Ceci est le deuxième volet de la série en 4 parties sur les applications MCP. Cliquez ici pour lire la série complète. 

Lors de mon blog précédent, j’ai souligné comment nos cinq applications MCP à forte valeur ajoutée vous donnent une combinaison gagnante en modernisant les opérations réseau au plus haut niveau de contrôle intelligent :  le contrôleur de domaine MCP de Ciena, les applications Advanced, PlannerPlus, Emulation Cloud et les Services MCP. Concentrons-nous à présent sur l’atout dans votre jeu : les applications Advanced. 

L’infrastructure réseau devient plus puissante et intelligente, elle génère ainsi une mine de données en temps réel sur l’état des appareils eux-mêmes, ainsi que sur le trafic qui les traverse. Toute cette télémétrie n’est cependant utile que dans la mesure où elle est utilisable. Les applications Advanced de MCP représentent un groupe d’applications permettant de visualiser les données du réseau multicouche et les principaux indicateurs de performance de manière très claire et intuitive afin que les équipes d’exploitation réseau puissent glaner des perspectives utiles pour mieux décider des actions opérationnelles. Même les données issues des routeurs IP tiers ou des systèmes de ligne étrangère sont accessibles à travers l’interface unifiée de MCP. Cette expérience utilisateur simplifiée veut dire que les tâches peuvent être effectuées plus rapidement et plus précisément, à toutes les étapes du cycle de vie opérationnelle.  Il existe trois catégories d’applications Advanced : les applications Adaptive IP™, Liquid Spectrum™ et Enhanced Operations. 

Applications Adaptive IP : optimiser les performances du réseau IP

Les réseaux IP sont omniprésents et pourtant notoirement complexes et compliqués à gérer. Grâce à l’introduction des technologies de nouvelle génération, comme la 5G et Edge Cloud, pour soutenir l’explosion actuelle de la demande en connectivité Internet, l’échelle et la nature dynamique des réseaux IP sont en croissance perpétuelle, tout comme le besoin pour plus de performance et de fiabilité. La solution Adaptive IP de Ciena a été développée pour aider les opérateurs réseau à faire évoluer leur réseau IP et à surmonter ces difficultés. Au cœur de la solution Adaptive IP résident les applications Adaptive IP. Utilisées conjointement à MCP, les applications Adaptive IP simplifient, automatisent et optimisent les opérations sur le réseau IP. 

Les applications Adaptive IP fournissent une visibilité complète sur tous les appareils du réseau IP, dans un environnement à équipementiers multiples. Une visibilité sur équipementiers multiples est particulièrement importante parce qu’elle permet aux prestataires de services de choisir l’infrastructure IP la meilleure et d’optimiser les performances de bout en bout à travers le réseau. À travers le prisme de l’interface graphique de MCP, il est toujours possible de voir l’état du réseau en temps réel et tous les détails des indicateurs de performance en corrélation avec le comportement du routage. Avec l’objectif d’accélérer l’analyse des causes profondes, ceci est une fonctionnalité de relecture très utile et unique qui présente l’évolution du routage et des performances au cours du temps. C’est une mise en perspective parfaite ! 

Les applications Adaptive IP offrent trois capacités phares d’analyse et de planification :

  1. Une surveillance du réseau en temps réel, pour que vous puissiez dépanner plus rapidement les problèmes sur le réseau IP grâce aux analyses des performances passées à reconnaissance de trajet sur des intervalles temporels passés et pour que vous puissiez également éviter les problèmes futurs en utilisant une modélisation hypothétique des options de configuration afin de planifier les changements de réseau ;
  2. Une surveillance des services en temps réel, pour que vous puissiez suivre les performances des services, poser les diagnostics et résoudre les  problèmes plus rapidement, à l’aide d’analyses à reconnaissance de service corrélant les principaux indicateurs de performance avec les services de couverture, au fil du temps. De plus, une modélisation hypothétique des services IP permet une planification proactive pour un respect renforcé des SLA à l’avenir ;   
  3. Une ingénierie automatique du trafic est réalisée avec un PCE (moteur de calcul de chemin) sophistiqué qui vous permet de mener une ingénierie optimale des chemins actifs et de secours sur la base des politiques de réseau, des contraintes et de l’état du réseau afin que vous puissiez allumer des services plus rapidement, avec un moindre risque de violation de SLA.

Screenshot+showing+IP+network+topology+view+in+Adaptive+IP+Apps

Figure 1 : Vue de la topologie du réseau IP dans les applications Adaptive IP

Et ce n’est pas tout, nous savons tous que les réseaux IP dépendent des performances du transport optique sous-jacent. C’est la raison pour laquelle Ciena a créé les applications Adaptive IP qui fonctionnement conjointement à Liquid Spectrum pour faciliter une optimisation supérieure, coordonnée et multicouche des performances des réseaux IP et optiques. Cette coordination permet d’éviter une surenchère de l’ingénierie de capacité au niveau des couches IP et optique, réduisant ainsi les dépenses d’investissement. Elle permet également aux prestataires de services d’optimiser les expansions pour ajouter plus de capacité à la périphérie de leurs réseaux et faire converger les technologies IP et optiques au niveau métropolitain et d’accès.

Liquid Spectrum : tirer la valeur optimale des ressources existantes sur le réseau optique

Les applications Liquid Spectrum vous permettent d’optimiser les performances et les efficacités du réseau sur l’intégralité du cycle photonique, depuis la planification jusqu’à la prestation, l’exploitation et l’optimisation. Ces applications puissantes sont utilisées aujourd’hui pour réunir des informations de télémétrie en temps réel provenant de l’infrastructure optique programmable de Ciena, appliquer des méthodes d’analyse de pointe afin d’interpréter les conditions sur le réseau et de présenter les données de manière intuitive au sein de MCP. Armés de ces perspectives précises, comme la marge de canal disponible, les performances du système de ligne ou la localisation précise des points problématiques sur la fibre, vous pouvez agir immédiatement à travers les interfaces de MCP pour atteindre l’équilibre optimal entre les performances, l’efficacité et la disponibilité du réseau.

Enhanced Operations : des données et tendances qui renforcent la prise de décision

Les applications Enhanced Operations proposent un large éventail de données de manière très intuitive pour vous aider à gérer des réseaux multicouches beaucoup plus efficacement, réduire les difficultés sur le réseau et parvenir à une résolution plus rapide des problèmes. Ces applications simplifient les tâches répétitives et chronophages qui occupent une grosse partie des journées des opérateurs réseau. Parmi ces applications, Network Utilization présente des statistiques en temps réel de la capacité dimensionnée et utilisée pour les liaisons, les fibres, les équipements et les éléments réseau dans des formats faciles à utiliser de cartes et de tableaux, et peut également générer des notifications automatiques de seuil si des conditions requièrent une intervention. Une autre application majeure, Network Trends, fournit des rapports programmés et à la demande des indicateurs de performance et d’exploitation pour pouvoir détecter des modèles prédictifs et planifier la croissance du réseau en fonction. Si on veut identifier les éléments réseau mal configurés, l’application Configuration Audit simplifie la tâche.

Visualization+of+Transport+Services+link+capacity+utilization+and+SNR+margin

Figure 2 : Visualisation en un coup d’œil de la capacité de liaison des services de transport, de leur utilisation et de la marge SNR

Prochaine étape :  PlannerPlus

Nous avons à présent vu comment les applications Advanced renforcent les opérations réseau avec une intelligence de renseignements en temps réel sur toute l’étendue, en largeur et en profondeur, des réseaux multicouches IP, Ethernet et optique des prestataires de services. Consultez mon prochain article dans lequel je présente une autre carte : PlannerPlus, l’outil de planification et de conception réseau en ligne intégré de Ciena, qui complète votre combinaison gagnante pour la réussite de la transformation des opérations réseau.