L’environnement opérationnel des prestataires de services est de plus en plus complexe. Alors que des avancées telles que la NFV (virtualisation des fonctions réseau) et les SDN (réseaux définis par logiciel) permettent des services à la demande, parmi de nombreux autres avantages, les systèmes de prise en charge opérationnelle et de gestion du réseau existants manquent d’évolutivité et de flexibilité pour satisfaire aux exigences de ces technologies réseau beaucoup plus dynamiques. Des techniques d’automatisation simples telles que les scripts sur mesure sont souvent utilisées pour réduire les tâches manuelles répétitives, mais les prestataires cherchent des fonctionnalités d’automatisation plus solides afin de réduire la complexité opérationnelle et d’améliorer l’efficacité de façon évolutive. En utilisant des logiciels spécialement conçus pour les environnements SDN/NFV dynamiques et en intégrant les récentes avancées dans les domaines de l’analyse Big Data et de l’apprentissage machine, les opérateurs réseau pourront réaliser une véritable automatisation intelligente de bout en bout et ainsi, mener leur entreprise de manière plus intelligente et bien plus efficace.  

L’évolution des prestataires de services vers SDN/NFV et l’automatisation intelligente se fera en trois étapes :

  • Mode d’exploitation actuel (PMO) : L’architecture des prestataires de services d’aujourd’hui et l’état actuel des opérations sont basés sur différents silos opérationnels pour gérer manuellement plusieurs réseaux physiques, ainsi que des OSS et processus centrés sur les services. Lorsque les prestataires commenceront à étudier leurs nouvelles exigences et à planifier leur transition vers SDN/NFV et l’automatisation, ils auront besoin des services d’un expert du secteur pour développer une approche progressive de la modernisation de leurs opérations.
  • Mode d’exploitation transitionnel (TMO) : À ce stade, l’opérateur réseau aura identifié le domaine ou les fonctions réseau spécifiques à virtualiser ainsi que l’approche choisie pour gérer et orchestrer ces ressources, notamment une intégration « légère » des principaux éléments OSS tels que la gestion des commandes, les portails clients en libre service et la facturation. Souvent, la solution consiste à adopter un contrôle par SDN chez un fournisseur ou dans un domaine technologique spécifique, ou à déployer un nouveau service virtuel pour un groupe de clients choisi. Une étape importante pour le prestataire de services à ce stade de l’évolution est le passage d’un modèle de prestation de services en silos, axé sur l’inventaire, vers une approche d’orchestration des services sur tout le cycle de vie (LSO) offrant un inventaire et un contrôle unifiés des services de bout en bout à travers plusieurs domaines. À ce stade, les opérateurs peuvent aussi commencer à utiliser des logiciels d’analyse pour obtenir une visibilité sur les indicateurs de performance du réseau qui leur permette d’agir.
  • Mode d’exploitation futur (FMO) : Au stade final de l’évolution, le prestataire de services utilise l’automatisation intelligente, reposant sur les pierres angulaires du LSO multi-domaine, avec analyse intégrée et prise de décisions assistée par apprentissage machine. Avec une architecture basée sur une interopérabilité étroite entre ces composants, les opérations du prestataire de services bénéficient de l’apprentissage continu et de la possibilité de s’adapter de manière dynamique aux besoins changeants des services et à l’évolution du trafic. En plus de réduire les coûts grâce à des opérations prédictives et proactives, ainsi qu’à une automatisation de bout en bout, tout ceci permet la prestation de services plus différenciés et une expérience de plus haute qualité au niveau du client final.

Les prestataires de services sont confrontés à un environnement de plus en plus complexe et dynamique alors que les applications stratégiques à leur activité migrent vers le cloud et que l’Internet des objets commence à s’installer. L’automatisation intelligente, basée sur le contrôle et l’orchestration par logiciel avec des analyses intégrées, est un concept fondamental dans la lignée de la vision Adaptive Network de Ciena qui devrait figurer sur la feuille de route de tous les prestataires.

Comment Ciena vous aide

Les prestataires de services peuvent compter sur la vaste expertise Ciena couvrant les technologies de solutions réseau et les toutes dernières avancées en automatisation pilotée par logiciels et données et en analyse réseau pour les informer, les conseiller et automatiser leurs processus commerciaux. Les 25 années d’expérience de Ciena pour connecter le monde entier en font un partenaire idéal pour aider les prestataires de services à exploiter l’automatisation intelligente et sa vision du réseau adaptatif.

  • Une expérience inégalée des réseaux : Avec plus de 1 300 clients dans le monde entier, Ciena soutient 80 % des plus grands prestataires réseau dans le monde. Ciena a déployé 150 millions de kilomètres de réseaux optiques cohérents.
  • Des services : Ciena propose un large portefeuille de services conçus pour aider les opérateurs à faire évoluer leurs réseaux. L’approche de Ciena couvre l’intégralité du cycle de vie du réseau, avec des conseils, des solutions et des services axés sur les besoins de ses clients.
  • Des partenaires : La proposition de valeur de Ciena est encore augmentée par un programme exceptionnel de partenaires qui évolue et développe des offres et de l’expertise afin de mettre en œuvre tous les aspects de sa solution Adaptive Network.

Le portefeuille inégalé de produits Ciena prend en charge l’automatisation intelligente sur plusieurs plans importants. Il comprend notamment les composants critiques suivants :

Contrôle et automatisation par logiciel :

Analyses et intelligence :

  • Blue Planet Analytics (BPA) – un cadre intégré d’analyse du réseau et d’apprentissage machine pour obtenir une visibilité sur les indicateurs de performance du réseau qui permette d’agir.
  • Network Health Predictor (NHP) – une application d’analyse pour BPA qui permet une garantie proactive des réseaux à équipementiers multiples en prédisant les défaillances des éléments de réseau avant qu’elles ne se produisent.