Il existe un va-et-vient incessant provoqué par le changement rapide des affaires et des technologies subi par les opérateurs d’aujourd’hui. D’un côté, la croissance incroyable de la demande des abonnés suscite plus de trafic de liaison frontale et centrale et intensifie la pression subie par les réseaux. Tandis que de l’autre côté, on constate une frénésie sur l’ensemble du secteur pour développer et commercialiser de nouveaux services générateurs de revenus, comme les utilisations liées à l’IoT et les services mobiles de la 5G, ainsi que pour mettre en œuvre les technologies et les architectures réseau nécessaires pour les prendre en charge et les assurer. En plus de tout ceci, de nouveaux acteurs du marché, dont certaines sociétés Internet majeures, déploient des connexions réseau à ultra-grande échelle prenant en charge une transmission des données à faible coût entre des sites et des data centers stratégiques avec une économie d’échelle inégalée.

Il existe plusieurs défis posés aux opérateurs : comment suivre la croissance exponentielle du trafic, comment préparer le réseau pour la nouvelle génération des utilisations de l’IoT et de la 5G et comment rester compétitifs au niveau des tarifs face aux grands prestataires de connectivité sur le marché.

Voici quatre moyens de contribution d’Adaptive Network :

1) En augmentant l’agilité et l’efficacité du réseau – Adaptive Network transforme le réseau en une infrastructure dynamique et programmable, basée sur des analyses et l’automatisation. Il permet ainsi de répondre aux besoins croissants en bande passante avec une adaptabilité à la demande. En plus d’aider les opérateurs à faire face à la croissance par incréments du trafic et aux pics imprévisibles de la demande, Adaptive Network prend en charge l’évolutivité et l’attribution des ressources en temps réel afin de prendre en charge une QoS différenciée pour des applications et utilisations diverses, ouvrant ainsi la voie aux services commerciaux de la 5G.

L’agilité d’Adaptive Network permet aussi aux opérateurs d’optimiser l’efficacité du réseau en automatisant une vaste variété de processus manuels de solutions réseau, depuis le dimensionnement des services de routine et leur mise en route, jusqu’à la découverte des ressources et du routage du trafic sur les meilleurs composants et trajets possibles. De cette façon, cela permet aux opérateurs d’être compétitifs de manière efficace, même face aux plus grands prestataires de connectivité.

2) En pérennisant le réseau grâce à des solutions optiques de paquets de pointe - Ciena a créé le portefeuille d’infrastructures réseau optiques de paquets programmables le plus évolutif du secteur pour permettre aux opérateurs de répondre à la demande en bande passante en croissance massive, jusqu’en périphérie.  Nos solutions optiques de paquets couvrent les réseaux métropolitains, en périphérie, entre les data centers, le long de la dorsale et sous-marins. Cette position de leader du marché optique de paquets, réalisée grâce à des investissements R&D toujours élevés, repose sur notre technologie de modem 100G, 200G et 400G interne déployée, prise en charge par une combinaison unique d’intelligence logicielle pour apporter le meilleur de l’innovation optique sur le marché.  

Notre portefeuille technologique leader soutient aussi une convergence transparente des trafics de voix et de données pour les opérateurs mobiles. Cela permettra aux opérateurs d’intégrer le trafic de la 4G et de la 5G à l’avenir et de l’acheminer à un tarif extrêmement compétitif sur une infrastructure unifiée.

En assurant au réseau de pouvoir garder le rythme des augmentations exponentielles de la demande en bande passante et des exigences des nouveaux services (faible délai de transit, haute disponibilité), notre portefeuille optique de paquets protège l’activité commerciale de nos clients à long terme.

3) En empêchant le verrou imposé par les équipementiers grâce à un réseau ouvert - De nombreux prestataires réseau conçoivent leurs portefeuilles pour qu’ils fonctionnent ensemble, toutefois, l’infrastructure devient de plus en plus complexe, nécessitant d’intégrer des composants et des procédés dans un environnement avec des équipementiers multiples. Cette approche exige des mises à jour de l’infrastructure réelle à grande échelle qui sont coûteuses et perturbatrices et qui limitent le retour sur investissement des équipements réseau actuels.

Afin d’optimiser le montant et l’efficacité des dépenses de nos clients, le portefeuille des produits matériels et logiciels de Ciena est conçu sur le principe de l’ouverture. Cela permet aux opérateurs de relier la totalité de l’infrastructure réseau au sein d’un environnement unifié qui apporte de la valeur à l’entreprise et aux clients à long terme.

En plus d’intégrer tous les équipements, ceux hérités comme les nouveaux, Ciena permet de surveiller et de gérer des réseaux à équipementiers multiples grâce à un ensemble d’outils centralisés et intégrés. Cette capacité est assurée par la suite logicielle Blue Planet de Ciena et notre logiciel Manage, Control and Plan (MCP), qui donnent une visibilité complète des ressources et des services sur des domaines à équipementiers multiples, avec des outils pour dépanner et gérer à distance des composants d’infrastructure diversifiés.

4) En suscitant l’innovation du réseau au sein de partenariats stratégiques - Enfin et de façon tout aussi importante, Ciena est un partenaire stratégique pour les opérateurs à l’échelle mondiale. Grâce à notre stabilité financière et opérationnelle, nous sommes capables de soutenir une innovation continue dans notre portefeuille, assurant ainsi à nos clients de pouvoir adopter des opportunités émergentes et de relever dans la foulée les futurs défis du réseau.

Un exemple de la manière dont nous investissons dans notre avenir est notre récente acquisition de Packet Design, avec des logiciels de gestion des performances du réseau basée sur l‘optimisation du réseau en couche 3, les analyses de la topologie et du routage. En intégrant Packet Design à Blue Planet, nous pourrons étendre nos capacités d’orchestration et d’automatisation intelligentes des couches 0, 1 et 2 jusqu’à la couche IP. Ainsi, nos clients seront en mesure de mieux optimiser la prestation des services et l’utilisation des ressources, en amenant Adaptive Network au niveau supérieur.