Aujourd’hui chez Ciena, nous sommes ravis de dévoiler la nouvelle génération de notre technologie cohérente WaveLogic : WaveLogic 5. L’ajout d’un nouveau membre dans notre famille WaveLogic n’est pas un événement que nous prenons à la légère, parce que, comme mon collègue et ami Dino Diperna l’a déclaré : « Si nous ne poussons pas la technologie à ses limites, nous ne fournissons pas la solution optimale à nos clients ».

podcast

Il n’est donc pas surprenant qu’une fois de plus Ciena élève le niveau de la technologie optique cohérente en apportant l’évolutivité, la flexibilité et l’intelligence qui renforcent notre position de leader dans le domaine des réseaux optiques et notre qualité de partenaire de confiance auprès de vous pour concrétiser la vision Adaptive NetworkTM. Nous ne nous contentons pas de nos réussites passées. Avec WaveLogic 5, nous introduisons deux nouvelles solutions capables de fournir la technologie cohérente dans le format dont nos clients en ont besoin : des systèmes intégrés aux modules enfichables, en répondant ainsi à tout l’ensemble des exigences techniques et économiques qu’ils rencontrent dans une variété d’applications réseau.


WaveLogic 5 Extreme
(WL5e) fournit 800G (800 giga) de capacité sur une seule longueur d’onde avec une capacité ajustable à partir de 200G et prend en charge les clients qui ont besoin d’un niveau optimal de capacité et de performance dans leurs réseaux.


WaveLogic 5 Nano (WL5n) apporte la force de la technologie optique cohérente de Ciena et son expertise dans des solutions de 100G à 400G optimisées en matière d’encombrement, ciblant ainsi les applications dans lesquelles la consommation de place et d’énergie sont prioritaires.


Il y a beaucoup de choses à dévoiler dans l’annonce d’aujourd’hui, alors commençons par l’énorme gorille de 800 livres… Les opérateurs réseau ont-ils vraiment besoin de 800G ?

La réponse est un retentissant OUI.

Nos clients ont la responsabilité d’assurer les bases du mode de vie numérique de la société actuelle qui réclame l’acheminement de quantités massives de données dans le monde entier, à la vitesse de la lumière. Même si ces défis ne sont pas nouveaux, leur intensité se fait de plus en plus ressentir. La pression à ouvrir de nouvelles sources de revenus tout en soutenant de manière rentable les besoins croissants de trafic force les opérateurs à évoluer et à transformer leurs réseaux optiques.

Comme Helen Xenos de Ciena l’a récemment expliqué, les opérateurs réseau investissent pour offrir des services innovants, les câblo-opérateurs et MSO modernisent leurs architectures d’accès et les fournisseurs de contenu au niveau mondial connaissent une croissance massive de bande passante et une expansion planétaire. Chacun de ces segments de clients exige davantage de ses réseaux optiques, chacun à sa manière, et compte sur nous pour lui apporter la solution.

Ainsi, même si l’annonce d’aujourd’hui peut ressembler à la prochaine étape de la lutte pour la capacité, elle représente vraiment l’aboutissement de nombreuses années de collaboration aux côtés de nos clients pour comprendre et établir les priorités de leurs principaux problèmes à résoudre et pour relever à nouveau chez Ciena le défi de redéfinir les limites du possible.

WL5 Extreme : offrir davantage d’évolutivité et de capacité programmable  

Avec WaveLogic 5 Extreme (WL5e), nous utilisons nos innovations de pointe pour établir une nouvelle référence pour la rentabilité des réseaux. Pour la première fois, les opérateurs réseau peuvent atteindre 800G dans les applications de DCI (interconnexion de data center) à simple portée, 600G pour les distances régionales et 400G, au minimum, dans les applications longue distance et transcontinentales.

Il n’y a pas si longtemps, l’idée de 400G sur toute distance paraissait irréalisable, mais à présent, grâce à WL5e, les opérateurs réseau disposent d’une solution permettant le déploiement omniprésent et efficace d’une connexion client 400GbE quelle que soit la distance, qu’il s’agisse de traverser la rue ou les océans.

Même s’il est réjouissant d’imaginer 800 Gbit/s de trafic parcourant d’un seul coup une longueur d’onde unique (et croyez-moi, je suis très fier de notre équipe pour avoir atteint ce cap), les multiples manières dont nos clients en bénéficieront résident dans les avantages en terme d’efficacité et de performances que cette possibilité de 800G apporte par rapport aux solutions 600G.

Notre objectif avec WL5e a été d’aller au-delà et de demander toujours plus à notre technologie, en apportant ainsi les meilleurs niveaux possibles d’économies et d’efficacité opérationnelle à nos clients. J’ai le plaisir d’annoncer que c’est exactement ce que WL5e apportera. Nous proposons un véritable bond en avant par rapport aux solutions 600G qui apparaissent, en donnant aux opérateurs réseau 50 % de capacité en plus par longueur d’onde et jusqu’à 20 % d’efficacité spectrale supplémentaire.

Le défi que nos clients relèvent ne se résume pas à satisfaire les besoins de capacité, mais découle aussi de la nature imprévisible de ces demandes. Dans WL5e, nous avons intégré un niveau inégalé de capacité programmable et d’intelligence pour permettre aux réseaux de s’adapter.  Ces connaissances du système global sont déterminantes pour atteindre un réseau programmable, car la couche optique n’est plus considérée comme un « stupide tuyau », mais comme un atout stratégique permettant de proposer de nouvelles offres de service.

Plus d’éléments optiques cohérents WaveLogic dans davantage d’applications grâce à WaveLogic 5 Nano

WaveLogic 5 Nano (WL5n) a été conçu pour satisfaire aux exigences en matière d’encombrement, d’énergie consommée et de capacité des nouvelles applications et sera proposé dans divers formats, notamment en modules enfichables, ce qui permettra d’utiliser la technologie cohérente dans de nouvelles parties du réseau, dans des scénarios qui n’étaient pas économiquement viables auparavant.

Quels sont les domaines où WL5n aide nos clients ? L’un des domaines principaux est celui de l’accès, dans lequel le besoin croissant de densification de fibre et les exigences de capacité de bande passante supérieure pour soutenir le déploiement de la 5G et de Fiber Deep ouvrent cet espace à un marché totalement nouveau.  WL5n répond aux exigences de nouvelle génération en matière d’accès avec des modules interopérables à plage de température étendue de 100G et 200G. 

Ensuite, nos solutions WL5n intégrées, qui fonctionnent à des modes de performance supérieure, peuvent être utilisées dans les réseaux métropolitains et régionaux, dans des applications où l’efficacité spectrale n’est pas une exigence prioritaire. Enfin, la DCI de campus peut utiliser le format 400G ZR pour la connectivité à simple portée.

La vaste variété de réalités économiques liées aux déploiements des réseaux optiques signifie qu’il n’est pas possible de suivre une approche universelle et fixe avec nos clients. Avec WL5n, les opérateurs réseau peuvent répondre aux exigences spécifiques au niveau opérationnel, d’encombrement et d’énergie qui sont nécessaires en fonction de l’application visée.

Ciena se démarque par son expérience et sa position de leader dans le domaine optique

Les opérateurs réseau actuels recherchent beaucoup plus que de simples solutions technologiques. Ils ont besoin d’une entité disposant de la solidité financière et de l’envergure nécessaires pour devenir leur partenaire stratégique pour de nombreuses années.

Chez Ciena, nous avons fait les preuves de notre capacité à suivre le rythme soutenu de l’innovation et à proposer la variété de solutions optiques programmables dont les opérateurs ont besoin. Nous avons constaté que chaque génération successive de technologie cohérente est adoptée plus vite que la précédente, et nous ne doutons pas qu’il en sera de même avec WaveLogic 5.

Nous avons pris plusieurs décisions stratégiques afin de nous assurer de pouvoir soutenir nos clients. Grâce à une intégration verticale encore plus renforcée, nous contrôlons à présent les technologies fondamentales, comme le DSP et les éléments électro-optiques, ce qui nous donne une latitude complète dans le choix de nos cycles d’innovation et de conception et ce qui permet à nos clients de mettre sur le marché plus rapidement des nouveaux services innovants.

Enfin, nous disposons de la solidité financière, de l’expertise et de l’envergure mondiale nécessaires pour continuer à mener et à suivre une feuille de route ultra-compétitive.

Au bout du compte, WL5 n’est pas axé sur nous, mais sur nos clients. Il s’agit de les aider à faire évoluer leurs réseaux avec les exigences adaptées en termes de performance, d’encombrement et d’opérations, tout en assurant la meilleure rentabilité possible du réseau, quelle que soit l’application.

L’ère de 800G est sur le point de commencer, êtes-vous prêts ?

Autres ressources :