Ciena® (NYSE: CIEN) dévoile aujourd’hui WaveLogic Ai, la première plate-forme du marché composée d’un modulateur cohérent autonome pour assurer une performance réseau optimale à un moindre coût. En combinant évolutivité, autonomie et intelligence, WaveLogic Ai pose les fondations du réseau autonome devenu indispensable dans l’environnement actuel dominé par l’IoT, le machine learning et les services disruptifs à la demande. 

WaveLogic Ai définit les nouveaux standards en matière de performance qui vont avoir un impact positif sur l’économie du transport réseau et sur la flexibilité au travers un large éventail d’applications réseau.  Plus spécifiquement, dans les applications métro et DCI, elle pilote une transmission monoporteuse de 400G comprenant des métriques précises de puissance et de densité. Au sein des réseaux locaux et longue-distance, WaveLogic Ai établit les nouveaux débits de référence à 200G et 300G pour la transmission réseau, doublant ainsi la capacité et en diminuant significativement le cout par bit. Pour le réseau sous-marin, la plate-forme propose une capacité maximale avec des distances de portée pouvant atteindre jusqu’à 14 000 kilomètres. 

WaveLogic Ai s’appuie sur une intelligence très poussée pour définir les nouveaux standards en matière de visibilité afin d’aider à prendre des décisions de façon autonome et d’améliorer toujours plus les performances du réseau. Grâce à des interfaces ouvertes, WaveLogic Ai contrôle et rassemble des données réseau critiques comme par exemple les mesures de liaisons en temps réel pour orienter au mieux les décisions à prendre en matière de capacité. WaveLogic Ai aide notamment à déterminer la capacité optimale de n’importe quelle voie sur le réseau et à ajuster différents niveaux de capacité en passant de 100G à 400G par palier de 50G. 

Informations complémentaires :

  • Avec WaveLogic Ai, Ciena conforte son leadership dans l’optique haut-débit. Les fonctionnalités comprennent notamment : 
    • De grandes capacités d’évolution : WaveLogic Ai s’appuie sur un processeur basé sur la technologie avancée 400G avec un débit en bauds plus élevé pour transmettre deux fois la capacité par canal, trois fois la distance à la capacité équivalente et quatre fois la densité de service à moins de la moitié de la puissance. Cette évolutivité supporte 400 GE et des services clients flexibles afin d’adapter au mieux le débit de service à la capacité de la ligne.
    • Automatisation ouverte et intelligence : WaveLogic Ai a été conçue pour calculer puis mettre à disposition des quantités massives de données de performance de réseau optique grâce à des interfaces ouvertes pouvant être exploitées pour concevoir les réseaux programmables à la demande.
    • Adaptabilité : Pour mieux ajuster la capacité à la marge système, WaveLogic Ai propose une adaptabilité sans précédent via des interfaces logicielles ouvertes afin de favoriser des décisions automatisées et plus avisées.  Le tout, afin de réduire les coûts opérationnels et les éventuelles erreurs manuelles.
    • Des performances réseau jamais atteintes : WaveLogic Ai assure un accès en temps réel aux informations de monitoring, en donnant ainsi aux opérateurs des niveaux de visibilité sur le réseau plus poussés et la possibilité d’intervenir sur le réseau pour en optimiser la capacité et accroître ses performances. 
  • WaveLogic Ai sera disponible dans le courant du deuxième trimestre 2017. 

Citations : 

  • « L’essor du cloud computing, de la vidéo HD et de l’IoT ont considérablement modifié la façon dont nos clients utilisent et s’appuient sur le réseau. Pour répondre aux demandes actuelles et celles à venir, notre réseau doit non seulement être capable d’évoluer mais doit également être doté de l’intelligence et de la programmabilité nécessaires pour monitorer, contrôler et répondre en temps réel aux diverses demandes des utilisateurs. La plate-forme WaveLogic de nouvelle génération de Ciena redessine le paysage des réseaux optiques et marque une étape importante dans l’évolution de notre réseau. »
    -   Glenn Wellbrock, Director of Optical Transport Planning, Verizon 
  • « En raison de la croissance exponentielle du trafic dans le domaine scientifique généré par les divers instruments et installations à travers le monde, notre réseau doit pouvoir s’adapter en temps réel aux besoins des applications qui s’appuient sur de grandes quantités de données. Auparavant, les décisions étaient basées sur l’intuition ou sur des informations anecdotiques et traitées via le sur-provisionnement. Nous devons désormais pouvoir nous appuyer sur des analyses et une télémétrie réseau en temps-réel, pour concevoir intelligemment l’infrastructure sous-jacente afin d’adapter au mieux la capacité. »
    -   Inder Monga, Executive Director, ESnet 
  • « A l’ère du ‘à la demande’, certaines applications sollicitent de façon imprévisible le réseau. Par conséquent, les opérateurs ont besoin de capacités optiques avancées leur permettant non seulement d’augmenter la capacité mais aussi de programmer en temps réel le réseau afin de prendre des décisions autonomes et intelligentes pour accroître les performances. S’il est impossible d’anticiper la prochaine application révolutionnaire qui fera son apparition sur le réseau, WaveLogic Ai de Ciena pourra accompagner les opérateurs dans la gestion proactive des demandes utilisateurs et à extraire plus de bits du réseau en utilisant moins de matériel. »
    -   Ian Redpath, Principal Analyst, Intelligent Networks, Ovum 

Ciena est le pionnier et le leader en matière de systèmes de transmission optique cohérente. Plus de 100 000 interfaces de lignes haut-débit ont été transmises et déployées sur plus de 100 millions de kilomètres dans le monde.

A propos de Ciena
Ciena (NYSE : CIEN) est le spécialiste réseau. Nous collaborons avec des clients du monde entier pour libérer le potentiel stratégique de leurs réseaux et transformer de manière fondamentale leur mode de fonctionnement et de compétitivité. Ciena exploite sa vaste expérience dans les réseaux optiques et les paquets ainsi que dans l’automatisation logicielle distribuée pour offrir des solutions en alignement avec l’architecture OPn pour les réseaux de nouvelle génération. Nous créons une infrastructure programmable et à grande échelle pouvant être contrôlée et adaptée selon les applications au niveau du réseau et offrons des interfaces ouvertes permettant de coordonner les ressources de calcul, stockage et réseau au sein d’un environnement virtualisé et unifié. Pour des informations récentes sur Ciena, suivez-nous sur Twitter @Ciena ou sur LinkedIn. Les investisseurs sont invités à consulter la section investisseurs de notre site web: www.ciena.com/investors, où nous publions régulièrement des communiqués de presse, auprès de la SEC, les dernières nouveautés, les résultats financiers, et d’autres actualités. De temps en temps, nous publions des informations en exclusivité sur le site web ainsi que sur les autres canaux de communication que nous utilisons.

Note aux investisseurs de Ciena
Déclarations prospectives. Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives fondées sur les attentes, prévisions et hypothèses qui impliquent des risques et des incertitudes. Ces énoncés sont fondés sur l’information disponible à la Société à compter de ce jour; et les résultats réels de Ciena pourraient différer sensiblement de ceux indiqués ou implicites, en raison des risques et incertitudes liés à son activité, qui comprennent les facteurs de risque décrits dans son rapport sur formulaire 10-Q que Ciena a déposé auprès de la « Securities and Exchange Commission » le 10 Juin 2015. Les énoncés prospectifs comprennent des déclarations concernant les attentes, croyances, intentions ou stratégies de Ciena concernant l'avenir et peuvent être identifiées par des mots prospectifs tels que «anticiper», «croire», «pourrait», «estimer», «prévoir», «avoir l'intention», «peut», «devrait», «volonté», et «pourrait» ou des mots similaires. Ciena décline toute obligation de mettre à jour l'information contenue dans ce communiqué de presse, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autre.