HANOVER, Maryland. – 21 février 2023 – En établissant une nouvelle première dans le domaine de l’optique cohérente, Ciena (NYSE: CIEN) annonce la toute dernière génération de WaveLogic, sa technologie leader du secteur. WaveLogic 6 de Ciena, technologie optimisée pour le transport à haute capacité requis pour le routage de nouvelle génération et les services de gros associés, prendra en charge des longueurs d’onde à simple porteuse jusqu’à 1,6 Tbit/s pour les déploiements métropolitains ROADM, 800 Gbit/s sur les plus longues liaisons et des éléments enfichables 800G à faible consommation énergétique sur 1000 km. Tandis que les prestataires de services luttent face au double défi de satisfaire une demande en bande passante insatiable et de réduire la consommation énergétique, WaveLogic 6 soutient les capacités et les voies d’évolution nécessaires pour répondre aux exigences actuelles et futures pour le réseau et l’activité commerciale.

Les performances atteintes pour la première fois par la sixième génération de WaveLogic sont rendues possibles grâce à l’expertise exclusive de Ciena en matières de DSP cohérents et de composants optoélectroniques à haut débit, qui s’appuient sur la technologie silicium à 3 nm la plus moderne pour encore une fois établir la norme dans le domaine de l’innovation optique.

Points clés :  

  • WaveLogic 6 Extreme (WL6e), solution à performance optimale de Ciena, intègre les dernières innovations des DSP cohérents pour assurer la plus haute capacité de fibre possible, avec des longueurs d’onde à simple porteuse de 1,6 Tbit/s pour les réseaux métropolitains ROADM, 800 Gbit/s sur les plus longues liaisons et une amélioration de 15% en efficacité spectrale par rapport à la génération précédente. WL6e apportera également des avantages notables au niveau économique avec une réduction de 50% en espace et énergie par bit par rapport à la technologie 800G actuelle de Ciena, à la tête du secteur. En tant que première solution à optique cohérente fonctionnant à 200 GBaud, WL6e optimisera la couverture en connectivité à 800 Gbit/s à travers les réseaux.
  • WaveLogic 6 Nano (WL6n), solution à empreinte optimale de Ciena, alimente des éléments cohérents de 400G à 800G enfichables afin de renforcer l’efficacité en termes de coûts, de puissance et de place dans les applications 400G longue distance et 800G métropolitaines/régionales, ainsi que dans les applications de DCI 800ZR interopérables. Grâce aux innovations exclusives de Ciena en ingénierie, WL6n permet également d’offrir une conception 800LR adaptée, en plaçant pour la première fois la technologie cohérente au sein du campus des centres de données.
  • Ciena dispose d’un riche passé en matière d’innovations technologiques, conçues pour permettre aux prestataires de services d’en faire plus avec moins : moins d’énergie, moins d’espace et moins de dépenses. Depuis son introduction en 2008, WaveLogic a déjà fourni 20 fois plus de capacité sur fibre et une réduction dépassant les 85% en Watts par Gbit/s aux clients Ciena.
  • Les WaveLogic 6 de Ciena seront disponibles au premier semestre 2024. Les WL6 seront compatibles avec toute une gamme de plates-formes optiques ainsi que de routage et de commutation de Ciena. Les WL6 pourront également être utilisés dans des solutions tierces.

Commentaires de spécialistes du secteur :

  • « La technologie WaveLogic 5 de Ciena a permis à Bell d’offrir des services 400GE à la large variété de ses clients et leur donne la capacité de déplacer des quantités massives de données vers le cloud. Le réseau national de Bell est prêt à recevoir WaveLogic 6 et nous attendons avec impatience l’efficacité de la prestation de services qui accompagne une connectivité de 800 Gigabits par seconde. »
  • -  Nicholas Payant, Vice-président en charge des services d’exploitation et du réseau central, Bell Canada

  • « L’efficacité du réseau représente une partie importante de notre ADN depuis que nous avons débuté la création de notre première installation de centre de données en Oregon il y a plus de dix ans.À la conférence OFC 2021, nous avons mis les fournisseurs au défi de réduire de 50 % une l’énergie par bit et de doubler la bande passante par canal dans un transpondeur de sixième génération à l’horizon 2024/25. Ces percées sont essentielles pour soutenir nos futures expansions du réseau. L’annonce de Ciena aujourd’hui indique que la société semble en voie de répondre à ces objectifs avec le WaveLogic 6. »
  • -  Gaya Nagarajan, Vice-président en charge de l’ingénierie, Meta

  • « Le solide passé de Ciena en matière d’innovation et de capacité à connaître nos besoins commerciaux a largement contribué à notre réussite. WaveLogic 6 repousse encore les limites et nous permettra de concrétiser nos plans d’évolution du réseau et nos objectifs face au changement climatique en assurant les connexions les plus fiables, les plus écoénergétiques et rapides possibles. Avec les simulations de performance du WL6e montrant des transmissions sur longueur d’onde à 1 Tbit/s sur des liaisons de 12000 km dans notre réseau, nous attendons déjà avec impatience l’annonce d’une nouvelle première mondiale. »
  • -  Laurie Miller, PDG, Southern Cross

  • « Ciena élève les enjeux de la prestation de solutions cohérentes à haute performance, en recourant à des technologies de pointe et à des composants optoélectroniques à haut débit, avec WaveLogic 6, qui est prévu transmettre par longueur d’onde à 1,6 Tbit/s sur simple porteuse pour la première fois. Nous sommes convaincus que des longueurs d’onde à 1,6 Tbit/s constitueront une technologie essentielle aux opérateurs pour développer de manière durable leurs réseaux face à une demande en bande passante qui continuera à augmenter de 30 % par an. C’est pourquoi nous anticipons, dans les cinq années à venir, des ajouts de capacité dépassant 50 % grâce à des systèmes DWDM établis sur des DSP cohérents de sixième génération. »
  • -  Jimmy Yu, Vice-président, Dell’Oro Group

Commentaires de Ciena :

  • « Les dernières années ont modifié de manière irréversible nos attentes en matière de réseaux, en prouvant l’importance critique d’une connectivité supérieure pour alimenter notre style de vie à l’ère du numérique. En parallèle, nous devons tous fournir plus d’efforts pour aider l’environnement. En notre qualité de pionnier en technologie à optique cohérente et de précurseur en tant que premier fournisseur de technologie cohérente 40G, 100G, 400G et 800G sur le marché, nous continuons à établir la norme du transport optique et à repousser les limites de l’innovation en créant des solutions qui réduisent notablement le coût par bit, améliorent les performances du réseau et promeuvent l’efficacité énergétique. »
  • -  Scott McFeely, Vice-président senior en charge des produits et services au niveau mondial, Ciena

Ressources sur WaveLogic 6 :  

À propos de Ciena
Ciena (NYSE: CIEN) est un leader mondial de systèmes, de services et de logiciels pour les réseaux. Nous bâtissons les réseaux les plus adaptatifs du marché, en donnant aux clients les moyens d’anticiper et de satisfaire les exigences numériques et leur croissance continue. Depuis plus de trente ans, Ciena allie son humanisme à une poursuite permanente de l’innovation. En privilégiant des relations collaboratives avec nos clients, partenaires et les communautés que nous côtoyons, nous créons des réseaux flexibles, ouverts et durables afin de mieux servir tous les utilisateurs, maintenant et à l’avenir. Pour connaître les actualités de Ciena, suivez-nous sur LinkedInTwitter, le blog Ciena Insights, ou consultez notre site www.ciena.com.

Note aux investisseurs Ciena
Nous vous encourageons à consulter la rubrique Investisseurs de notre site Internet, où nous publions régulièrement des communiqués de presse, déclarations SEC, nouvelles récentes, résultats financiers et d’autres annonces. De temps en temps, nous publions des informations matérielles exclusivement sur ce site ainsi que sur les autres canaux de diffusion que nous utilisons. Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prévisionnelles basées sur nos attentes, nos prévisions, les informations dont nous disposons et nos hypothèses. Ces déclarations impliquent un niveau inhérent de risques et d’incertitudes.  Les résultats ou conséquences réels peuvent être matériellement différents de ceux déclarés ou impliqués, en raison des risques et incertitudes, notamment ceux détaillés dans nos rapports trimestriels ou annuels les plus récents, déposés auprès de la SEC. Les déclarations prévisionnelles incluent les déclarations concernant nos attentes, convictions, intentions ou stratégies et peuvent être identifiées par des termes tels que « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « envisager », « avoir l’intention », « risquer », « devoir », « anticiper », « supposer » ou tout autre terme similaire. Ciena n’assume aucune obligation de mettre à jour les informations du présent communiqué de presse, que ce soit du fait de nouvelles informations, d’événements futurs ou autre.