Dans un monde de plus en plus mobile, les prestataires réseau sont confrontés à une explosion des données. Des millions d’utilisateurs mobiles ont recours à des applications vidéo et à d’autres qui exigent une bande passante conséquente.

En même temps, ces prestataires sont freinés par des systèmes et protocoles anciens qui les encombrent et les ralentissent. Même pour ajouter de simples services, ils doivent faire face à des centaines de processus manuels pour configurer, réviser et démanteler les plus simples des services.

Face à de tels défis, il s’avère quasi impossible d’anticiper et de répondre à des niveaux de trafic et des demandes de services dynamiques. Ces réseaux anciens ne peuvent tout simplement pas gérer les demandes croissantes et imprévisibles auxquelles sont confrontés les prestataires et le problème ne fait qu’empirer.

La situation est aggravée par la pression permanente qui pèse sur le cœur de métier des prestataires réseau. Même quand les clients et les entreprises réclament davantage aux prestataires, ils sont rarement prêts à payer plus. Les prestataires réseau cherchent dès lors en permanence à diminuer leurs structures de coûts tandis qu’ils accélèrent la commercialisation et répondent rapidement aux conditions changeantes du marché. Bref, les prestataires ont besoin que leurs réseaux les aident à atteindre de meilleurs résultats opérationnels.

Sachant que vous aurez toujours besoin d’un matériel optique pour injecter des photons sur la fibre, une infrastructure programmable est une combinaison unique de matériel optique et de paquets, accompagnée d’éléments virtuels. Cette disposition unique offre un réseau dynamique, hautement instrumentalisé, capable d’exporter des données de performance réseau en temps réel et d’évoluer en fonction des demandes des applications. Elle peut donc aider les prestataires à faire face aux demandes du marché d’aujourd’hui.

Une infrastructure programmable permet aux prestataires de modifier et reconfigurer le réseau à la volée. Les prestataires peuvent réagir rapidement aux changements des besoins en bande passante des clients dans plusieurs domaines.

Premièrement, ils peuvent désormais facilement utiliser des éléments optiques à débit variable pour adapter le réseau à différentes capacités, selon les besoins du client et le chemin que suivent les données.

Deuxièmement, le logiciel peut rediriger de manière dynamique les longueurs d’onde sur différents chemins, en fonction des conditions du réseau et des exigences des données en transit.

Par exemple, un réseau optique peut transporter un trafic sur des longueurs d’onde 200G. Si une entreprise a besoin de passer à 250G, dans le mode d’exploitation actuel, elle peut être limitée par le matériel 200G à une extrémité ou à l’autre. Une mise à niveau demanderait du temps, de l’argent et des ressources considérables. S’il s’agit d’un besoin temporaire, ce coût peut ne pas être justifié, mais l’entreprise sera ralentie à cause d’une connectivité inadaptée. L’infrastructure programmable élimine ces problèmes en vous permettant d’adapter de manière flexible et en temps réel la bande passante du réseau selon les besoins des services, sans devoir ajouter de matériel.

Comment Ciena vous aide

Dans le cadre de sa vision Adaptive Network, Ciena propose les solutions suivantes pour aider les prestataires réseau à rendre leur infrastructure plus programmable :

  • WaveLogic Ai, une optique cohérente qui permet une capacité adaptable de 100G à 400G par incréments de 50G.
  • WaveLogic Photonics, une couche photonique reconfigurable à grille flexible qui permet de rediriger les longueurs d’onde de manière dynamique à travers tout le réseau.
  • Les plates-formes 6500 et Waveserver®, qui disposent d’API ouvertes et de modèles de données modernes, comme REST et gRPC, pour effectuer une télémétrie et des mesures en temps réel sur le réseau, ainsi qu’un dimensionnement évolutif.
  • Les produits Packet Networking, un large éventail de plates-formes ouvertes spécialement, regroupant la famille 3000 de commutateurs de prestation de services, la famille 5000 de commutateurs d’agrégation de services et la plate-forme 8700 Packetwave®.

Une infrastructure programmable fait partie de la vision Adaptive Network de Ciena. Adaptive Network utilise l’automatisation avec des stratégies basées sur l’intention pour s’auto-surveiller, s’auto-configurer, s’auto-réparer et s’auto-optimiser en évaluant en permanence l’état du réseau.

En plus d’une infrastructure programmable, Adaptive Network comprend également :

  • Contrôle et automatisation par logiciel, une solution composée de MDSO (orchestration des services sur domaines multiples) et d’un contrôle centralisé, par logiciel, des domaines individuels.
  • Analyses et intelligence, qui recueillent des données de performance réseau et les analysent par apprentissage machine. Cette solution offre également la possibilité de prévoir avec plus de précision les problèmes potentiels du réseau et d’anticiper les tendances.

Depuis 25 ans, Ciena œuvre aux côtés de plus de 1 300 clients dans le monde, dont 80 % des prestataires de services les plus importants au niveau mondial, ainsi que des entreprises de la liste Fortune 2000, des prestataires de contenu Internet, des gouvernements et autres opérateurs de réseaux privés. En tant que partenaire stratégique pour ses clients, Ciena a développé sa vision Adaptive Network sur la base de sa compréhension approfondie des besoins de ses clients.