Alors que le secteur des télécommunications s’engage à toute allure vers de nouvelles technologies majeures comme la 5G, l’IoT de masse et l’omniprésence du cloud, une méga tendance se dégage et les relie toutes : le passage à une automatisation du réseau intelligente et par logiciels.

Sans automatisation intelligente, les réseaux qui sont déjà débordés par les besoins du monde connecté d’aujourd’hui n’ont absolument aucune chance d’évoluer pour répondre aux exigences des clients de demain.

Les prestataires de services doivent s’adapter. Ils doivent entreprendre une transformation numérique qui leur permettra de s’affranchir de leurs anciens processus opérationnels manuels qui entravent leur capacité à se transformer et à innover.

Bienvenue dans le monde de l’automatisation intelligente

C’est en réfléchissant à ce défi que nous avons entrepris une nouvelle phase d’évolution pour Blue Planet en créant une division plus indépendante, séparée de l’activité primaire de Ciena, liée aux équipements matériels.

Les changements pour le grand public peuvent apparaître mineurs, comme notre nouveau logo Blue Planet et notre nouvelle image de marque. Toutefois, la transformation sous-jacente apportée à notre structure et dans notre organisation donne tout son poids à l’attention particulière que nous portons à l’utilisation de l’automatisation intelligente pour transformer les activités de nos clients.

L’annonce de ce jour constitue la toute dernière étape d’un parcours que nous suivons avec nos clients depuis de nombreuses années : un parcours qui illustre l’évolution chez nos clients de leur façon d’envisager l’automatisation des réseaux.

En 2015, lorsque Ciena a fait l’acquisition de Blue Planet, le secteur découvrait le concept du  SDN (Software Defined Networking). Les conversations sur l’automatisation par logiciel chez les prestataires de services se réduisaient à la manière par laquelle l’orchestration permettrait d’accélérer la mise en route des services sur des réseaux issus de plusieurs équipementiers.

Mais, de nos jours, nos clients sont confrontés à des défis beaucoup plus importants. Pour réussir leur transformation numérique, les prestataires de services doivent optimiser leurs processus opérationnels critiques qui couvrent aussi bien les fonctions réseau qu’informatiques.  Le cœur du problème réside dans le fait qu’un bon nombre de ces fonctions clés fonctionne en silos, souvent avec des opérations IT basées sur des informations statiques et fragmentées du réseau.  Une approche par automatisation est nécessaire pour réunir les fonctions réseau et IT, en les alignant en toute transparence sur l’ensemble des processus métier critiques des prestataires.

Figure 1. Trois processus stratégiques à l’activité d’un prestataire de services

 

IT + réseau : un vecteur de propulsion

L’année dernière, notre équipe Blue Planet a entrepris la création d’une approche plus globale de l’automatisation.  Nous avons fait l’acquisition de Packet Design pour ajouter des capacités d’optimisation et de garantie du trajet en couche 3 à notre suite logicielle. Nous avons ensuite fait l’acquisition de DonRiver pour disposer d’un regroupement unifié d’inventaires OSS. Nous faisons aussi évoluer notre produit Blue Planet Analytics pour fournir des perspectives approfondies et ainsi optimiser les performances IT et réseau.

Nous avons ainsi abouti à une approche holistique de l’automatisation en boucle fermée qui est unique dans notre secteur en tirant parti des analyses, de l’orchestration sur domaines multiples, de la fédération de la gestion d’inventaire, et de l’optimisation et de la garantie du trajet pour réaliser une automatisation intelligente et combler l’écart entre les activités informatiques et réseau.

L’approche globale prise par Blue Planet dans l’automatisation en boucle fermée permet aux prestataires de services de s’appuyer sur une visibilité dynamique des ressources des services et du réseau pour dégager des perspectives opérationnelles afin de concevoir les politiques de contrôle du réseau et renseigner les systèmes IT avec des informations en temps réel. La connaissance de l’état du réseau et l’analyse des données de performance déclenchent des actions, guidées par des politiques, sur le réseau programmable, optimisant ainsi la planification du réseau, l’accomplissement des services et la garantie de l’ensemble. Cette approche ouverte et basée sur des données réalise un alignement optimal et accélère les processus métier stratégiques qui couvrent les domaines IT et réseau afin de parvenir à une prise de bénéfices plus rapide, de réduire les dépenses et, au final, assurer une meilleure expérience client.

Votre partenaire pour la transformation numérique

Il ne s’agit pas simplement d’un nouveau jeu d’outils qui rendra possible ce passage vers l’automatisation intelligente. Chaque réseau est différent. Chaque client avec lequel je discute a sa propre histoire, ses propres difficultés qui s’ancrent dans des processus qui lui sont propres et même dans sa culture d’entreprise.

Cette philosophie propre à chaque prestataire de services ne doit pas être prise à la légère, car souvent elle fait la différence entre la réussite et l’échec d’une transformation numérique. Et, l’échec n’est pas une option envisageable.

J’ai récemment souligné lors d’un entretien avec TM Forum que cette transformation est un point charnière entre ce qui doit être accompli ou le fait de disparaître. Par le passé, l’attention des prestataires de services s’est principalement portée sur l’innovation technologique. Le défi actuel ne concerne pas la technologie : il s’agit plutôt d’un défi lié au modèle d’affaires. Comment les prestataires de services vont-ils continuer à monétiser ce qu’ils apportent à leurs clients, et différemment, étant donné la façon actuelle de consommer leurs services ? Il s’agit d’une rupture fondamentale du modèle d’affaires et les cimetières d’entreprises débordent des logos des sociétés qui n’ont pas su négocier le tournant.

Notre équipe Blue Planet est là pour vous aider.

Pour en savoir plus sur notre vision concernant l’avenir de l’automatisation intelligente du réseau par logiciel, consultez notre livre blanc sur l’automatisation intelligente. Je vous invite également à rejoindre Kailem Anderson, le vice-président en charge de la gestion des produits Blue Planet et de la R&D, le 14 février pour une discussion en direct sur ce sujet et comment permettre la réunion de vos opérations réseau et IT.