Ceci est le premier volet de la série en 4 parties sur les applications MCP. Cliquez ici pour lire la série complète. 

Tout le monde veut une combinaison gagnante pour atteindre sa réussite commerciale et sa rentabilité, surtout sur le marché compétitif et hautement concurrentiel des réseaux d’aujourd’hui. Mais nous le savons tous, on ne peut pas simplement se fier à notre bonne étoile et espérer recevoir les bonnes cartes. 

Chez Ciena, nous avons élargi notre offre MCP (Manage, Control and Plan) avec des applications nouvelle génération pour amener les opérations réseau au niveau supérieur en matière d’automatisation et de contrôle par logiciel intelligent, établissant ainsi la bonne stratégie pour parvenir à une combinaison gagnante. Les applications MCP renforcent les capacités déjà puissantes du contrôle de domaine SDN en fournissant des perspectives en temps réel inégalées sur l’état du réseau de bout en bout, permettant des décisions opérationnelles optimales à travers toutes les couches du réseau. Avec les applications MCP, les équipes d’exploitation du réseau peuvent s’adapter plus rapidement et efficacement à la demande explosive pour une connectivité à haut débit et haute fiabilité. 

Des centaines de prestataires de services utilisent déjà MCP pour simplifier, accélérer et automatiser les tâches opérationnelles du réseau. Le contrôle de domaine MCP, associé aux applications Advanced, comme les applications Liquid SpectrumTM et Adaptive IPTM, PlannerPlus, Emulation Cloud et les Services MCP assurent un contrôle intelligent du réseau qui dynamisera son exploitation. Vous pouvez à présent gérer et optimiser les performances à travers toutes les couches technologiques de votre réseau plus rapidement et facilement que jamais, tout en diminuant les frais opérationnels.

Illustration+of+MCP+Applications

Figure 1 : Les applications MCP, basées sur le contrôleur de domaine MCP, assurent un contrôle intelligent du réseau, permettant une efficacité opérationnelle optimale.

Contrôleur de domaine MCP : la fondation

Concentrons-nous à présent sur ce qui représente la fondation pour des opérations réseau efficaces : le contrôleur de domaine MCP de Ciena. Les capacités de MCP vont bien au-delà des fonctions du NMS (système de gestion du réseau) traditionnelles de FCAPS (Fault, Configuration, Accounting, Performance, Security) des appareils. MCP unifie la gestion des services et du réseau sur une seule interface pour toutes les couches technologiques du réseau : la couche 0 optique, la couche 1 OTN (réseau de transport optique), la couche 2 Ethernet et la couche 3 IP/MPLS. Ceci entraîne la cohérence des flux opérationnels à travers les couches et la corrélation transversale, ce qui permet une utilisation plus efficace des ressources du réseau. Voilà un contrôle multicouche par logiciel tel que vous n’avez jamais vu ! 

De plus, MCP s’intègre en toute transparence au cycle complet des tâches opérationnelles du réseau sans perte de temps, d’effort et de précision à zigzaguer entre différents systèmes opérationnels. La planification du réseau et des services, la mise en service des appareils, le dimensionnement des services, leur assurance, la surveillance de l’utilisation du réseau et la planification de capacité peuvent tous s’exécuter facilement à travers l’interface utilisateur intuitive ou peuvent être automatisés en tirant parti des API ouvertes de MCP. Le contrôle complet par logiciel de MCP s’étend à la visualisation et au dépannage sur multiples équipementiers, incluant des systèmes de ligne étrangers et une infrastructure IP tierce. MCP : c’est tout ce qu’il vous faut pour simplifier l’exploitation de votre réseau complexe.

Une plate-forme ouverte et moderne

L’adoption des technologies de SaaS et de cloud par les entreprises a également donné une impulsion aux prestataires de services pour moderniser leur NOC (Network Operations Center) et adopter les meilleures pratiques IT. MCP promeut ce nouveau paradigme de systèmes logiciels ouverts et non-propriétaires. La plate-forme utilise des API ouvertes pour faire l’interface avec des OSS (système de prise en charge d’exploitation) tiers et simplifier l’intégration de l’OSS à l’automatisation du flux lié au processus commercial. Les API ouvertes de MCP ont fait leur preuve dans les essais d’interopérabilité du secteur basés sur la norme T-API de l’ONF et dans le cadre ONAP d’AT&T recourant aux API spécifiées par l’Open ROADM Multi-Source Agreement, donnant ainsi aux clients la confiance nécessaire pour avancer dans leur transformation NOC. 

MCP est également conçu comme une plate-forme native du cloud qui convient à un déploiement sur site ou dans le cloud public pour une évolutivité simple. Ciena propose aussi un service Hosted MCP, une approche bien adaptée aux prestataires de services de moindre taille qui peuvent ne pas disposer d’équipes dédiées pour maintenir leur logiciel opérationnel en fonctionnement. 

Rentabilisation rapide

Pour aider l’intégration de MCP au sein de l’environnement opérationnel du prestataire de services et profiter au mieux des capacités de MCP, plus rapidement et avec un impact optimal, Ciena propose des services MCP sur mesure. Cette suite de six services permet d’accélérer le déploiement et l’utilisation quotidienne : apprendre, déployer, migrer, personnaliser, adopter et exploiter. Ils peuvent être utilisés au complet ou de manière sélective, selon vos besoins. Nos clients peuvent choisir un service ou plusieurs, en fonction de leurs besoins commerciaux. 

Prochaine étape : applications Advanced

Je viens de vous présenter les applications MCP de Ciena et les principaux avantages du contrôleur de domaine MCP. Consultez mon prochain article qui porte sur les applications Advanced : un atout différenciateur qui augmente vos chances de gagner sur le marché compétitif des réseaux.