800G : l’intérêt est réel et l’attente est terminée. Plus besoin de deviner ou de prévoir les vitesses et les caractéristiques que la solution à optique cohérente WaveLogic 5 Extreme de Ciena peut fournir, elle fait ses preuves sur des réseaux en fonctionnement en ce moment-même.

Mais WaveLogic 5 Extreme est bien plus qu’une simple solution 800G. Car, en plus d’un débit de 800 Gbit/s sur simple porteuse pour les distances à courte portée, les utilisateurs peuvent faire évoluer l’intégralité de leur infrastructure optique et atteindre une capacité inégalée par longueur d’onde pour tous les chemins du réseau :   600 Gbit/s sur les liaisons de 1 000 km, 400 Gbit/s sur les trajets à ultra-longue portée et 200 Gbit/s sur les câbles transpacifiques à compensation.  En fin de compte, que représente ce nouveau niveau de performance pour nos clients ?  Moins de matériel à déployer et à gérer, moins de consommation d’énergie et une réduction du coût par bit. 

Un parcours de développement de plusieurs années a permis de mettre sur le marché WaveLogic 5 Extreme et la 1e solution 800G du secteur, maintenant disponible en trois déclinaisons de produit différentes pour satisfaire toutes les préférences des clients en matière d’architecture : 6500 Packet-Optical Platform, la plate-forme d’interconnexion compacte Waveserver 5 et le module émetteur-récepteur WaveLogic 5 Extreme 800G.

Un aperçu sur la conception de WaveLogic 5 Extreme

Pour revenir au point de départ, ce parcours a débuté il y a de nombreuses années avec des objectifs initiaux et des aspirations, il s’est poursuivi avec des calculs mathématiques, des analyses de propagation et le développement d’algorithme DSP. Au fil du temps, une série de puces de test, à la fois pour les ASIC et les composants opto-électroniques à haute vitesse, ont été utilisées pour valider les calculs théoriques avant de mener à l’intégration et à la vérification des composants de production et du produit fini.    

La puce WaveLogic 5 Extreme est en elle-même un dispositif de 12 mm x 16 mm, miniature et puissant. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités remarquables à ne pas négliger :

  • C’est le premier dispositif CMOS 7 nm commercialisé du secteur pour les réseaux optiques.
  • Basé sur la technologie FinFET 7 nm, il intègre 3 km de circuit et 800 mille milliards d’opérations par seconde, ce qui correspond à la puissance d’environ 400 000 ordinateurs portables !
  • Parmi les capacités intégrées à l’ASIC, on note la mise en forme de constellation probabiliste non-linéaire, une correction préventive d’erreur optimisée selon le débit, le multiplexage par répartition en fréquence et le chiffrement.

Un aperçu du contenu de la puce WaveLogic 5 Extreme et de ce qu’elle fournit

Un aperçu du contenu de la puce WaveLogic 5 Extreme et de ce qu’elle fournit

Imaginez à présent qu’une SEULE erreur se glisse dans la conception ou la fabrication de ce composant très complexe, il faut alors revenir à un travail de conception pour sortir et fabriquer un autre ASIC : un processus qui prend plusieurs mois. Il est donc extrêmement gratifiant de constater que le produit final fonctionne comme prévu et même mieux, dans l’environnement de laboratoire comme dans les réseaux en fonctionnement des clients. Et c’est une incroyable leçon d’humilité que de travailler avec une équipe de développement de modems cohérents disposant d’une telle habitude et réputation d’accomplissements qui « fonctionnent dès la première fois », surtout dans le cadre d’une technologie aussi complexe.

Quels sont les réseaux qui ont besoin de 800G ?

800 milliards de bits par seconde représentent beaucoup de capacité : suffisamment pour transporter 22 films en HD de 90 minutes ou la toute dernière version de Call of Duty en une seconde. Quels types de réseaux ont besoin d’une telle capacité ? Comme on le voit dans les récentes annonces liées à cette première mondiale, la réponse est : beaucoup ! Les récentes annonces détaillées ci-dessous soulignent la manière par laquelle WaveLogic 5 Extreme fournit des avantages déterminants dans de nombreuses applications de réseau différentes. Regardons cela de plus près.

Réseaux MSO

À l’aide de WaveLogic 5 Extreme et de technologies à grille flexible, Comcast a récemment mené le premier déploiement pilote au monde de 600 Gbit/s à longue distance sur une seule longueur d’onde, qui a transporté du trafic commercial en direct sur plus de 800 km entre Newark au New Jersey et Pittsburgh en Pennsylvanie, en présence de nombreux autres canaux sur le réseau. Cette étape significative dans le secteur démontre l’engagement de Comcast à fournir la plus haute capacité et les débits les plus rapides afin d’assurer la meilleure expérience utilisateur possible à ses clients.

Avec WaveLogic 5 Extreme, Comcast est également prête aux débits de connectivité 400GbE nouvelle génération alors que WaveLogic 5 Extreme assure un transport 400GbE universel entre tous les sites du réseau national de dorsale de Comcast, sans régénération. Afin de tester les capacités complètes de la technologie, Comcast a également renvoyé le signal 600G en boucle et vérifié son bon fonctionnement sur 1 600 km, bien plus de dix fois la distance que l’on peut atteindre avec les technologies 600G qui apparaissent sur le marché actuellement.

Réseaux de recherche et d’enseignement

Internet2 et Ciena ont utilisé WaveLogic 5 Extreme pour mettre en service la plus longue distance de longueur d’onde 400G à simple porteuse sur une portée de 2 100 km entre Chicago et Denver. C’est quatre fois la capacité de ce qui était précédemment possible sur cette distance et cela ne nécessite qu’un seul jeu de composants opto-électroniques pour un débit multiplié par quatre.  Cela signifie que la capacité du réseau central d’Internet2 peut accueillir les flux massifs de données utilisées par les chercheurs en sciences numériques dans des disciplines aussi variées que l’astronomie et aussi précises que la physique des particules subatomiques. Cela étend la capacité de fournir des services variés aux réseaux d’enseignement au niveau régional et aux membres de leur institution éducative.  En plus des avantages de connectivité haut débit, la nouvelle technologie réduit aussi l’espace global occupé et de deux tiers l’énergie consommée par les sites actuels d’insertion/extraction optique d’Internet2.

Réseaux sous-marins

Southern Cross a relié deux de ses data centers sur la Côte Ouest des États-Unis avec le premier canal 800G à simple longueur d’onde du monde grâce à WaveLogic 5 Extreme. Vous vous demandez peut-être : « Comment cela ? 800G et réseau sous-marin ? » Les réseaux sous-marins regroupent des liaisons terrestres et sous-marines. WaveLogic 5 Extreme doublera la capacité par longueur d’onde sur toutes les liaisons du réseau et plusieurs débits (400G, 500G, 600G et bien sûr 800G) seront utilisés dans le réseau terrestre pour optimiser la capacité à toute distance.

L’avantage le plus important de WaveLogic 5 Extreme pour les réseaux sous-marins est la capacité d’optimiser le retour sur investissement des câbles sous-marins installés et immergés. WaveLogic 5 Extreme a permis à Southern Cross de multiplier la capacité du réseau par plus de 80 par rapport au potentiel de la conception initiale, en utilisant la même infrastructure qui avait été conçue au départ pour transporter des longueurs d’onde de 2,5 Gbit/s.

Réseau de prestataire de services

À l’aide de WaveLogic 5 Extreme, Verizon a réalisé un test de 800G dans leur réseau en fonctionnement en transportant le trafic du routeur, démontrant ainsi l’interopérabilité d’équipements provenant de différents fournisseurs et la capacité de quadrupler la capacité classique transportée sur une longueur d’onde. Comme l’a indiqué Kevin N. Smith, vice-président en charge de la technologie et de la planification chez Verizon : «… nous faisons progresser notre couche de connexion par fibre optique pour nous préparer face à l’explosion des données qui accompagnera l’impact de transformation de la 5G sur l’industrie et le grand public. Être le seul prestataire du secteur avec cette capacité sur une seule longueur d’onde nous permet d’assurer ce service à un bien moindre coût par bit. »

Chez Ciena, nous sommes ravis de lancer l’ère 800G des réseaux optiques et de voir comment nos clients et leurs clients utilisateurs se serviront de ces nouvelles capacités. À quelles applications penseront-ils pour la suite ? On ne le sait pas mais nous sommes heureux de fournir l’infrastructure qui les rendra possibles.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont le DSP de pointe et le fonctionnement à haut débit de WaveLogic 5 Extreme permettent d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité sur le réseau ? Vous êtes curieux sur les implications réseau des solutions cohérentes à haut débit ? Consultez notre nouvelle vidéo sur WaveLogic 5 Extreme, intitulée « The Efficiency Story », ci-dessous.