Selon le philosophe grec Héraclite, la vie est un mouvement perpétuel, nous mettant constamment au défi d’accepter le changement et le bouleversement. Cela nous pousse à nous adapter et à nous développer, pas seulement à survivre. 

Quand on voit comment les technologies font de plus en plus partie intégrante de notre vie personnelle et professionnelle, il est facile de constater la vitesse de ce mouvement. 

Il y a moins de dix ans, il était impossible d’imaginer des personnes demandant à un assistant numérique personnel, fonctionnant par intelligence artificielle, de déverrouiller les portes ou d’allumer la lumière. Il était difficile de croire que les grandes entreprises déplaceraient la plupart de leurs informations stratégiques et confidentielles à l’extérieur de leurs locaux physiques vers l’infrastructure d’une autre entreprise, que l’on appelle à présent cloud. Appeler sa banque signifie parler à un guichet automatique, ce qui réduit considérablement les coûts pour les institutions financières et améliore la qualité de l’expérience client en réduisant les temps d’attente. 

Avec les bouleversements également induits par des technologies telles que la réalité augmentée ou virtuelle, l’Internet des objets et la biotechnologie, il n’est pas étonnant que notre vie quotidienne soit en mouvement perpétuel.

L’important n’est pas ce que l’on voit, mais ce que l’on ne voit pas

Les technologies mentionnées ci-dessus représentent uniquement la partie émergée de l’iceberg. Il y a sous la surface tout un ensemble de technologies à l’origine de la transformation numérique. Les données constituent la matière première, mais les véritables catalyseurs sont les façons dont on les stocke, les traite et les relie. 

L’évolution de l’infrastructure du data center de plus en plus distribuée, associée à l’avènement du MEC (traitement en périphérie en accès multiples), crée les bases de la façon dont on traitera et stockera les informations pour prendre en charge les applications qui apparaissent. 

La connectivité est comme l’air. Imperceptible, mais essentielle. 

Du côté de la connectivité, les changements sont encore fondamentaux. La 5G changera radicalement les fondations de la connectivité mobile et dépendra des modifications profondes apportées à l’infrastructure des réseaux sans fil et filaires qui permettront d’offrir des services 5G de bout en bout. 

Les réseaux sont en train d’être simplifiés, leurs opérateurs cherchant des moyens de faire converger l’ensemble de l’infrastructure en offrant un niveau d’intégration et d’utilisation plus élevé. Les composants optiques enfichables cohérents simplifient la conception des réseaux en réduisant le nombre total d’éléments, ce qui se traduit par une réduction de la puissance consommée, de l’espace, des coûts et de la complexité. La désagrégation du plan de contrôle du plan de données grâce aux réseaux définis par logiciel (SDN),ainsi que la virtualisation des fonctions réseau (NFV), sont également des priorités pour la plupart des opérateurs qui souhaitent un réseau plus flexible et adaptable. 

Enfin, les nouvelles applications et les nouveaux cas d’utilisation nécessiteront une intégration étroite entre les data centers et les domaines réseaux, ce qui exercera une pression supplémentaire sur la capacité d’innovation des prestataire de services. L’automatisation du réseau et l’orchestration des services permettent d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité opérationnelle et d’agilité que les équipes d’exploitation doivent maintenir au rythme des changements constants associés aux exigences des clients. L’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et l’automatisation en boucle fermée sont des éléments fondamentaux de la capacité d’un réseau à s’adapter dans un environnement à domaines multiples. 

IP est au cœur de toutes les transformations numériques et doit également évoluer

Comparé aux technologies dont j’ai parlé dans ce blog jusqu’à présent, IP (protocole Internet) n’est pas nouveau. Il a certainement beaucoup évolué depuis les premiers temps de l’ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network), mais pas fondementalement. 

Les mises en œuvre IP traditionnelles sont très centrées sur le matériel, avec des innovations fournies par une poignée d’équipementiers qui se concentrent principalement sur l’augmentation du débit, des flux de diffusion et du nombre de nœuds matériels. La prise en charge de nouvelles applications a nécessité l’ajout de plus en plus de protocoles au routeur, ce qui a complexifié le réseau, à mesure que la pile de protocoles devenait plus lourde et plus difficile à gérer. 

Cependant, aucune de ces caractéristiques de conception de réseau IP ne correspond aux nouvelles exigences des applications. La simplicité, l’évolutivité, la rentabilité et la désagrégation sont primordiales pour soutenir les types d’applications que les entreprises utilisent aujourd’hui. Cela signifie que les réseaux IP eux-mêmes doivent également évoluer pour soutenir la transformation numérique. 

Faire évoluer les réseaux IP, de l’accès au niveau métropolitain 

La transformation numérique ne fera pas seulement croître le trafic IP de manière significative dans les années à venir, elle exigera également un niveau de performance nouveau à mesure que les capacités IP seront rapprochées de la périphérie du réseau pour optimiser les modèles de trafic et réduire le délai de transit. 

L’approche IP traditionnelle qui consiste à ajouter continuellement des routeurs matériels de plus en plus complexes rend les réseaux IP, de l’accès au niveau métropolitain, inutilement coûteux et complexes.

Il doit exister une meilleure solution ! 

Les réseaux IP doivent évoluer pour s’adapter aux nouveaux cas d’utilisation et aux exigences commerciales en constante évolution. C’est pourquoi Ciena a introduit la solution Adaptive IPTM, dans laquelle l’infrastructure est programmable, désagrégée et rationalisée.

Cette solution exploite la télémétrie en continu pour permettre une surveillance en temps réel du réseau et des services fournis. Elle est basée sur des protocoles ouverts, comme NETCONF/YANG, IS-IS, OSPF et BGP, tout en prenant en charge les nouvelles mises en œuvre IP, comme le routage de segments. Adaptive IP se compose de plates-formes de paquets spécialement conçues à cet effet, basées sur des composants intégrés et renforcées par des capacités assistées par du matériel. L’évolutivité massive est apportée grâce à des composants optiques enfichables cohérents permettant d’augmenter la capacité et la portée pour répondre à une myriade d’applications. MCP (Manage, Control and Plan) de Ciena est un contrôleur de domaine à base de microservices spécifiquement créé pour soutenir les mises en œuvre multicouches de Ciena. 

L’évolution des réseaux IP doit inclure l’optimisation et la garantie des trajets, assurée par Blue Planet ROA de Ciena. ROA cartographie la topologie du réseau IP de bout en bout, du cœur jusqu’à la périphérie, pour fournir un calcul du trajet en fonction des contraintes tout en surveillant les événements sur le réseau et les performances de ce dernier dans un environnement à équipementiers multiples. ROA garantit une optimisation poussée des ressources disponibles sur le réseau. 

Blue Planet MDSO (Multi-Domain Service Orchestration) de Ciena fournit un cadre de services de bout en bout qui prend en charge un environnement à fournisseurs, couches et domaines multiples. Il permet une automatisation au moyen de politiques fondées sur l’intention afin de fournir l’agilité requise par les nouvelles applications.

Le « nouveau réseau IP » doit offrir une plate-forme hautement évolutive et rentable permettant d’augmenter la capacité et l’adaptabilité du réseau tout en étendant de manière rentable les capacités IP jusqu’en périphérie du réseau. 

Il s’agit de simplifier les opérations en éliminant la complexité globale via des concepts SDN afin de permettre une optimisation du réseau par logiciel grâce à une visibilité en temps réel de ce dernier, simplifiant sa gestion et son dépannage. L’ingénierie optimisée du trafic, qui permet une meilleure utilisation des ressources afin de réduire les coûts, est assurée par un moteur PCE (Path Computation Engine) intelligent. La pérennité du réseau est assurée par une approche ouverte et désagrégée de sa conception en séparant le plan des données et le plan de contrôle. Cela stimule des cycles d’innovation de type cloud tout en prenant en charge un environnement à équipementiers multiples pour assurer une conception optimale du réseau. 

Adaptive IP de Ciena est la solution idéale pour mettre en œuvre, étendre ou moderniser les réseaux IP, depuis l’accès jusqu’au niveau métropolitain, afin de soutenir au mieux les applications et cas d’utilisation existants, nouveaux et émergents. 

Héraclite avait raison lorsqu’il disait que « la vie est un mouvement perpétuel ». La connectivité, qui est aujourd’hui omniprésente et fait partie intégrante de notre vie quotidienne, doit aussi être en mouvement. Adaptive IP permet aux opérateurs à la fois de répondre à cette évolution et d’en tirer parti pour dégager un avantage sur leurs concurrents.