Après plusieurs années de battage médiatique, je pense qu’il est juste de dire que la 5G est bien là. Des déploiements initiaux sont en cours partout dans le monde. Il exige un réel engouement pour une nouvelle génération d’applications exploitant les nets gains de performance de bout en bout que la 5G apportera sur le réseau mobile. Qu’il s’agisse de réalité virtuelle ou augmentée, de l’Internet des objets, des jeux ou des diffusions en streaming, notre secteur poussera la technologie 5G à ses limites pour procurer au grand public et aux entreprises une expérience numérique étoffée et gratifiante. 

Mais, un problème demeure. J’ai voyagé dans le monde entier et discuté avec des opérateurs réseau de toute taille, des opérateurs mobiles comme des grossistes. Ils disent tous la même chose. Pour atteindre le plein potentiel commercial de la 5G, il faut que, cette fois, ce soit différent. Nous devrons nous défaire de la méthode traditionnelle et cloisonnée de construire des réseaux mobiles de bout en bout. (vous n’avez pas beaucoup de temps et voulez passer directement aux nouveautés de nos produits ? Cliquez ici.)

Le temps est venu de changer

Le monde se transforme. Le bouleversement du numérique, la virtualisation et l’ouverture sont autant de moteurs de changement dans la manière de construire les réseaux. Par exemple, on ne fait plus ses courses comme il y a 30 ans. On réserve des services de transport en un clic et un bon nombre d’enfants ne savent pas ce que c’est d’attendre 20h30 pour regarder leur émission préférée (ou pire, d’attendre la fin des publicités !), tout ceci en raison du bouleversement du numérique. 

Il est temps que cette évolution s’applique aux réseaux sans fil. Au cours des 30 dernières années, les générations successives de réseaux sans fil ont été bâties d’une certaine manière : cloisonnée. Les opérateurs de réseaux mobiles tout comme les opérateurs grossistes devaient s’appuyer sur quelques équipementiers et leurs architectures, interfaces et protocoles exclusifs. Que se passait-il si l’équipementier avec lequel vous étiez bloqués n’innovait pas assez vite pour vos besoins de réussite face à la concurrence ? Et bien, vous restiez bloqués jusqu’à la prochaine génération de réseau et espériez, cette fois, des solutions ouvertes et normalisées.

Il est clair que cette ancienne méthode ne fonctionne plus. Pourquoi ? Pour dire les choses simplement, les opérateurs mobiles ont besoin de dégager et de monétiser les avantages de la 5G plus rapidement que les générations précédentes ET de continuer à soutenir les services mobiles existants sur leurs réseaux. Cela requiert des niveaux réinventés d’ouverture et d’adaptabilité : il faut changer sa façon de penser.  Chez Ciena, nous vous avons entendus et nous œuvrons en ce sens.

Ciena mène un changement radical pour des réseaux ouverts et normalisés permettant aux opérateurs réseau de tirer parti d’un vaste écosystème d’équipementiers, de technologies et d’initiatives comme O-RAN, l’automatisation intelligente en boucle fermée, des analyses, la virtualisation, la désagrégation et MEC (traitement en périphérie multi-accès). Il est temps que l’écosystème des équipementiers apporte les innovations qui correspondent aux aspirations des utilisateurs finals des opérateurs réseau, qu’il s’agisse de personnes ou de machines.

Nous avons ainsi annoncé plusieurs nouveaux produits et capacités dans nos solutions de réseau 5G, conçues pour accélérer et éliminer les risques de votre parcours en brisant le verrou imposé par les équipementiers avec un avenir ouvert et automatisé. Nous proposons sur le marché :

  • Un transport xHaul unifié pour optimiser les retours sur investissement en faisant converger le trafic de liaison à courte, moyenne et longue portée de la 4G et de la 5G sur un réseau de transport commun, plus simple et ouvert.
  • Une automatisation Blue Planet 5G renforcée avec des capacités de planification dynamique et un véritable découpage du réseau de bout en bout qui permet des nouvelles catégories critiques pour les applications 5G, eMBB (enhanced Mobile Broadband), mMTC (massive Machine-Type Communications) et urLLC (ultra-reliable Low-Latency Communications).
  • Des services professionnels allant des conseils à la mise en œuvre, conçus pour guider les opérateurs réseau à travers leur évolution unique du réseau 4G à 5G, quel que soit leur point de départ.

Pourquoi Ciena ?

Le qualificatif de perturbateur dans le secteur n’est pas nouveau pour nous. De fait, c’est que nous sommes et ce que nous avons toujours été : depuis nos débuts en tant que pionniers du DWDM jusqu’à être les acteurs de l’innovation dans le domaine des composants à optique cohérente et les premiers à proposer un portefeuille logiciel orienté vers l’automatisation intelligente, en boucle fermée. Nous excellons à faire les choses différemment : cela fait partie de notre ADN. Le statu quo ne pourra jamais nous satisfaire.

En matière de 5G, nous sommes déjà engagés auprès de plusieurs clients dans le monde entier et trouvons de nouvelles voies pour les aider à faire migrer leurs réseaux 4G à la 5G ou, dans certains cas, à construire de nouveaux réseaux 5G, tout en éliminant les risques sur leur parcours unique en brisant les verrous imposés par les équipementiers. De fait, une partie du premier trafic 5G du monde est d’ores et déjà transporté sur des équipements de téléphonie fixe Ciena à travers plusieurs continents.

Qu’apportons-nous exactement au marché ?

Une fois que le signal de l’utilisateur final atteint la radio d’une station de base, qui constitue souvent la seule portion sans fil du trajet du contenu de bout en bout, un réseau de téléphonie fixe plus simple et convergent est nécessaire pour adopter l’ouverture, une automatisation intelligente et une connectivité IP plus légère.

C’est pourquoi nous avons créé trois nouvelles plates-formes de routage dans le cadre de notre approche exclusive Adaptive IPTM, qui fournit IP de manière ouverte et normalisée, mais de façon différente en tirant parti de notre logiciel d’automatisation Blue Planet. Ces nouvelles plates-formes simplifient la migration de la 4G à la 5G en prenant en charge ces deux technologies sur la même infrastructure par convergence du trafic de liaison à courte, moyenne et longue portée.

Afin d’assurer le meilleur niveau de fiabilité et de disponibilité, ces nouveaux routeurs tirent parti de notre vaste expérience des réseaux de liaison ayant fait leurs preuves sur le terrain. Ils offrent des capacités de découpage par logiciel et matériel par Segment Routing (routage par segments) et commutation FlexEthernet (FlexE) / G.mtn (Metro Transport Networking), conçues spécialement pour le découpage du réseau 5G afin de fournir les trois catégories de cas d’utilisation 5G au niveau de l’infrastructure.

  • Routeur 5168 CienaRouteur 5168 : un routeur xHaul entièrement programmable permettra des architectures centralisées/Cloud RAN (C-RAN) avec la prise en charge de CPRI/eCPRI/RoE/ORAN, Adaptive IP et
    une agrégation de 10/25GbE à 100/200GbE à haute densité. 
  • Routeur+5166+CienaRouteur 5166 : un routeur économique qui mettra en œuvre Adaptive IP et qui est optimisé pour une agrégation de 10/25GbE à 100/200/400GbE.
  • Routeur+5164+CienaRouteur 5164 : un routeur économique qui mettra en œuvre Adaptive IP et qui est optimisé pour une agrégation de 10/25GbE à 100/200GbE.

Mais il ne s’agit pas seulement de matériel. Notre portefeuille de logiciels Blue Planet Intelligent Automation a été renforcé pour offrir des capacités de découpage du réseau 5G ouvertes et normalisées, notamment :

  • Un découpage du réseau indépendamment des équipementiers et sans intervention, qui permet aux opérateurs réseau d’automatiser de bout en bout la conception, la création, la modification et la surveillance des réseaux virtuels, dynamiques par SLA, optimisés pour satisfaire les besoins spécifiques des utilisateurs et ainsi dériver de nouveaux revenus des réseaux 5G.
  • Des capacités de planification dynamique, alimentées par le regroupement et l’automatisation poussée des logiciels, donnant aux opérateurs une vision exacte en temps réel de leurs ressources présentes pour les services et le réseau pour simplifier et optimiser les structures de réseau qui prennent en charge les déploiements de petites cellules, et ainsi accélérer la prestation des services 5G.

Étant donné que la 4G n’est pas sur le point de disparaître et que chaque opérateur réseau a un parcours et un point de départ uniques pour sa migration, nous investissons dans nos services professionnels, en appliquant les meilleures pratiques et processus éprouvés (depuis la consultation de stratégie initiale, pendant toute la mise en œuvre, puis la maintenance en continu) pour assurer la réussite à chaque étape du parcours de la 4G à la 5G.

Comme vous le constatez, nous débordons d’enthousiasme. Il reste encore beaucoup à dire, j’espère donc que vous consulterez d’autres contenus pour en savoir plus.

Nous savons qu’en matière de construction de réseaux 5G ouverts, automatisés et adaptables, un seul chemin compte : le vôtre. Laissez Ciena vous aider à briser le verrou imposé depuis 30 ans par les équipementiers pour bâtir les réseaux 5G ouverts du futur.

En savoir plus :