Ouvrir la voie vers la connectivité 5G : 2e partie
Cette série de billets aborde certaines des principales stratégies pour accélérer et éliminer les risques sur le chemin vers la 5G, fournir de nouveaux services et devancer vos concurrents. Si vous l’avez manqué, mon premier billet aborde d’autres stratégies sur la manière de faire évoluer votre infrastructure 4G existante en un réseau 5G évolutif, très fiable à hautes performances.
- Optimiser les performances de service avec plus de capacité en périphérie de réseau :
Pour gérer les 5G NR (nouvelles radios) de haute capacité et soutenir les applications 5G de haute fiabilité et faible délai de transit, les performances en périphérie de réseau doivent être nettement améliorées. De plus, puisque la courte portée des fréquences radio 5G transporte la plupart du trafic, il faudra déployer un nombre important de macro et microcellules supplémentaires pour faire face aux zones sans couverture, augmenter la capacité dans les zones à haute utilisation, etc. Ces nouvelles petites cellules ajouteront 10 à 20 fois plus de nœuds compatibles IP au réseau et auront donc besoin d’un réseau IP à la fois ouvert, automatisé et léger.
Tout ceci signifie que vous avez besoin d’options pour une infrastructure « à la bonne taille » et pour un large éventail de cellules 5G, configurations et cas d’utilisation pris en charge. Ces options couvrent les plates-formes endurcies en température qui peuvent se situer en armoires urbaines extérieures ou sur les bâtiments à proximité des abonnés, mais aussi les solutions plus vastes, de capacité plus élevée, capables de soutenir les exigences de transport des sites de macrocellules. La technologie de paquets et d’optique cohérente dans l’espace d’accès permet de relever les défis liés à l’évolutivité et au coût par bit en périphérie réseau, ce qui met plus de capacité et de performance à proximité de l’endroit où le contenu est utilisé. - Assurer d’excellentes expériences aux utilisateurs avec une infrastructure IP de cellule compatible VPN :
Il est possible que vous vouliez simplement faire migrer des sites de macrocellules vers la 5G aujourd’hui, mais vous ajouterez bientôt un grand nombre de sites de petites cellules supplémentaires pour étendre votre couverture ou augmenter la capacité dans les zones à forte demande. Vous devez, pour continuer à fournir une excellente expérience utilisateur dans cet environnement complexe, vous assurer que les cellules sont totalement synchronisées et que les connexions ne sont jamais coupées, lorsque les utilisateurs arrivent en bordure d’une cellule ou lorsqu’ils franchissent ses frontières pour passer à une autre. La technologie clé pour ceci est la connectivité IP sur VPN qui permet aux cellules de se synchroniser aux cellules adjacentes afin d’assurer une connectivité fiable aux utilisateurs finals, qu’ils soient des personnes ou des machines, lorsqu’ils se déplacent. En déployant ce genre de technologie sur votre réseau, vous pouvez assurer d’excellents SLA aux clients au fur et à mesure que votre infrastructure de macrocellules et de petites cellules se développe. - Choisir une infrastructure de cellule à « haute densité » afin de réduire votre coût total de possession : Votre capacité à optimiser vos marges sur les services 5G dépend de celle à limiter au minimum vos dépenses de transport du « coût par bit » entre les sites de cellule et les data centers, dans lesquels le contenu recherché est hébergé. Ceci est réalisé grâce à des solutions modernes à haute densité offrant une évolutivité massive dans un format de taille réduite. En optant pour des plates-formes compactes de haute densité, vous serez en mesure de réduire vos dépenses immobilières ainsi que vos frais d’électricité, de refroidissement et de maintenance continue. Ceci est particulièrement important pour le segment des équipements 10G qui est probablement la solution la plus communément déployée pour remplacer les équipements compatibles 1G existant situés sur les sites de cellules 4G les plus modernes.
- Déployer des solutions « éprouvées sur le terrain » qui garantissent le succès de votre évolution de la 4G à la 5G : De nombreux équipementiers cherchent à optimiser leur part sur le marché émergent de la 5G. Peu d’entre eux ont toutefois l’expérience véritable pour mener à bien des projets d’évolution du réseau à échelle. Ciena a mené des projets de mise à jour du réseau à grande échelle pour plusieurs opérateurs majeurs de niveau 1 dans le monde entier. Notre base installée massive d’infrastructure réseau évolutive et programmable nous donne une crédibilité inégalée dans le marché.
- Disposer de l’assistance d’experts pour votre parcours d’évolution de la 4G à la 5G :
La transition de la 4G à la 5G est un processus complexe avec des exigences technologiques multiples. Cela exige des ressources et compétences spécialisées allant de la gestion de projet au déploiement des équipements, à l’orchestration et à l’assistance. Dans la plupart des cas, il n’est pas réaliste de penser que vous pourrez assurer une transformation à cette échelle sans assistance extérieure. Si tel est le cas pour votre entreprise, vous pouvez très nettement réduire les risques associés en choisissant un partenaire de transformation disposant des compétences adéquates, ainsi que de l’expérience véritable de mise en œuvre d’infrastructures de réseau 5G pour plusieurs opérateurs réseau de niveau 1.
Préparer le chemin qui s’ouvre
L’infrastructure 5G doit accueillir des quantités énormes de données qui doivent être stockées, retrouvées et déplacées à travers le réseau. En déployant un réseau ouvert et évolutif qui vous permet de sélectionner les meilleurs produits disponibles, vous assurerez à votre réseau d’être prêt à évoluer et à s’adapter aux exigences en constante évolution du marché, tout en profitant d’un coût total de possession réduit.
Le troisième et dernier billet de ma série aborde la raison de l’importance critique du ZTP (dimensionnement automatique) pour assurer une transformation de réseau 4G à 5G rapide et fiable.