Mina Paik est directrice du marketing des portefeuilles de la division Blue Planet de Ciena, dans laquelle elle apporte plus de 20 ans d’expertise en matière de marketing et de direction des produits, en ayant travaillé pour les plus grandes entreprises mondiales du domaine des réseaux et des télécommunications.

 

La plupart d’entre nous savent que l’analyse n’est pas un concept nouveau.  L’analyse, qui implique « la découverte, l’interprétation et la communication de schémas pertinents dans les données », est présente depuis une bonne vingtaine d’années. Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur Internet des dizaines d’histoires d’entreprises utilisant l’analyse pour améliorer de manière significative leurs résultats commerciaux et renforcer la fidélité de leurs clients.

Par exemple, Burberry, entreprise majeure du secteur de la mode, utilise dans ses magasins des étiquettes d’identification par fréquence radio pour créer des profils clients en suivant les articles qu’ils essaient. L’objectif est de connaître les schémas comportementaux des clients afin de créer une expérience plus personnalisée.

CVS Health, une société pharmaceutique populaire, constitue un autre bon exemple. Elle a mis en œuvre ce qu’elle appelle le « predictive behavior routing » ou aiguillage comportemental prédictif, par lequel les clients qui contactent ses centres d’appels sont mis en relation avec les agents les plus susceptibles d’avoir un bon contact avec eux en fonction de l’échantillon vocal de la personne qui appelle. Cette correspondance basée sur des données entre les clients et les agents a entraîné une amélioration significative de l’issue des appels et une réduction de la durée des appels.

Avec la croissance constante de l’échelle et de la complexité de l’écosystème actuel des services réseau, il est plus difficile que jamais de libérer les connaissances que recèle votre réseau.

L’importance de l’analyse pour les opérateurs réseau

Pour les prestataires de services et les opérateurs réseau, la valeur des analyses appliquées à leurs réseaux n’est pas moindre. Tandis que des térabits de données traversent leurs réseaux, des tendances et des modèles comportementaux peuvent être détectés. Si ces derniers sont décelés efficacement, ils peuvent permettre d’optimiser plusieurs aspects de leurs activités et opérations, notamment en améliorant l’expérience client, en augmentant le rendement, en réduisant les coûts, en gérant mieux les SLA (accords de qualité de service) et en améliorant l’exactitude des prévisions commerciales et des besoins en matière de ressources. 

Mais l’analyse de réseau n’a de valeur que par votre capacité à recueillir, centraliser et interpréter les données. Or, avec la croissance constante de l’échelle et de la complexité de l’écosystème actuel des services réseau, il est plus difficile que jamais de libérer les connaissances que recèle votre réseau. Blue Planet a répondu à ce besoin en intégrant des fonctionnalités d’analyse avancée comme évolution et extension stratégiques de notre suite logicielle plébiscitée, regroupée aujourd’hui sous l’appellation Blue Planet Analytics (BPA).

Blue Planet : l’ouverture grâce à l’analyse

Comme le souligne notre PDG, Gary Smith : « Ce sont les technologies qui offrent le plus de choix aux clients qui vont gagner. » Un choix et une flexibilité réels permettent à nos clients d’innover rapidement et de relever les défis posés par la transformation des réseaux en utilisant les technologies les mieux adaptées à leurs besoins commerciaux uniques. Les prestataires de services et opérateurs réseau qui ont déployé Blue Planet ont déjà tiré profit d’une solution indépendante des équipementiers, véritablement ouverte qui adopte une approche collaborative pour relever leurs défis. BPA a été conçue avec cette même philosophie.

Voici certaines des principales caractéristiques de notre nouvelle plate-forme Blue Planet Analytics :

1) BPA se base sur l’architecture de micro-services extensible à conception ouverte de Blue Planet, et tire parti de la technologie éprouvée Resource Adapter (RA) de Blue Planet pour recueillir des données à partir de n’importe quelle source sur le réseau, notamment en cas de multiples fournisseurs, couches et domaines physiques ou virtuels.

2) BPA se divise en deux parties : un cadre robuste et flexible responsable du recueil et de la normalisation des données prélevées sur l’ensemble du réseau, et des applications d’analyse évoluée de couche supérieure conçues pour fonctionner dans le cadre afin de répondre à des considérations commerciales ou opérationnelles spécifiques. Cette séparation permet aux opérateurs de déplacer leur attention vers leur logique métier au lieu de se préoccuper d’éventuels problèmes d’infrastructure.

3) L’application d’analyse initiale lancée avec BPA est Network Health Predictor, qui fournit une garantie de réseau proactive grâce à une évaluation intelligente du risque de défaillances des couches optique, Ethernet et IP avant qu’elles n’affectent les utilisateurs finals.

4) BPA utilise des innovations avancées en matière d’apprentissage machine pour fournir des applications d’analyse avec les données les plus importantes et les plus appropriées.

5) En utilisant BPA, les opérateurs réseau peuvent rapidement mettre en œuvre un contrôle de réseau intelligent fondé sur les données grâce à l’intégration de systèmes exploitables comme Blue Planet Multi-Domain Service Orchestration ou des systèmes tiers.

6) Associée à l’orchestration, à la gestion des règles et au contrôle, BPA ouvre la voie des réseaux autonomes et intelligents du futur. Avec le développement de l’IoT et le besoin de communications entre machines (« machine to machine »), l’automatisation intelligente devient un besoin fondamental.

7) Pour soutenir notre engagement à fournir aux clients choix et flexibilité, les Ciena Specialist Services offrent des services d’analyse disponibles tout de suite, y compris l’analyse « en tant que service » pour ceux qui souhaitent utiliser nos services spécialisés d’envergure mondiale afin de tirer parti des avantages de l’analyse des Big Data. Cet ensemble initial de services inclut l’état du réseau, la découverte de la topologie et la corrélation d’alarmes, qui profitent tous des données du réseau client, de l’apprentissage machine, du cadre Blue Planet Analytics et de l’expertise en matière de science des données pour délivrer des perspectives précieuses sur le fonctionnement du réseau. Les Ciena Specialist Services offrent également des applications personnalisées pour répondre à des besoins spécifiques.

En tant qu’extensions de la suite logicielle Blue Planet, Blue Planet Analytics et Network Health Predictor sont des applications enrichies par un environnement de développement collaboratif dans lequel les partenaires de l’écosystème peuvent partager ressources, idées et savoir-faire afin de résoudre les défis les plus difficiles posés par la transformation des réseaux et satisfaire aux besoins des clients. 

Vous êtes intéressé par le développement de nouvelles applications d’analyse illustrant votre expertise dans un domaine ?

Les clients Blue Planet et les partenaires de l’écosystème sont également invités à rejoindre la Communauté Blue Planet et DevOps Exchange pour faire directement l’expérience de ce que signifient une réelle ouverture et un vrai support collaboratif pour l’accélération de la transformation des réseaux à l’ère numérique.