La 5G demandera un nouveau moyen de fournir la connectivité IP
La création et le développement des communications mobiles ont profondément changé nos modes de vie personnelle et professionnelle. Au départ, ils nous ont donné de simples communications vocales mobiles, les SMS (Short Message Service) et les MMS (Multimedia Message Service). Il y a juste un peu plus de dix ans, les smartphones sont apparus et rapidement devenus un élément incontournable dans nos interactions avec les humains et les machines. À présent, les capteurs, l’automatisation et l’intelligence artificielle (IA) suscitent une nouvelle vague d‘applications, entraînant un point d’inflexion technologique inédit qui requiert l’évolution des réseaux et des technologies mobiles.
En tant que pierre d’angle de l’infrastructure mobile, la connectivité IP permet de fournir les services de données et les communications entre les interfaces sans fil et les éléments filaires du réseau mobile, tels que les commutateurs, les routeurs et le matériel de transport optique. À mesure que les applications et les utilisations mobiles évoluent, la manière de mettre en œuvre la connectivité IP normalisée doit aussi évoluer.
Une nouvelle ère mobile
Au cours des deux dernières années, le statut des applications mobiles a évolué de « sympa à avoir » à un maillon essentiel pour mener les affaires, interagir et prendre des décisions éclairées. Cela a entraîné une qualité d’expérience plus exigeante que jamais. Et le défi ne fera qu’aller en augmentant.
La prochaine vague d’applications sera plus stricte en termes d’exigences de performances réseau. Les véhicules autonomes, les jeux en cloud, la réalité étendue (XR) et la télémédecine, pour n’en nommer que quelques-unes, créent d’incroyables opportunités commerciales. Toutefois, avant qu’elles ne soient commercialisées avec succès, il convient de relever des défis technologiques importants au niveau de l’infrastructure de communication.
Ceci est particulièrement vrai pour les réseaux mobiles. La technologie 4G basé sur LTE, LTE Advanced et LTE-Advanced Pro sera déployée parallèlement au mode initial 5G NSA (Non-StandAlone) prenant en charge les utilisations eMBB (enhanced Mobile Broadband). La prochaine phase de l’évolution du réseau mobile débutera en 2021 avec le mode 5G SA (Stand-Alone). Elle permettra aux MNO de proposer des utilisations sophistiquées liées aux services urLLC (ultra-reliable Low-Latency Communications), mMTC (massive Machine-Type Communications) et eMBB, dotés de performances encore supérieures.
Figure 1 : La 5G ouvrira de nouvelles opportunités de revenus
Contrairement aux mises en œuvre antérieures, la nouvelle infrastructure mobile sera basée sur
des concepts tels qu’un RAN ouvert, désagrégé, des réseaux de transport de liaison
frontale/intermédiaire
normalisés et un réseau central désagrégé et hautement virtuel. Le découpage de réseau sera essentiel pour mieux attribuer des ressources
physiques et virtuelles sur des domaines filaires et sans fil afin de donner une bien meilleure expérience
à l’utilisateur final, qu’il soit homme ou machine, via des profils de performance hautement
différenciés.
La connectivité IP n’est pas nouvelle, mais elle ne peut pas rester figée. Pour prendre en charge les nouvelles conceptions de réseau mobile, la densification et l’interconnexion des petites cellules utilisant le spectre sans fil des ondes millimétriques et le découpage du réseau, les opérateurs de réseaux mobiles et de gros ont besoin d’un réseau IP beaucoup plus agile et dynamique. Un modèle qui prenne en charge la 5G complète de manière plus simple et plus rentable en assurant un protocole IP normalisé, mais de façon différente.
Adaptive IP de Ciena. Le meilleur moyen de prendre en charge les exigences IP de la 5G
Adaptive IPTM de Ciena, un cas d’utilisation de la vision Adaptive NetworkTM, est une solution modulaire et ouverte tirant parti d’une automatisation intelligente pilotée par les données afin de transformer les réseaux statiques et traditionnels en environnement dynamique et programmable. Adaptive IP a été conçu dès le départ pour prendre en charge les nouveaux réseaux IP (sur terrain vierge) et (plus généralement) pour être facilement intégré dans les réseaux existants (modernisés), ce qui permet aux opérateurs de réseaux mobiles et de gros de moderniser élégamment leurs actifs.
Adaptive IP comprend une gamme de routeurs spécialement conçus pour la 5G, comme les 5164, 5166 et 5168 qui font converger les réseaux 4G/5G de liaison frontale, 5G de liaison intermédiaire et 4G/5G de liaison arrière sur un réseau de transport xHaul commun et plus simple. Grâce à une agrégation dense de 1/10/25GbE à 100/200/400GbE, la prise en charge d’un découpage du réseau rigide (FlexEthernet / G.mtn) et souple (Segment Routing), la prise en charge de l’Ethernet standard et TSN (Time-Sensitive Networking) et la prise en charge du chronométrage et de la synchronisation, nécessaire pour la 4G/5G, les nouveaux routeurs de découpage du réseau 5G de Ciena sont parfaits pour simplifier et éliminer les risques liés aux parcours de la 4G à la 5G des opérateurs mobiles et de gros.La nouvelle génération de réseaux mobiles nécessite bien plus que des mises à niveau de la capacité. Les applications changent. Les exigences en matière de performance changent. Les marchés changent. Les exigences des utilisateurs changent. Répondre avec succès à ces changements demande une nouvelle manière améliorée de fournir une connectivité IP normalisée entre les stations de base et les data centers où le contenu est hébergé, et toute configuration intermédiaire. Les opérateurs mobiles et de gros ont besoin d’une approche réseau à la fois ouverte, automatisée et légère. C’est ce que nous appelons Adaptive IP. Parce que vous l’avez demandé.