Alors que le volume du trafic continue d’exploder sous l’impulsion du traitement en cloud, de la vidéo OTT, des liaisons 4G, de l’IoT et de l’utilisation du haut débit, les réseaux IP traditionnels posent des défis opérationnels majeurs aux opérateurs. Pour augmenter l’accès, l’agrégation et la capacité du réseau métropolitain, il faut de plus en plus de routeurs, ce qui entraîne une augmentation constante des équipements, de l’espace occupé, de l’énergie consommée, des frais liés au refroidissement, à la gestion et à l’entretien. Avec des routeurs IP nécessaires dans tous les domaines du réseau, les besoins liés à la gestion et à la prise en charge sont généralement très complexes.

Il est clair que ce modèle ne pourra pas continuer à fonctionner.

De nombreux opérateurs visionnaires se sont tournés vers Ethernet pour pérenniser leurs réseaux d’agrégation. Grâce à la convergence d’IP et d’Ethernet, il est devenu possible de remplacer un grand nombre de routeurs IP par des appareils plus petits et moins nombreux qui interagissent pour former des réseaux convergents hautement évolutifs, réduisant ainsi l’empreinte du réseau et les dépenses opérationnelles. Grâce à la simplification de l’architecture réseau et des CPE (équipements sur site client), les réseaux sont plus faciles à déployer, gérer et surveiller.

Les principaux équipements Ethernet peuvent aussi être facilement intégrés à la couche de transport optique pour fournir une évolutivité à la demande. Les opérateurs peuvent accommoder les demandes croissantes de trafic sans besoin de nouveaux appareils pour augmenter la capacité disponible.

Un autre avantage est la possibilité de centraliser les principales fonctions du réseau et ainsi le rendre « indépendant » de l’application, ce qui permet de déployer en même temps sur la même architecture convergente et hautement efficace des services de couche 2 et 3, tels que les services Ethernet d’entreprise, les services de liaison mobile, les VNF (fonctions réseau virtuelles) et les services haut débit à domicile.

Que faut-il pour créer un réseau à l’épreuve du temps ?

Pour pouvoir satisfaire les besoins actuels et futurs, les réseaux d’agrégation doivent être agiles, évolutifs et capables d’acheminer le trafic entre les utilisateurs, notamment entre les professionnels et le grand public, en direction des data centers, des bureaux, de l’Internet et d’autres sites le plus rentablement possible.

Voici les 6 fonctionnalités principales d’un réseau convergent Ethernet et IP véritablement pérenne :

1) Des protocoles IP intégrés pour une prestation de services convergente et efficace - Par le passé, on a utilisé des réseaux IP modulaires pour remettre le trafic aux réseaux MPLS centraux. Au fur et à mesure que de nouveaux services IP ont été créés, on a ajouté des fonctionnalités réseau pour les soutenir, ce qui a conduit à des architectures complexes et coûteuses où seulement une fraction des protocoles IP et des fonctionnalités est utilisée.

Pour surmonter ce problème, les principales solutions d’agrégation associent une combinaison optimale de fonctionnalités Ethernet et IP. Grâce à la solution simplifiée, rationalisée Adaptive IP TM pour assurer la prise en charge avancée de protocole en couche 3, notamment Segment Routing, L2/L3VPN et IPv6, en assurant le meilleur usage possible de tous les investissements et ressources du réseau, tels que les ports routeurs 10G et 100G, et en soutenant différents types de trafic. Ceci signifie que les services Ethernet d’entreprise en couche 2 et 3, les services de liaison mobile, les VNF, les services haut débit à domicile et d’autres services stratégiques peuvent être fournis sur la même architecture Ethernet économique.

Un autre avantage majeur de cette approche est que les opérateurs n’ont plus besoin d’acheter des protocoles IP redondants qu’ils n’ont pas l’intention d’utiliser. De plus, l’intégralité du réseau d’accès, d’agrégation et central peut être géré grâce à une capacité de transport MPLS commune, ce qui simplifie le dimensionnement de bout en bout. Grâce au soutien de tout l’éventail des services sur une architecture réseau convergente unique, les opérateurs peuvent graduellement retirer et remplacer les réseaux statiques du passé par des architectures souples qui optimisent l’efficacité et la rentabilité opérationnelles.

2) Une architecture réseau simple, efficace et reproductible - Que leur croissance ait été organique ou le fruit d’acquisitions, de nombreux opérateurs exploitent à présent des réseaux métropolitains, d’accès et d’agrégation reposant sur différentes architectures avec des appareils provenant de divers équipementiers. Dans le but de réduire la complexité, les opérateurs visionnaires recherchent des moyens de mettre en œuvre une architecture Ethernet et IP simple et élégante, pouvant être facilement reproduite et déployée dans diverses sociétés ou régions d’exploitation.

De cette manière, les opérateurs au niveau mondial simplifient leurs opérations et réduisent leurs dépenses opérationnelles. Avec une architecture d’agrégation Ethernet ayant fait ses preuves installée dans un domaine d’activité, les opérateurs peuvent également rapidement remplacer des équipements en fin de vie dans d’autres domaines afin de réduire les dépenses liées aux anciens réseaux et leurs problèmes de fiabilité.

3) Une automatisation du réseau grâce à un logiciel d’orchestration intelligent - Afin d’optimiser l’efficacité du réseau tandis que le volume du trafic explose, il est essentiel d’automatiser le dimensionnement des services, ainsi que d’autres tâches fondamentales à l’aide d’une orchestration par logiciel. Ceci nécessite des solutions convergentes Ethernet et IP, intégrées de façon transparente aux outils d’orchestration pour soutenir le dimensionnement automatique des services sur des infrastructures à domaines et équipementiers multiples.

4) Une prise en charge des réseaux « Fibre Deep » rapprochant la bande passante des utilisateurs - Étant donnés la précieuse valeur de l’espace en data center et les anciens équipements variés entre le data center et le boîtier de distribution qui font grimper les frais liés à la maintenance, à l’espace occupé et à l’énergie consommée, un nombre croissant d’opérateurs cherchent à étendre leurs réseaux aux boîtiers de distribution et à d’autres sites à proximité de l’utilisateur final. Pour être vraiment efficaces, ces types de solutions doivent soutenir un modèle de réseau « Fibre Deep » avec des appareils résistant aux intempéries et à l’humidité, dotés des fonctionnalités nécessaires pour assurer le fonctionnement fiable des équipements dans les boîtiers de distribution et les environnements « non conditionnés ».

Des solutions convergentes Ethernet et IP soutenant une approche Fibre Deep permettent surtout de fournir plus de bande passante aux utilisateurs, entraînant ainsi des améliorations notables des performances des service et de l’expérience utilisateur.

5) Un déploiement réseau moins risqué et un soutien technique et commercial continu - Le déploiement d’un réseau Ethernet et IP implique un important changement technologique, qu’il s’agisse de remplacer une infrastructure vieillissante ou d’étendre un réseau dans de nouvelles régions. Pour limiter les risques au minimum lors de la poursuite de ce type d’initiative, il peut être extrêmement bénéfique de profiter d’un partenaire compétent de confiance, doté de l’expérience pour mener à bien des projets majeurs de modernisation du réseau.

En plus de soutenir le processus de déploiement, un partenaire technologique adapté peut aussi permettre de développer et de lancer de nouveaux services générateurs de revenus pour monétiser des réseaux convergents IP et Ethernet et pour accélérer la prise de bénéfices. Cela requiert une collaboration approfondie pour évaluer les opportunités du marché, concevoir et tester de nouveaux services, et soutenir des activités de commercialisation fondamentales, comme des campagnes de marketing conjoint et des formations d’aide à la vente.

Ce niveau de soutien révèle la différence entre un équipementier et un véritable partenaire qui joue un rôle actif pour optimiser la réussite commerciale d’un opérateur.

6) Une évolutivité à la demande - Pour tenir le rythme imposé par la croissance rapide des demandes de trafic, les réseaux d’agrégation doivent pouvoir évoluer à la demande de façon programmable. Les solutions IP et Ethernet à la tête du marché offrent cette capacité grâce à une intégration transparente à la couche de transport optique, ce qui permet de mettre à niveau des liaisons 1G et 10G à des connexions 100G, 200G et 400G en quelques minutes ou heures, plutôt qu’en plusieurs jours ou mois.

La capacité de faire évoluer le réseau programmable de façon programmable veut dire qu’aucun équipement supplémentaire n’est requis pour augmenter la capacité disponible ou pour déployer de nouveaux services. Ainsi, il est possible de réduire les dépenses d’espace occupé, d’énergie consommée, de refroidissement, d’entretien et autres frais associés à une infrastructure IP envahissante.

À propos de Ciena, d’IP et d’Ethernet

Ciena aide les opérateurs du monde entier à déployer des réseaux IP et Ethernet hautement efficaces à l’épreuve du temps. Nous permettons ainsi de diminuer la taille et le foisonnement des réseaux d’accès, d’agrégation et métropolitains, d’augmenter leur efficacité et leur normalisation et de soutenir la croissance massive du trafic. 

Parmi les principaux avantages des solutions convergentes IP et Ethernet de Ciena :

  • Optimisation des investissements dans le réseau – en complétant l’architecture du réseau central de routeurs P et PE IP/MPLS et en optimisant le réseau du point de vue des performances, de l’efficacité et des coûts, les opérateurs peuvent profiter au maximum de leurs investissements dans le réseau.
  • Prise en charge de tous les types de service et de trafic - grâce aux protocoles IP intégrés à nos appareils Ethernet pour soutenir des services Ethernet d’entreprise convergents en couche 2 et 3, des services de liaison mobile, des VNF et des services haut débit à domicile sur une architecture réseau unique.
  • Agilité supérieure du réseau - avec une orchestration réseau intelligente pour un dimensionnement des services agile et fortement automatisée, ainsi qu’une gestion des réseaux sur de multiples domaines et équipementiers.
  • Économies majeures en termes d’équipements, d’espace, d’énergie électrique et de refroidissement - avec un faible nombre de nœuds Ethernet évolutifs assurant une connectivité évolutive entre les PoP et les sites clients.
  • Prise en charge d’un réseau Fibre Deep - avec des réseaux Ethernet pouvant être étendus aux boîtiers de distribution pour rapprocher le haut débit des clients.
  • Évolutivité à la demande jusqu’à 400G - reposant sur l’intégration transparente à la couche de transport optique.
  • Réduction des frais de maintenance - grâce à des architectures réseau simples pouvant être surveillées et entretenues par des ingénieurs généralistes (plutôt que des spécialistes réseau coûteux).
  • Partenariat de réussite commerciale - grâce à la prestation de Ciena de la conception du service de bout en bout, de son déploiement et de sa gestion, ainsi que l’assistance commerciale pour aider les opérateurs à lancer et promouvoir de nouveaux services générateurs de revenus sur leurs réseaux.

Les opérateurs réseau ne peuvent pas continuer à construire des réseaux en suivant la même méthode traditionnelle et être capables de prendre en charge les nouvelles applications à forte croissance qui apparaissent. Le portefeuille Packet Networking de Ciena permettra d’accélérer la modernisation des anciens réseaux IP et ainsi d’aider les opérateurs de déployer les réseaux convergents IP et Ethernet du futur.