L’intégration propriétaire entre les OSS/BSS et le réseau crée des obstacles à la transformation numérique et à l’agilité des services

En raison du manque de normes communes, les CSP utilisent depuis longtemps des interfaces propriétaires pour intégrer des composants OSS/BSS au réseau sous-jacent, ce qui leur permet de lancer des offres de produits individuelles. Bien que cette approche offre des avantages à court terme, comme celui du délai de rentabilité, elle crée également des problèmes graves et coûteux à long terme. Les CSP ont besoin d’équipes internes et externes pour gérer la croissance massive des intégrations, ce qui entraîne une augmentation constante des coûts d’intégration et de maintenance des logiciels.

Un autre effet secondaire résultant de cette approche est le recours excessif à une intervention manuelle inefficace pour les activités de routine de conception, d’activation et d’assurance des services. Chaque effort d’intégration est tactique et axé sur le produit. Même lorsque l’automatisation fait partie de la solution, elle est fondamentalement limitée et, dans de nombreux cas, peu pratique à mettre en œuvre. Les départements d’ingénierie et d’exploitation du réseau développent des processus manuels pour contourner ces limites, qui deviennent finalement des procédures opérationnelles standard. Au fil du temps, ces connaissances deviennent tribales, ce qui les rend très résistantes au changement.

Ce sont quelques-uns parmi les obstacles majeurs auxquels sont confrontés les CSP lorsqu’ils cherchent à améliorer l’agilité des services et accélérer la transformation numérique pour :

  • simplifier et transformer l’OSS et prendre en charge de nouveaux modèles commerciaux tels que NaaS ;
  • réduire le délai de commercialisation des services 5G ;
  • évoluer vers des opérations légères et pour réduire les dépenses d’exploitation ;
  • permettre la désagrégation du réseau et la transformation en réseaux virtuels et définis par logiciel.

Le cadre NaaS de TM Forum dissocie le réseau de l’OSS

Le cadre NaaS permet aux CSP de surmonter les défis de leur architecture d’intégration « en sac de nœuds » héritée en dissociant le réseau de leur OSS/BSS. Pour cela, une couche d’abstraction est introduite et masque la complexité des réseaux physiques et virtuels sous-jacents. Elle utilise des API ascendantes standard ouvertes pour communiquer avec l’OSS de couche supérieure, et des API descendantes standard ouvertes pour communiquer avec les contrôleurs dans les domaines de réseau de couche inférieure. Le cadre NaaS prend également en charge les API ouvertes et les normes sectorielles afin de faciliter l’intégration et la cohérence des communications entre le CSP, ses clients et ses partenaires.

Cette approche ouverte permet aux CSP d’adopter une stratégie de transformation numérique à double vitesse pour le réseau et l’OSS.

  • Transformation du réseau : les initiatives stratégiques de transformation du réseau, telles que la désagrégation du réseau, la mise à l’échelle du SDN (réseau défini par logiciel), la dématérialisation dans le cloud et l’automatisation ont ralenti, car elles ne peuvent pas progresser sans changements importants et simultanés de l’OSS. Cela s’explique par le couplage étroit entre l’OSS et le réseau, et par les intégrations propriétaires existantes qui ont été introduites au fil des ans en tant que NMS spécifiques au fournisseur, EMS spécifiques au type d’appareil et interfaces spécifiques au domaine qui utilisent une pléthore de technologies d’intégration, telles que CORBA, SNMP, MTOSI, XML, FTP, REST et même CLI. La couche d’abstraction NaaS masque cette complexité en remplaçant ces technologies d’intégration par des approches modernes, telles que YANG pour les interfaces descendantes dans les périphériques réseau et les API ascendantes définies sur l’ONF et l’IETF pour l’intégration à l’OSS. Cela permet aux CSP d’exécuter la stratégie de transformation du réseau à un rythme approprié sans impacter directement l’OSS.
  • Transformation de l’OSS : l’OSS automatisé moderne sera essentiel pour la réussite des CSP à l’ère de la 5G. Des capacités, telles que la gestion des commandes en libre-service et l’orchestration des services, l’inventaire en temps réel et l’automatisation du cycle de vie des services de bout en bout, seront nécessaires pour offrir un service numérique et une expérience client aux entreprises et pour prendre en charge de nouveaux services à la demande, tels que le découpage du réseau, ainsi que de nouveaux modèles commerciaux basés sur NaaS. La couche d’abstraction NaaS permet aux CSP de moderniser l’OSS avec la certitude que ce dernier n’a qu’à s’aligner sur les interfaces descendantes mandatées par la couche NaaS, comme ONF T-API. De plus, la couche NaaS fournit la capacité d’exposition de service qui permet aux CSP de proposer des services commerciaux à la demande aux entreprises dans le cadre de leur stratégie commerciale NaaS.

Le déploiement iFUSION de Telefonica s’aligne sur le cadre NaaS

Telefónica Germany a mis en œuvre une architecture de contrôleur SDN hiérarchique pour son réseau optique partiellement désagrégé, qui comprend des terminaux ouverts (OT) découplés et un système de ligne ouverte (OLS). La société a déployé la solution MDSO conforme NaaS de Blue Planet en tant que contrôleur SDTN (réseau de transport défini par logiciel) afin de gérer les services de connectivité fournis sur le réseau optique multi-fournisseur de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur ce déploiement, consultez l’étude de cas réalisée par Analysys Mason :
Telefónica Germany s’associe à Blue Planet pour exécuter sa stratégie de SDN de transport iFUSION

Le cadre NaaS de TM Forum prend en charge l’abstraction par modèles et des API ouvertes permettant aux CSP d’automatiser la gestion du cycle de vie des services et laisse aux clients d’entreprise contrôler ces services. En outre, cette approche d’exploitation simple et normalisée fournit aux CSP les moyens pour accélérer la transformation numérique et soutenir l’adoption des technologies et services 5G.