La nouvelle année s’accompagne immanquablement d’une envie de se retourner vers les accomplissements de l’année passée, mais également de se projeter vers l’avenir. Ainsi, comme beaucoup d’autres dans le secteur, les experts de Ciena s’efforcent de faire quelques prévisions quant à ce que réserve 2017 dans le secteur des télécommunications et des réseaux.

Or, étant donné que nos experts comptent parmi les experts techniques les plus éminents au monde, certains d’entre eux ayant même participé à l’invention des technologies qui connectent le monde actuel, il s’avère généralement judicieux de leur accorder de l’attention lorsqu’il est question des prévisions sur l’avenir.

Voici ce qu’ils attendent pour 2017 :

1) Préparez-vous à « l’orchestration des objets »

Rick Dodd, vice-président senior en charge des architectures ouvertes, souligne le besoin d’orchestration des réseaux dans ses 4 prévisions pour les réseaux récemment publiées sur vmblog.com.

Les dix dernières années ont été dédiées à la fusion entre informatique et réseaux, et les dix prochaines seront dédiées à la relation symbiotique entre le réseau et les « objets ». Je ne parle pas seulement de vous permettre de relier vos ampoules et votre thermostat à Internet : tout cela est très 2010. Je veux plutôt dire que, de plus en plus souvent, les objets physiques vont interagir avec un réseau plus dynamique, au bénéfice des deux, et que cela sera mis en œuvre d’une façon très semblable à l’orchestration des réseaux que nous commençons à voir actuellement.

L’idée est qu’un orchestrateur de réseau puisse tout contrôler via une API. À partir de là, il n’y a qu’un pas pour imaginer le contrôle d’objets ayant une portée économique plus significative : systèmes d’alimentation, réseaux de capteurs, équipements industriels et médicaux, etc. Il va être très excitant de voir comment des esprits créatifs vont concevoir des utilisations nouvelles et intéressantes de l’IoT (Internet des objets), en particulier en l’intégrant au réseau.

2) Le mouvement d’ouverture va pénétrer encore davantage les réseaux sous-marins

Brian Lavallée, directeur des solutions du portefeuille de Ciena, voit la révolution de l’ouverture déferler sur le marché des réseaux sous-marins.

Dans la foulée de son adoption croissante dans les domaines du cloud et des réseaux terrestres, le mouvement et l’élan en faveur de l’ouverture vont encore progresser et pénétrer la sphère plutôt conservatrice du marché des réseaux sous-marins. L’ouverture offre simplement trop d’avantages, le premier étant un choix plus grand qui va inciter les opérateurs de câbles sous-marins à rechercher une plus grande ouverture dans leurs conceptions réseau, à commencer par des câbles sous-marins ouverts sur lesquels il sera possible d’acheter des installations immergées et des SLTE (équipements de terminaison de ligne sous-marine) auprès des meilleurs fournisseurs.

3) Le réseau autonome à pilotage automatique va enfin arriver à maturité

Karl Horne, directeur technique de Ciena pour la région Asie-Pacifique, voit l’automatisation du réseau comme l’une des 5 innovations clés qu’il a annoncées sur CIO Asia.

Des vagues incessantes de nouvelles applications et de nouveaux services vont continuer à augmenter la pression sur la gestion des ressources du cloud. Dans un souci d’adaptation, nous allons commencer à voir apparaître un nouveau type de réseau, autosurveillé et autogéré, qui évaluera constamment les pressions sur la bande passante et qui ajustera ou redistribuera automatiquement les ressources en conséquence. Cette nouvelle ère de réseaux programmables, avec des politiques en matière de portée, de délai de transit, de rendement et de coûts définies par l’opérateur de réseau et exécutées par le réseau lui-même, a le potentiel de réduire de façon drastique les coûts associés à la conception, la mise en œuvre et l’évolution constante des réseaux, ainsi que d’offrir une expérience client supérieure.

4) Les déploiements 400G vont démarrer, avec un accent mis sur les réseaux DCI

Helen Xenos, directrice des solutions du portefeuille de Ciena, déclare que l’adoption précoce de la 400G est pour bientôt.

2016 a apporté des déploiements réseau significatifs de la part de prestataires OTT (Over-The-Top), garantissant aux utilisateurs de pouvoir regarder leur film favori, diffuser de la vidéo  ou utiliser Snapchat avec un délai de transit minimal. Voici quelques exemples de cette croissance poussée par les applications : nous avons vu la mise en service de 10 térabits de capacité à travers l’Atlantique en un mois seulement, et une exigence de 19 térabits/s de capacité dans une seule ville. En 2017, à mesure que la technologie sera distribuée, nous allons voir les utilisateurs précoces accélérer le processus de normalisation et lancer des déploiements 400G à grande échelle. L’interconnectivité des data centers sera l’application principale, car les déploiements de longueur d’onde de 400G promettent une réduction significative de la consommation électrique, de l’encombrement et des coûts de transport en général.

5) Le chiffrement réseau va se généraliser

Joe Marsella, directeur technique de Ciena pour la région EMEA, prévoit l’adoption généralisée du chiffrement réseau parmi ses 3 prévisions publiées dans DatacenterDynamics.

En 2017, la sécurité globale des réseaux va être plus importante que jamais et nous pouvons nous attendre à voir le chiffrement passer du statut d’acteur de niche à celui de technologie généralisée. La nouvelle législation européenne, notamment le RGPD (Règlement général sur la protection des données) va constituer un facteur important d’une adoption plus large du chiffrement sur les réseaux. En outre, 2017 constitue la dernière chance pour les opérateurs réseau, ainsi que pour leurs clients, de planifier, de budgétiser et de déployer des solutions en préparation au RGPD afin de garantir leur mise en conformité au moment de l’entrée en vigueur de la législation au début de l’année 2018.

6) L’adoption de DevOps va apporter un avantage concurrentiel

Tim Pearson, directeur du management de ligne de produits chez Ciena, prévoit dans cet article publié sur DevOps Digest que la révolution DevOps va émerger comme différenciateur concurrentiel pour les prestataires de services.

En 2017, nous allons assister à l’émergence de DevOps en tant qu’avantage concurrentiel significatif lorsque les déploiements de nouveaux services vont accélérer l’arrivée d’offres innovantes sur le marché et que les clients de ces services vont commencer à exiger des améliorations rapides et itératives pour suivre l’évolution de leurs besoins. Quand les attentes des clients vont changer pour s’adapter au rythme et à la flexibilité des services orchestrés et basés sur DevOps, les prestataires à la pointe de cette innovation bénéficieront d’un avantage concurrentiel pour gagner de nouveaux marchés et monétiser de manière significative leurs investissements.

7) La 5G sans fil va vraiment être considérée comme une alternative à la fibre

Brian Lavallée, directeur des solutions du portefeuille de Ciena, voit la 5G devenir une technologie d’accès viable.

En arrivant à maturité et en s’approchant d’une normalisation par les comités et groupes dédiés, la technologie 5G sans fil va devenir une technologie d’accès alternative viable pour les opérateurs réseau. Les avantages que présente l’envoi d’un appareil 5G à un client et/ou une entreprise pour qu’il se dimensionne et se connecte de façon autonome à un réseau mobile constitue une alternative prometteuse au déploiement plutôt exigeant et à la maintenance sur site continue des solutions basées sur la fibre. Même si le chemin s’annonce difficile pendant la phase de test, de maturation et d’amélioration de la technologie, cette dernière va néanmoins attirer l’extrême attention de tout prestataire de services cherchant un moyen rapide de déployer ou de mettre à niveau des services haut débit pour le grand public.

8) L’Internet des objets va ouvrir de nouvelles opportunités pour les opérateurs

Loudon Blair, directeur en charge de la stratégie d’entreprise, voit en l’arrivée de l’Internet des objets (IoT) une opportunité pour les opérateurs, comme il l’a déclaré dans sa liste de prévisions pour l’IoT récemment publiée sur IoT Central.

Cette année, nous allons voir les opérateurs confrontés aux défis liés à la révolution numérique : éviter la banalisation des services et élaborer des services numériques convaincants pour concurrencer les acteurs OTT (Over-The-Top). Leurs efforts vont se concentrer sur les opportunités offertes par le marché émergent de l’IoT et, pour lancer des services et des plates-formes IoT, les opérateurs bénéficieront de deux différenciateurs fondamentaux. Tout d’abord, ils sont déjà propriétaires du réseau, le principal élément d’infrastructure nécessaire pour élaborer des services IoT pour les clients. Ensuite, les opérateurs « possèdent » les clients en tant qu’abonnés à leurs réseaux.

9) N’oublions pas non plus les bonnes résolutions

Plutôt que des prévisions, cette année, Steve Alexander, directeur technique de Ciena, propose quelques bonnes résolutions de travail collaboratif dans le secteur.  La liste inclut l’adoption de la convergence de l’informatique et des télécommunications, ainsi que la perte de quelques kilos (de matériel). Vous pouvez consulter l’intégralité de la liste des résolutions dans cet article de Network World.