Kaniz Mahdi headshotDans le cadre de son partenariat avec ENCQOR 5G, Ciena a créé un écosystème de recherche internationale réunissant l’industrie et l’enseignement pour évaluer les implications au niveau de la demande des matrices intelligentes totalement connectées du futur. Les résultats de ces études permettront d’établir de nouveaux paradigmes pour planifier, concevoir et exploiter les systèmes intelligents de l’ère de la 5G. Aux côtés de Ciena, les membres fondateurs de cet écosystème regroupent l’Université ÉTS, l’Université d’Ottawa, Mitacs et le Platform Lab de l’Université de Stanford.

On anticipe l’omniprésence des connexions du monde connecté avec la 5G, dans lequel les frontières entre les systèmes cyber-physiques, les humains et les machines seront plus floues, comme celles entre les charges de travail traitées localement ou à distance, ou encore celles entre les clients et fabricants de services et de composants numériques. Ce monde avec un nuage informatique omniprésent bouleversera les limites temporelles conventionnelles, ainsi que les limites géographiques habituellement associées avec un traitement informatique distribué.

Un monde connecté avec la 5G est par essence un écosystème reliant des systèmes intelligents interconnectés. Ces systèmes seront complexes, étroitement imbriqués, largement interactifs, ils échangeront encore plus d’informations qu’aujourd’hui et seront susceptibles d’évoluer dans des directions qui seront difficiles (voire impossibles) à prévoir, concevoir et exploiter avec les schémas opérationnels des réseaux actuels. Cette complexité entraînera une relation d’échange, une interaction et une inter-connectivité des différents composants intelligents au sein d’un système (p. ex. les nœuds du réseau, les points d’accès, les centres de données, etc.) et entre ce système et son environnement dynamique.

Le défi majeur lié à ces systèmes interconnectés deviendra la gestion de la complexité associée à une configuration des composants intelligents en évolution dynamique, qui exigera une optimisation permanente des ressources pour les planifier, les concevoir et les exploiter de manière fluide et continue.

Dans ce processus continu, un état optimal est conservé en donnant les moyens à un système intelligent de « détecter » l’état courant, « discerner » sa signification au sein du contexte élargi, « déduire » sa déviation actuelle/potentielle par rapport au résultat escompté, « décider » un plan d’action optimal pour atteindre les meilleurs résultats souhaités et enfin « agir » en fonction de ces décisions en permanence. Ce schéma de contrôle consistant à détecter, discerner, déduire, décider et agir, appliqué de façon récursive sur des systèmes intelligents hétérogènes sert de base à la création d’une matrice auto-optimisée ou SOF (Self-Optimizing Fabric).

Un écosystème de recherche SOF

Dans le cadre de la vision Adaptive Network™ de Ciena, qui combine capacité programmable, intelligence et automatisation, cet écosystème de recherche explorera la réponse que pourront apporter les SOF à la complexité liée à une intelligence distribuée sur des systèmes distincts collaborant à des tâches communes tout en conservant la séparation de leurs missions. Un exemple d’application de ceci pourrait être les eSports mobiles dans lesquels des applications de réalité mélangée, des plates-formes de prestation en périphérie et l’interconnectivité des réseaux fonctionnent à l’unisson pour fournir une qualité optimale de l’expérience de jeu avec une continuité transparente sur des supports multiples et variés.

Ce nouvel effort collaboratif élargit la mission du projet ENCQOR 5G qui servira de premier corridor précommercial pour la 5G au Canada.   Les SOF visent à faire évoluer le corridor ENCQOR 5G grâce à des structures auto-optimisées vers l’identification et la vérification des utilisations pratiques de la 5G, de l’intelligence artificielle et des technologies en nuage, le tout étant soutenu par les principes de la vision Adaptive Network™.

Alors, si vous savez réfléchir en dehors des conventions, ou mieux, si vous ne savez pas qu’il existe des conventions en la matière, nous voulons discuter avec vous…