Comment les prestataires de services informatiques, de communications et dans le cloud peuvent fournir la nouvelle génération de services gourmands en bande passante
Les architectures de réseau traditionnel des prestataires de services informatiques, de communications et dans le cloud exigent du matériel conséquent (généralement des routeurs IP) pour ajouter de la capacité, ce qui entraîne souvent une infrastructure tentaculaire et des frais plus élevés en termes d’équipement, d’encombrement, d’énergie, de refroidissement et de prise en charge. De plus, ces architectures ne sont plus capables de suivre le rythme imposé par la croissance du volume de trafic provenant des utilisateurs vers les bureaux, les agences et les data centers. Dans cette configuration, la commande, le déploiement, la configuration et la mise en marche des nouveaux équipements visant à introduire de nouveaux services pour les entreprises et les clients résidentiels peuvent prendre plusieurs mois, ce qui réduit l’avantage d’une adoption précoce et allonge le délai avant la prise de bénéfice.
Pour compliquer encore plus les choses, de nombreux prestataires de services informatiques, de communications et dans le cloud utilisent encore des routeurs dotés de piles IP modulaires afin de remettre le trafic provenant de leurs réseaux d’agrégation Ethernet à leurs réseaux MPLS centraux. Cela signifie que chaque équipement réseau est doté de toutes les fonctionnalités nécessaires pour prendre en charge tous les services IP : en d’autres termes, beaucoup plus qu’il ne sera jamais nécessaire. Cela augmente les frais en équipements et en fonctionnement, mais cela complexifie aussi la topologie du réseau, ce qui accroit les difficultés de gestion, de prise en charge et qui fait grimper les coûts.
Enfin, de nombreux prestataires de connectivité continuent à établir et à exploiter des réseaux autonomes pour prendre en charge différents services, comme l’Ethernet d’entreprise, les liaisons mobiles ou le haut débit résidentiel. Ceci ajoute de la complexité opérationnelle et des frais de fonctionnement élevés car il n’y a aucun moyen simple de gérer et de suivre des services sur plusieurs couches et domaines réseau.
Préparer les réseaux au futur haut débit issu de l’agrégation IP et Ethernet de nouvelle génération
Pour surmonter ces difficultés, les fournisseurs d’infrastructure et de services de télécommunications et Internet ont besoin de réseaux convergents d’agrégation IP et Ethernet qui évoluent avec la couche IP et qui tirent parti des avantages de l’Ethernet flexible, à haut débit. La convergence d’IP et d’Ethernet permet au réseau d’évoluer rapidement, à la demande, pour prendre en charge des volumes de trafic en croissance constante. De plus, les fonctions réseau doivent être abstraites des boîtiers vers le plan de contrôle SDN (réseau défini par logiciel) afin de réduire le besoin de capacités complexes en commutation, routage et traitement sur des dispositifs réseau individuels, ce qui réduit les coûts et la complexité opérationnelle.
En adoptant un plan de contrôle SDN et en simplifiant les équipements et les architectures, le réseau peut aussi devenir « indépendant de son utilisation ». En d’autres termes, il devient possible de retirer des infrastructures multiples, spécifiques à leur application et de les remplacer par une seule architecture prenant en charge plusieurs types de services, notamment des services Ethernet d’entreprise, de haut débit résidentiel, les anciens services TDM d’entreprise et même ceux de liaison mobile : le tout sur le même réseau rentable. De nouveaux services peuvent aussi être fournis sur la même architecture beaucoup plus rapidement et avec moins de processus coûteux nécessaires pour la gestion du changement.
Un autre avantage principal de l’agrégation IP et Ethernet de nouvelle génération est sa capacité à s’intégrer de façon transparente à un logiciel d’orchestration avancée. L’avantage est l’automatisation d’activités importantes sur le réseau comme le dimensionnement des ressources et des services, ce qui permet aux prestataires de services informatiques, de communications et dans le cloud de commercialiser plus rapidement de nouveaux services générateurs de revenus, en réduisant leurs frais de fonctionnement et d’administration.
Enfin, les solutions d’agrégation IP et Ethernet nouvelle génération sont capables de prendre en charge tout l’éventail des exigences du réseau, que le prestataire de connectivité ait besoin d’un nouveau réseau d’agrégation dans une nouvelle région ou qu’il prévoit de mettre à niveau un réseau SDH ou Ethernet vieillissant. Elles prennent aussi en charge les configurations de réseau à équipementiers uniques et multiples, ainsi que les topologies réseau statiques et dynamiques.
Les principales caractéristiques des réseaux majeurs d’agrégation IP et Ethernet sont les suivantes :
- Simplicité opérationnelle - grâce à leur capacité à assurer le trafic issu des utilisateurs vers les bureaux, les agences et les data centers avec moins de composants réseau, ce qui les rend moins coûteux à héberger, exploiter et entretenir, et également plus simple à gérer.
- Vélocité de service - grâce à la centralisation des fonctionnalités principales du réseau qui soutiennent plusieurs services, un dimensionnement automatique et l’automatisation des tests de services, les prestataires de services informatiques, de communications et dans le cloud peuvent créer, configurer et dimensionner plus rapidement de nouveaux services, ce qui réduit le délai de commercialisation et de prise de bénéfices de plusieurs facteurs de grandeur par rapport aux architectures réseau traditionnelles.
- Agilité - grâce à leur capacité à fournir toutes les quantités de services convergents sur la même architecture de réseau simple en dissociant les applications de l’infrastructure sous-jacente et en centralisant les fonctionnalités réseau nécessaires pour prendre en charge des services différentiés de façon rentable.
- Évolutivité - un équipement Ethernet peut s’intégrer en toute transparence au réseau IP ET au réseau de transport optique. Grâce à l’optique, le réseau peut évoluer de façon programmable, à la demande jusqu’à 100G et au-delà pour garder une longueur d’avance sur les demandes de trafic futures.
- Ouverture - qui permet aux prestataires de connectivité d’automatiser le dimensionnement des services et de déployer rapidement de nouveaux services dans des environnements réseau à équipementiers multiples. Les solutions d’agrégation IP et Ethernet de nouvelle génération se connectent également facilement aux technologies tierces via des API ouvertes, ce qui permet aux opérateurs d’intégrer et d’exploiter des VNF (fonctions réseau virtuelles) provenant de divers fournisseurs, sans risque de limitation forcée à un seul équipementier.
La vision Adaptive NetworkTM de Ciena pour l’agrégation IP et Ethernet
Pour aider les opérateurs à surmonter les difficultés liées aux coûts et à l’évolutivité créées par les anciennes architectures de réseau IP et Ethernet, Ciena redéfinit l’agrégation de trafic grâce à sa vision Adaptive Network. Cette vision offre une évolutivité programmable à la demande, une intelligence du réseau en vue de son automatisation et des fonctionnalités IP centralisées, « à la bonne dimension » afin de prendre en charge tout l’éventail des services d’entreprise et des particuliers de manière rentable sur la même architecture unique de réseau.
Parmi les autres avantages exclusifs des solutions Adaptive IP™ et Ethernet de Ciena, on trouve :
- Réduction du coût total de possession du réseau - en réduisant les besoins d’énergie, d’espace, de mémoire et de capacité de traitement requis pour les anciennes conceptions IP.
- Réduction de délai de commercialisation des nouveaux services - en centralisant les principales fonctions réseau comme l’ingénierie du trafic et les analyses de données, et grâce à nos capacités de dimensionnement automatique d’équipements provenant de différents fournisseurs qui permet de dimensionner et de créer rapidement de nouveaux services sans interventions humaines. La solution Blue Planet de Ciena peut aussi faciliter l’adoption d’un cycle de développement DevOps hautement efficace pour les nouveaux services.
- Pérennisation du réseau grâce à Adaptive IP - avec la capacité de « dissocier » les applications du réseau sous-jacent et de centraliser les fonctions et protocoles IP nécessaires pour déployer différents services et types de trafic sur le réseau. Cela signifie que de nouvelles utilisations peuvent être rapidement et facilement déployées pour répondre au changement de demandes chez les utilisateurs, sans arrêt temporaire des autres services majeurs.
- Gestion plus simple, plus efficace du réseau - grâce au logiciel Blue Planet MCP (Manage, Control and Plan) de Ciena, qui prend en charge en toute transparence l’infrastructure, la gestion et la surveillance des services de la couche optique jusqu’aux couches IP et Ethernet.
- Disponibilité constante du réseau et conformité aux SLA de performance - grâce aux outils OAM (opérations, administration et Maintenance) de Ciena, qui assurent la surveillance continue des performances du réseau et des services.
- Renforcement des performances réseau - grâce à télémétrie en temps réel et des données sur l’état du réseau afin de résoudre les problèmes et d’optimiser ses performances et son utilisation.
Optimiser les retours des investissements dans le réseau avec Ciena Services
Le portefeuille de services offerts par Ciena peut aider les prestataires de services informatiques, de communications et dans le cloud de toute taille à optimiser le retour sur investissements de leirs infrastructures Nos services, qui sont assurés par des spécialistes techniques expérimentés, prennent en charge tous les aspects du cycle de vie du réseau, depuis la planification et la conception de la solution jusqu’à son déploiement et la gestion continue du réseau. Ciena dispose d’une expertise particulière pour la prise en charge des activités liées à la migration du réseau : depuis sa planification détaillée jusqu’à son exécution. Nos équipes peuvent aussi aider les prestataires de connectivité à développer de nouveaux services générateurs de revenus, tout en soutenant des activités de commercialisation et des programmes d’aide à la vente qui décuplent la réussite commerciale.