interactive, nous pouvons ouvrir des conversations qui n’auraient peut-être jamais eu lieu autrement. »
Projet Communautaire de Pierrefonds
Grâce à son programme Codage technique pour tous, le Projet communautaire de Pierrefonds a initié plus de 20 enfants issus de familles défavorisées au codage par blocs, à la conception de jeux et aux techniques de résolution de problèmes. En supprimant les obstacles financiers, notre soutien permet à chaque enfant, quelle que soit son origine, d’accéder à des initiations au codage et d’explorer sa créativité.
Soutenir les dirigeants avec des outils pour un avenir numérique
Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île ne se contente pas d’encourager les jeunes, mais soutient également les organismes qui les servent. Nous avons aidé Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île à organiser des séances de formation sur l’IA pour les organismes sans but lucratif à l’intention de plus de 40 directeurs généraux et gestionnaires. Ces ateliers, qui affichaient complet, proposaient des outils pratiques pour améliorer la collecte de fonds, perfectionner la rédaction de demandes de subventions et rationaliser les flux de travail quotidiens. Un participant a déclaré : « Nous avons reçu de nombreux conseils et exemples utiles sur la manière d’utiliser l’IA à notre avantage. » Les responsables en sont ressortis inspirés, plus connectés et prêts à intégrer l’IA dans leurs missions, amplifiant ainsi leur impact au sein de la communauté.
Notre engagement continu en faveur de l’inclusion numérique
Alors que nous continuons à soutenir Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île avec notre engagement renouvelé jusqu’en 2027, nous concentrons nos efforts sur cinq domaines d’impact clés. Nous continuerons d’investir dans les ressources destinées aux jeunes par l’intermédiaire de l’Association de la Communauté Noire de l’Ouest de l’île et du Projet communautaire de Pierrefonds, et nous continuerons à développer la formation des dirigeants d’organismes à but non lucratif en proposant des séances sur la cybersécurité. Nous travaillerons également au développement d’autres zones pour adolescents et offrirons un accès gratuit à FabZone aux jeunes du réseau de Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île, afin de garantir qu’un plus grand nombre d’entre eux puissent bénéficier de la connectivité et des outils dont ils ont besoin pour faire leurs devoirs et exprimer leur créativité.
Les enfants ont tellement évolué. Ce programme leur permet vraiment de libérer leur créativité et leur confiance en eux.
En donnant aux jeunes les moyens de découvrir leur potentiel et en aidant les organismes à but non lucratif à accroître leur impact, nous contribuons à créer un avenir où les occasions sont partagées, où la confiance peut grandir et où chacun a la possibilité de créer des liens. En collaboration avec Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île et son réseau d’organismes communautaires dévoués, nous sommes fiers de contribuer à réduire le fossé numérique et d’ouvrir la voie à l’apprentissage, à la création et à l’épanouissement.



