Le découpage du réseau 5G de bout en bout est activé par SDN, NFV et le Cloud Computing natif

La communauté des CSP (prestataires de services télécoms), l’écosystème des fournisseurs et les entreprises de nombreux secteurs reconnaissent que la 5G n’est pas simplement une autre génération de technologie mobile. En effet, la 5G permettra les applications professionnelles qui requièrent une latence très faible et un niveau très élevé en termes de disponibilité, de débit et densité d’appareils, le tout sur le même réseau. Plus important encore, la 5G fournira un découpage du réseau et un partage multi-location avancés, ce qui permettra aux CSP de répondre aux exigences de performances spécifiques et uniques d’une variété de secteurs à un prix abordable.

Le découpage du réseau 5G est possible grâce à des innovations telles que le SDN (réseau défini par logiciel), la NFV (virtualisation des fonctions réseau) et le CNC (Cloud Computing natif). Ces technologies fournissent les composantes clés d’une plate-forme de réseau 5G flexible, dynamique et programmable. Le SDN introduit une dynamique dans le réseau de transport grâce au contrôle programmable de la gestion du trafic et du routage, élément nécessaire pour garantir des performances par tranches sur le réseau de transport. La NFV et le CNC fournissent les technologies fondamentales pour la création de services à la demande, la mise à l’échelle intelligente, le placement intelligent de la charge de travail et la gestion du cycle de vie des ressources du plan de contrôle et du plan utilisateur afin de refléter les exigences liées aux différentes utilisations.

Les CSP peuvent utiliser ces capacités pour créer des « tranches de réseau de bout en bout » distinctes, qui permettent à leur tour la mise en pratique de cas d’utilisation et de tranches pilotées par SLA, et le placement des fonctions réseau en fonction des exigences spécifiques de latence, de performance, de fiabilité et de disponibilité de ce cas d’utilisation. Les tranches de réseau fonctionnent de manière isolée et ouvrent aux CSP la voie pour offrir des services différenciés par tranches pour des secteurs entiers, ou des tranches granulaires et différenciées pour chaque cas d’utilisation, type d’abonné, application ou entreprise, avec un contrôle, une gestion et une qualité de service au niveau des tranches. Le découpage du réseau permet également aux entreprises de créer plusieurs services au sein de leurs propres domaines de réseau sans l’aide de prestataires de services.

Le contrôleur SDN de transport permet le découpage du réseau de transport au niveau du domaine

Selon le cadre général de gestion des tranches du réseau publié par 3GPP, la fonction de gestion des tranches du réseau (NSMF) et la fonction de gestion du sous-réseau des tranches du réseau (NSSMF) sont les deux composantes clés nécessaires pour développer une solution de découpage (cf. figure 1). La NSMF effectuera l’orchestration des tranches du réseau interdomaine et la NSSMF s’occupera de la gestion des tranches intradomaine. Cette architecture permet la création et la configuration de ressources par tranche de réseau pour chacun des types de cas d’utilisation (services eMBB [haut débit mobile amélioré], mIoT [IoT massif] et uRLLC [communication ultra-fiable à faible latence]) dans chaque sous-réseau ou domaine, le tout dicté par intention de tranche de réseau de bout en bout et régi par l’orchestrateur de tranche de bout en bout. 

End-to-end+5G+network+slide+orchestrator

Figure 1 : Architecture de pile d’orchestration de découpage du réseau, telle que spécifiée par 3GPP.

 

Le découpage du réseau de domaine de transport sera rendu possible grâce aux nouvelles technologies de routage IP, comme Segment Routing (routage de segment), qui peuvent être configurées pour répondre aux principales caractéristiques de tranche, telles que la qualité de service et la politique de transfert de chemin. Un contrôleur SDTN complétera cela pour fournir une configuration à la demande, offrant ainsi un niveau supérieur de contrôle dynamique pour les tranches de réseau de transport.

La clé pour obtenir un découpage du réseau de transport évolutif est de créer et de maintenir un catalogue de modèles de transfert de tranche prédéfinis, ainsi que les attributs de tranche, comme la qualité de service, la politique de transfert de chemin, les points de terminaison de connectivité et la performance de tranche. Le contrôleur SDTN, sur la base des politiques du CSP, peut mettre en œuvre le modèle le plus approprié lorsqu’une entreprise demande une tranche et configurer de façon dynamique les attributs de tranche au fur et à mesure de leur création. Avec cette approche, des dizaines ou des centaines de tranches peuvent être automatiquement créées à l’aide d’un ensemble limité de types de tranches.

Le contrôleur SDTN hiérarchique Telefonica iFUSION fournit la base de la capacité NSSMF du réseau de transport

Telefónica Germany a implémenté une architecture de contrôleur SDTN hiérarchique pour son réseau optique partiellement désagrégé, qui comprend des terminaux ouverts (OT) découplés et un système de ligne ouverte (OLS). La société a déployé la solution MDSO (Multi-Domain Service Orchestration) de Blue Planet dans plusieurs configurations d’utilisation de contrôleur SDTN hiérarchique afin de gérer son réseau optique multi-fournisseur. Le contrôleur SDTN peut être utilisé dans le rôle de NSSMF pour le réseau optique, tandis que le contrôleur SDN multi-domaine de couche supérieure (englobant les domaines IP/MPLS, micro-onde et optique) peut jouer le rôle de NSSMF pour le découpage du réseau de transport multi-domaine.   

Pour en savoir plus, lisez cette étude de cas qui fournit une présentation détaillée de la mise en œuvre de Telefonica Germany.