De nombreux opérateurs ont connu une croissance organique afin de suivre le rythme imposé par l’augmentation du trafic en ajoutant de nouvelles technologies au fil du temps. Cela a contribué à créer des réseaux sur des domaines et équipementiers multiples qui sont difficiles à gérer et à entretenir. Il existe aussi des défis majeurs pour savoir où se situe la capacité disponible sur le réseau, ce qui demande l’interaction de plusieurs équipes avant de pouvoir dimensionner de nouveaux services et les activer. Des efforts et des délais supplémentaires sont nécessaires quand il s’agit de concevoir de nouvelles offres de services et de les déployer sur le marché.

Ces défis entraînent généralement de très lourdes dépenses pour les opérateurs qui passent beaucoup de temps à effectuer les commandes manuelles, les évaluations de faisabilité des nouveaux services impliquant de nombreuses équipes, les étapes de configuration et un dimensionnement des ressources manuel sur plusieurs couches et domaines du réseau. Un défi supplémentaire est ajouté par les nouveaux éléments du réseau matériels ou virtuels, issus de plusieurs fournisseurs pour soutenir les nouveaux services proposés qui sont susceptibles de devoir être introduits et intégrés à l’OSS (système de prise en charge d’exploitation) d’un seul coup, entraînant des projets  d’integration coûteux qui peuvent complexifier l’environnement opérationnel.

Sans moyen simple pour évaluer la capacité disponible sur le réseau, la planification de nouveaux services est un processus difficile et lent. La plupart des opérateurs restent très dépendants de leur relation avec les équipementiers à cet égard, ce qui entraîne de fréquentes demandes afin de savoir si de nouveaux services peuvent être pris en charge sur l’infrastructure existante. Parfois, il existe de la capacité disponible sur le réseau, à l’inverse, il faut entreprendre une extension du réseau avec une demande de changement d’équipementier, ce qui peut nécessiter beaucoup de temps et d’argent.

Tout ceci rend non viables les approches manuelles actuelles pour la planification de capacité et le dimensionnement des services, surtout quand les attentes des clients en matière de services de connectivité haut débit à la demande continuent d’augmenter. Afin d’anticiper la demande et maintenir les frais opérationnels internes à un niveau minimal, les opérateurs ont besoin d’une méthode plus efficace et plus automatisée pour connaître les disponibilités de ressources et de capacité, et pour fournir rapidement de nouveaux services à leurs clients.

Renforcer l’efficacité, l’agilité et la vitesse de commercialisation avec WAN Automation

WAN Automation est une solution conçue avec une seule couche d’orchestration servant d’interface avec les contrôleurs de domaine issus d’équipementiers multiples, ce qui donne une visibilité sur toutes les ressources disponibles parmi les éléments réseau provenant de différents fournisseurs, de bout en bout. Ceci permet aux opérateurs d’évaluer instantanément la faisabilité d’un nouveau service optique ou Ethernet sur le réseau à l’aide des ressources qui existent déjà. De plus, l’orchestrateur automatise le dimensionnement du service et son activation sur tous les éléments réseau nécessaires, ce qui réduit considérablement les dépenses opérationnelles et accélère la prise de bénéfices.

Un autre avantage majeur est la capacité de planifier efficacement la future croissance et ainsi de suivre le rythme imposé par l’accélération des demandes pour le haut débit des clients. Grâce à des outils permettant de voir « l’offre et la demande » sur le réseau en temps réel, les opérateurs peuvent faire évoluer leurs environnements de la manière la plus rentable possible et aligner les ressources d’infrastructure pour soutenir les utilisations actuelles et futures.

WAN Automation simplifie surtout l’intégration des processus de gestion réseau aux OSS à travers une seule interface Northbound entre l’orchestrateur et les OSS. Puisque l’orchestrateur abstrait la complexité des éléments sous-jacents provenant de fournisseurs multiples, il affranchit du besoin de concevoir des interfaces séparées vers l’OSS pour chaque fournisseur, en cas de changement des équipements. Ceci est nécessaire non seulement pour rationaliser le processus de gestion des commandes de services, mais aussi pour recueillir et présenter les données des indicateurs des performances et de gestion des erreurs. En simplifiant de cette manière l’intégration aux OSS, WAN Automation réduit les besoins de développement sur mesure pour les OSS et permet aux opérateurs de réaliser des économies majeures en termes de temps et d’argent.

À propos de Blue Planet WAN Automation

Le logiciel Blue Planet Multi-Domain Service Orchestration (MDSO) de Ciena permet aux opérateurs d’automatiser le dimensionnement des services de bout en bout sur les éléments réseau physiques et virtuels complexes, tout en donnant une vision claire sur les ressources du réseau et leur interdépendance dans le but de rationaliser la planification de capacité future.

Parmi les avantages uniques apportés par la solution Blue Planet WAN Automation de Ciena :

  • Délai de commercialisation raccourci grâce à Multi-Domain Service Orchestration (MDSO) - En orchestrant les processus entre des domaines à équipementiers multiples, les opérateurs peuvent assurer un dimensionnement automatique des nouveaux services sur l’ensemble de leurs réseaux. Ceci élimine le besoin de communication manuelle et de consensus entre les différentes équipes de l’organisation, notamment les équipes en charge de l’informatique, de la planification, de l’ingénierie et de l’exploitation, concernant l’attribution et le dimensionnement des ressources, ce qui permet généralement de réduire le temps nécessaire pour dimensionner et lancer de nouveaux services de plusieurs semaines à seulement quelques minutes.

 

  • « Bande passante à la demande » (BoD) via un portail client en libre-service - Les clients peuvent utiliser un portail pratique en libre-service pour demander de nouveaux services ou pour faire évoluer des services existants à la hausse ou à la baisse, immédiatement ou un instant donné futur. La bande passante à la demande utilise les mêmes outils que le dimensionnement automatique pour évaluer la faisabilité de la demande client et pour attribuer automatiquement les ressources. Sans aucune étape manuelle requise dans le processus, les clients peuvent accéder à des services haut débit extrêmement rapidement. La charge de travail et les frais associés sont également réduits au niveau des équipes en interne, ce qui permet aux opérateurs de réaliser d’importantes économies.
  • Amélioration de la planification de capacité pour une évolution efficace des réseaux – La solution fournit aux équipes internes  une visibilité en temps réel sur l’état du réseau, de la capacité disponible et des indicateurs de performance, présenté sur des tableaux de bord personnalisables. Avec une vision claire et en temps réel sur l’état des équipements, des services, du réseau et sur l’usage des ressources, les opérateurs peuvent planifier plus efficacement l’évolution de leur réseau et s’assurer qu’il soit en mesure de suivre le rythme imposé par les clients en termes de bande passante, de service et de QoS. La solution WAN automation de Blue Planet intègre aussi des outils de gestion d’inventaire pour cartographier l’environnement opérationnel en cours, conserver des enregistrements pour l’audit de l’infrastructure et de ses changements et simuler des exigences futures d’inventaire sur le réseau.

Ciena assure déjà ces avantages auprès de plusieurs opérateurs de niveau 1 dans le monde entier. Par exemple, un opérateur de niveau 1 a pu réduire la commercialisation de services haut débit d’en moyenne deux mois à quelques minutes. L’opérateur dispose en même temps d’une visibilité en temps réel sur les ressources du réseau sur des domaines multiples et des éléments provenant d’équipementiers variés, ce qui lui permet d’améliorer leur usage et leur efficacité et d’assurer que la capacité suit le rythme imposé par l’augmentation de la demande chez les clients.