Avec l’avènement des réseaux définis par logiciel (SDN), le secteur a évolué vers des concepts ouverts dans l’espoir de réduire (et in fine d’éliminer) la dépendance vis-à-vis de divers outils logiciels spécifiques aux fonctions développées et entretenues par les fournisseurs d’équipements. Un des principaux facteurs de l’effort visant à accélérer l’évolution vers la virtualisation et l’ouverture des réseaux dans le cloud est l’utilisation d’interfaces de programmation des applications (API) pour le développement.

Les API sont un ensemble de routines, protocoles et outils permettant de créer des applications logicielles qui caractérisent les interactions entre les composants logiciels et les services. Un nouveau livre blanc de Ciena, « Leveraging Rich API’s for a New DCI Operational Paradigm » (Tirer parti d’API étoffées pour un nouveau paradigme d’exploitation DCI), explore le développement des API et leurs avantages pour les réseaux optiques par rapport à l’utilisation des protocoles de gestion traditionnels. Voici donc cinq API essentielles que nous utilisons aujourd’hui pour réaliser le concept de réseaux virtuels basés sur SDN :

  1. REpresentational State Transfer (REST): Une interface de gestion des applications à usage universel qui fournit des mécanismes permettant d’extraire ou d’envoyer des informations de/vers les ressources réseau. C’est la structure API publique la plus largement déployée pour les produits et les services Web qui prend en charge des événements autonomes, tels que des alarmes.
  2. REST CONFiguration (RESTCONF): Un protocole basé sur HTTP et une interface de gestion des applications sensible au réseau utilisant REST. Cette API permet d’accéder à deux banques de données : Config, qui contient des données insérées via le contrôleur et Operational, qui contient des données insérées via le réseau.
  3. NETwork CONFiguration (NETCONF): Un protocole permettant l’échange (extraction et insertion) de données codées en XML entre le logiciel de gestion des éléments (EMS) et les éléments du réseau (NE). Il est conçu pour modifier la configuration du réseau et fournir une interface de configuration et de gestion plus efficace que ses prédécesseurs.
  4. OpenFlow : Une nouvelle approche de la gestion du réseau qui consiste à séparer les niveaux de contrôle et des données afin de simplifier les fonctionnalités sur le commutateur. Il permet un contrôle fin de bas niveau du chemin de données d’envoi et est promu par l’Open Networking Foundation (ONF).
    OpenFlow: Une nouvelle approche de la gestion du réseau qui consiste à séparer les niveaux de contrôle et des données afin de simplifier les fonctionnalités sur le commutateur. Il permet un contrôle fin de bas niveau du chemin de données d’envoi et est promu par l’Open Networking Foundation (ONF).
  5. Google Remote Procedure Call (gRPC): Une initiative d’API open source créée par Google et qui vise à appeler des méthodes situées sur une application serveur sur une machine différente, comme s’il s’agissait d’un objet local, ce qui facilite la création d’applications et de services distribués.

Ces API offrent un moyen simple et facile de gérer les ressources réseau tout en assurant une intégration en douceur avec les outils informatiques et une utilisation efficace des ressources informatiques. Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc de Ciena ci-dessous.