La 5G est la cinquième génération de réseaux mobiles, en développement depuis de nombreuses années. La 5G est actuellement testée sur le terrain avant normalisation, avec des déploiements normalisés dans le monde entier prévus dès 2020. Selon l’organisme Next Generation Mobile Networks Alliance, la 5G promet d’apporter les améliorations suivantes par rapport à la 4G actuelle :

  • Des débits considérablement plus rapides
  • Un délai de transit beaucoup plus faible
  • La prise en charge de milliards « d’objets », comme des capteurs
  • La prise en charge des véhicules autonomes

Toutes ces promesses s’accompagnent d’une activité marquée sur le marché tandis que les opérateurs augmentent leurs investissements pour tester l’infrastructure et alors que les fabricants de puces s’intéressent à participer pour fournir la technologie au grand public.

Même si des efforts de conception et de test ont déjà lieu, un des freins au développement est le manque de normes finalisées. Les observateurs pensent que l’ensemble des normes pour la 5G sera publié fin 2018 et début 2019. Des normes initiales seront mises en circulation auprès des acteurs du secteur dans le cadre des essais sur le terrain, puis les normes seront modifiées et les tests continueront.

Des transitions comme celles-ci prennent du temps. Le déploiement de la 4G aux États-Unis a pris près de dix ans depuis sa conception initiale jusqu’à sa large disponibilité sur le marché. Même si certains opérateurs ont déclaré que la 5G pourrait être commercialisée dès 2018, il est probable qu’elle ne sera pas largement disponible avant 2020 et 2025.

Ce genre de changement est complexe à orchestrer. Il faut d’une part reconfigurer ou refondre entièrement la technologie de l’infrastructure mobile (notamment les réseaux sans fil qui relient les tours aux appareils mobiles) pour satisfaire la demande de la 5G. D’autre part, tous les nouveaux appareils et puces devront être à la disposition du grand public pour pouvoir profiter des nouvelles capacités.

Enfin, et sans doute surtout, les réseaux de téléphonie fixe devront être aussi efficaces que possible pour assurer le fonctionnement prévu de la 5G.

C’est là que Ciena intervient, grâce à son expertise des réseaux de téléphonie fixe depuis les stations radio jusqu’aux data centers, et pour tout ce qui existe entre les deux. L’infrastructure de réseau mobile est déjà en train de passer des anciens réseaux de liaison mobile sur TDM aux réseaux de liaison mobile Carrier Ethernet par paquets. C’est un bon timing car le Carrier Ethernet est le support parfait pour recevoir le trafic de la 5G dans de nombreuses parties du réseau global.

Une autre tendance qui aidera la transition vers la 5G est le passage à la NFV (virtualisation des fonctions réseau) et le SDN (réseau défini par logiciels). Ces technologies et services imprègnent à présent l’infrastructure dans le monde entier, ce qui permettra aux réseaux de téléphonie fixe de s’adapter et d’évoluer par étape avec des développements 5G.

Le portefeuille de produits de Ciena propose un ensemble flexible de plates-formes pour l’agrégation et la prestation de services Carrier Ethernet, conçues pour anticiper les exigences d’exploitation de la 5G. Ce portefeuille comprend des solutions optimisées pour les petites cellules et les macrocellules qui limitent les dépenses, sont rapidement déployables et offrent le meilleur niveau d’outils OAM pour une gestion proactive des services.

Ces plates-formes certifiées MEF et interopérables améliorent la capacité des prestataires de téléphonie fixe à mener en toute confiance le déploiement, le dimensionnement et la gestion de services 5G rentables, offrant évolutivité, fiabilité, QoS et gestion des services. Ensemble, ces fonctions accélèrent et automatisent de manière significative la création et l’activation de services Ethernet et optiques évolutifs.

Les solutions de Ciena apportent les avantages suivants :

  • Évolutivité : Ciena offre aux prestataires de téléphonie fixe la possibilité d’évoluer jusqu’à une capacité extrêmement élevée, par étapes granulaires. La technologie de commutation virtuelle et la prise en charge simultanée de plusieurs encapsulations sur le même port assurent une souplesse et une interopérabilité excellentes avec les technologies actuelles et émergentes.
  • Fiabilité : Le portefeuille de produits de Ciena offre la flexibilité et la fiabilité de transmission de l’Ethernet et du réseau optique grâce à un ensemble de mécanismes de protection qui simplifient le dimensionnement et les efforts de maintenance, réduisant ainsi les dépenses d’exploitation.
  • QoS élevée : Des contrôles QoS, une gestion du trafic de niveau supérieur et des outils OAM intégrés permettent une prestation de services prévisible et hautement fiable.

Avec le Carrier Ethernet, les prestataires de liaison peuvent interconnecter des sites multiples sur un réseau unique, fiable et économique, pour offrir des services garantis et évolutifs compatibles avec les suites d’application IP et Ethernet en plein essor.

Grâce à l’emploi des commutateurs de prestation de service de Ciena dans les macrocellules et les petites cellules, les prestataires de liaison peuvent étiqueter ou classer le trafic selon différents services ou différentes applications. La satisfaction et la fidélisation des clients sont assurées par les solides garanties du SLA ; celles-ci sont fondées sur un jeu complet de techniques de gestion de la QoS et du trafic, alliées à des outils de diagnostique OAM sophistiqués.