Les anciens réseaux sont inefficaces et rigides à de nombreux égards. Tout d’abord, la plupart des réseaux sont établis pour prendre en charge une application ou une utilisation spécifique : haut débit résidentiel, hébergement géré ou liaison mobile. Cela signifie qu’un nouveau réseau est nécessaire à chaque fois qu’un prestataire de services informatiques, de communications ou dans le cloud ou qu’un opérateur souhaite mettre sur le marché un nouveau service, et cela entraîne des délais de commercialisation extrêmement longs et des opportunités majeures de revenus manquées.

Il y a ensuite le fait que les anciens réseaux sont incapables de s’adapter suffisamment rapidement aux conditions changeantes du marché et aux besoins des clients. Alors que le marché des services de connectivité 1G chute, la demande en services de 10G et 100G augmente d’environ 20 % chaque année. À cause du matériel supplémentaire que requièrent les anciens réseaux pour ajouter de la capacité, de nombreux acteurs ne peuvent plus suivre le rythme imposé par la demande. De plus, le coût pour acheter, déployer et mettre en service les nouveaux équipements liés à chaque nouveau service est prohibitif.

Enfin, le coût pour exploiter et entretenir les anciens réseaux rogne les marges déjà faibles des prestataires. L’hébergement et l’alimentation des composants de cette infrastructure tentaculaire, ainsi que les équipements vieillissants arrivant en fin de vie, nécessitent des compétences spécialisées qui sont de plus en plus difficiles à trouver, avec des pièces détachées pour certains types d’équipements anciens peu nombreux.

Surmonter les difficultés avec une architecture réseau « du futur »

Les réseaux du futur permettront de surmonter l’ensemble des difficultés liées aux anciens réseaux. La question posée est la suivante : à quoi ressemblera exactement un réseau prêt pour le futur ?

C’est une question à laquelle nous réfléchissons tous les jours chez Ciena. Voici un bref aperçu de ce que le terme « réseau du futur » signifie pour nous :

1) Les réseaux du futur seront évolutifs et programmables, comme un ordinateur ? Oui, de façon similaire. Il sera possible de faire évoluer la bande passante disponible entre des sites ou des data centers à la demande à l’aide de quelques commandes simples, sans besoin de modifier le matériel ou le logiciel sur une partie du réseau. Cette évolutivité programmable servira de fondation à toutes les infrastructures futures, mais la technologie existe déjà pour activer cela dès aujourd’hui. Plus spécifiquement, l’infrastructure programmable de Ciena permet déjà une évolutivité transparente de 1G à 10G, 100G, 200G, 400G et, dans un proche avenir, un transport de 1To, ce qui assurera au réseau de devancer les futures demandes de trafic.

2) Les réseaux du futur seront efficaces au niveau de l’espace occupé et de l’énergie consommée. L’infrastructure des réseaux anciens demandent habituellement du matériel supplémentaire pour ajouter de la capacité et prendre en charge de nouveaux services. Il en résulte inévitablement une infrastructure tentaculaire, souvent à base d’anciens routeurs IP, qui occupe davantage de place en data center et demande un niveau plus élevé d’alimentation électrique, de refroidissement, d’entretien et de maintenance, entre autres exigences : ce qui aboutit à des dépenses opérationnelles plus importantes. Les réseaux du futur seront beaucoup plus efficaces, avec un trafic agrégé avec un nombre très réduit de plates-formes IP et Ethernet hautement évolutives.

3) Les réseaux du futur seront automatiques. Le dimensionnement et d’autres tâches utilisent énormément de ressources, surtout dans des environnements à équipementiers multiples. Avec des décisions pour le dimensionnement impliquant plusieurs équipes internes, le dimensionnement, le routage et la mise sur le marché de nouveaux services peuvent prendre jusqu’à deux ans, même si la capacité requise existe déjà. Les réseaux du futur seront beaucoup plus réactifs grâce à une automatisation intelligente qui permettra la transformation digitale de composants et de processus d’entreprise majeurs.

Ciena apporte aujourd’hui cette vision avec Blue Planet qui assure une automatisation intelligente pour refermer la brèche entre l’informatique et le réseau, ce qui permet aux prestataires de services de réussir leur transformation numérique, en rassemblant des capacités de pointe en termes d’orchestration sur domaines et couches multiples, de regroupement des inventaires, d’analyses, d’optimisation et de garantie des trajets.

4) Les réseaux du futur seront désagrégés. Cela peut paraître un peu douloureux, mais c’est un excellent moyen de réduire la complexité et les dépenses liées au réseau. Il s’agit de rassembler toutes les fonctionnalités qui étaient auparavant nécessaires sur des appareils répartis à travers le réseau et de les faire migrer sur une couche d’orchestration. Cela signifie qu’il faut moins de puissance de traitement et de stockage au niveau de chaque dispositif, ce qui permet de réduire l’empreinte globale du réseau, les frais immobiliers, les dépenses d’alimentation et de refroidissement, celles d’entretien et maintenance, etc.

À nouveau, Ciena réalise cela dès aujourd’hui dans son portefeuille de solutions d’agrégation IP et Ethernet. En dégroupant seulement les fonctions IP nécessaires à la couche d’orchestration, on élimine le besoin de piles IP coûteuses, totalement équipées sur les dispositifs répartis à travers le réseau, ce qui permet de réaliser des économies substantielles et de simplifier la gestion et la maintenance du réseau.

5) Les réseaux du futur seront universels. Les opérateurs ont habituellement établi des réseaux séparés pour chaque utilisation, entraînant un ensemble d’infrastructures complexe à exploiter et à maintenir. La capacité à dégrouper des fonctions et des protocoles clés dans la couche d’orchestration permet l’ajout par incréments de nouveaux protocoles et fonctions pour prendre en charge de nouveaux types de services, suivant les besoins qui apparaissent. Cela signifie qu’il devient possible d’assurer un large éventail de services, notamment des services Ethernet d’entreprise, de liaison mobile, de connectivité au cloud et de haut débit résidentiel, sur la même architecture rentable du réseau. Dans ce domaine aussi, Ciena fournit déjà cet aspect de la vision du réseau du futur avec son portefeuille de solutions d’agrégation IP et Ethernet.

6) Les réseaux du futur seront ouverts et simples à gérer. Les anciens réseaux sont généralement associés à une gestion et une maintenance extrêmement coûteuses et laborieuses, nécessitant plusieurs systèmes pour gérer les différentes technologies propriétaires et interfaces personnalisés reliant les équipements du réseau aux systèmes Northbound, notamment les OSS. Les réseaux du futur prendront en charge la gestion de plusieurs domaines réseaux et des équipements provenant de différents fournisseurs à partir d’une seule interface intuitive.

Ciena fait figure de pionnier dans ce domaine et son logiciel Blue Planet MCP (Manage, Control and Plan) permet déjà de surveiller et de gérer les ressources du réseau, ainsi que le dimensionnement et la mise en route rapides et simples des nouveaux services sur des réseaux à équipementiers et domaines multiples.

7) Les réseaux du futur seront capables d’auto-connaissance et d’auto-réparation. Les anciens réseaux peuvent être confrontés à des problèmes de fiabilité, surtout quand les équipements arrivent en fin de vie. À l’avenir, au contraire, les réseaux disposeront d’auto-connaissance, ce qui leur permettra de prévoir les engorgements du trafic et d’autres problèmes potentiels, et ainsi d’agir pour éviter tout compromis des services face aux clients.

Ciena a déjà pris cette approche avec des capacités avancées de saisie de télémétrie sur le réseau et d’analyses, intégrées à notre logiciel Blue Planet. Aujourd’hui, nous pouvons déjà fournir une vision en temps réel et historique sur l’infrastructure réseau, ainsi que le suivi des performances par service. Ces informations peuvent être fournies au niveau d’un tableau de bord de planification de capacité pour aider les équipes à prévoir le trafic à venir et les exigences en matière de QoS. Le niveau d’automatisation des analyses du réseau et des propriétés d’auto-réparation évolue constamment et Ciena est une entreprise pionnière dans ce domaine.

Êtes-vous prêt ? 

Quel que soit votre stade d’avancement pour votre réseau, la vision du réseau du futur de Ciena vous permettra de faire évoluer la bande passante et les services à la demande, d’améliorer votre efficacité opérationnelle et d’apporter plus de valeur à vos clients. Découvrez comment à l’adresse //www.ciena.com/converged-ip-ethernet.