Je veux vous confier un petit secret. Pendant longtemps, une partie de notre secteur a trop simplifié la réflexion autour de la convergence IP/optique. Ce courant s’est concentré sur les branchements des routeurs et une architecture saut-par-saut pour simplifier les réseaux et réduire les frais. Dans la pratique, la plupart des grands opérateurs ont toutefois approfondi la question, modélisé l’architecture et sont rapidement parvenus à la conclusion que cette vision est trop étriquée et inapplicable pour une large adoption. Nous le savons car nous l’avons appris de nos clients dans le monde entier.

À présent, je ne veux pas m’étendre sur les architectures saut-par-saut. Elles ont leur place sur le réseau. Cela convient aux applications demandant une simple connectivité point-à-point et des demandes en capacité modérées. Toutefois, à mesure que la 5G se généralise, que la consommation de bande passante explose, que des voies vers le cloud de plus en plus rapides sont requises et qu’une connectivité vers tout appareil est devenue un critère essentiel, les clients ont découvert que le saut-par-saut n’est pas la réponse.

Coherent routing : la réponse pour la convergence de vos réseaux

Ici chez Ciena, nous répétons sans relâche qu’une nouvelle approche est nécessaire pour atteindre les résultats que les opérateurs souhaitent afin de faire converger les couches IP et optiques de leurs réseaux.

Pourquoi ? Et bien, quand on va au-delà du tapage dans le secteur et que l’on envisage sérieusement le déploiement d’un réseau convergent, on réalise que la convergence IP/optique implique davantage que de simples branchements cohérents et des routeurs. Cela demande une approche qui consiste à répondre aux vastes besoins et exigences des réseaux métropolitains actuels en assurant les meilleures performances et en parvenant à des améliorations au niveau de l’environnement, tout en dégageant les véritables avantages de coûts liés à la convergence qui ont retenu tant d’attention.

Nous sommes convaincus que la bonne approche est le routage cohérent.

Coherent routing : connaître les éléments critiques

Quelles sont donc les composantes nécessaires pour une approche de routage cohérent efficace, pour réussir l’évolution vers la convergence IP/optique et en dégager les avantages ?

Par analogie, quand on construit une maison, on ne peut pas terminer le projet avec simplement un clou et un morceau de bois. De la même façon, on ne peut pas réduire la convergence du réseau à la simple combinaison de deux éléments technologiques. Bien sûr, on a toujours besoin de routeurs et de branchements cohérents, mais comme nous l’avons toujours dit, une base optique ROADM, intelligente pour soutenir la connectivité programmable et flexible nécessaire dans les réseaux actuels, est également requise. Le réseau doit être capable d’évoluer pour les années à venir, traiter les nouveaux flux de trafic, s’étendre vers de nouveaux sites et facilement évoluer aux débits Ethernet nouvelle génération et aux technologies cohérentes, le tout en restant dans les limites souhaitées de consommation énergétique. Il existe des avantages que les clients ont dégagé de leurs réseaux ROADM depuis les 15 dernières années et qu’ils comptent (autant qu’ils en ont besoin) conserver à l’avenir sur leurs réseaux convergents. D’un point de vue purement écologique, les études montrent que, lorsque les réseaux se chargent en capacité, une base photonique flexible utilisant des ROADM procure des économies d’énergie de l’ordre de 30 à 50 % par rapport à une architecture saut-par-saut.

Une approche de routage cohérent efficace doit disposer des meilleurs routeurs, branchements cohérents et composants photoniques, flexibles et intelligents possibles. Mais, ce n’est pas tout.

Lors de mes discussions avec les clients, le sujet revient toujours vers le besoin d’élargir la vision avec des opérations multicouches coordonnées, fournies par le biais d’une automatisation et d’un contrôle par logiciel de pointe.

Des opérations multicouches coordonnées sont particulièrement essentielles parce que la convergence IP/optique consiste à rassembler les processus opérationnels de deux réseaux. De fait, de notre point de vue, une stratégie gagnante est centrée sur l’analyse, la coordination et le contrôle des couches IP et optiques du réseau, ainsi que sur l’extraction d’une valeur et d’une efficacité optimales sur toutes les couches du réseau. C’est la raison pour laquelle des opérations multicouches coordonnées jouent un rôle clé dans la solution Coherent Routing de Ciena.

« Avec notre nouveau réseau multicouche, orienté vers l’avenir, nous sommes bien équipés pour faire face au passage des applications et des services vers le cloud et pour apporter à nos clients professionnels et particuliers des performances adaptées, des SLA optimaux et une qualité d’expérience inégalée. » - Tyler Kilde, président directeur général de MLGC

Coherent Routing de Ciena

Chez Ciena, nous sommes totalement dédiés à nos clients pour qu’ils dégagent une valeur optimale de leurs réseaux convergents. C’est la raison pour laquelle notre solution Coherent Routing allie le meilleur en optique cohérente, systèmes de ligne optimisés, IP allégé, automatisation et contrôle par logiciel sophistiqués, ce qui vous permet de facilement gérer votre réseau convergent et d’optimiser ses performances sur une infrastructure issue d’équipementiers multiples.

Coherent Routing de Ciena est constitué des éléments suivants :

  • Applications MCP – Développées en tandem avec nos plates-formes IP et optiques, les applications MCP assurent une planification intégrée et de puissantes analyses qui couvrent les couches du réseau et, élément exclusif avec Ciena, qui permettent aux opérateurs de visualiser tout cela à partir d’un seul écran. En travaillant à partir d’une vision unifiée de votre architecture convergente, vous pouvez planifier facilement et intelligemment votre réseau et allouer les ressources de façon dynamique afin d’adapter la capacité à la demande, le tout au plus faible coût opérationnel possible, et rapidement traiter les problèmes pour assurer la meilleure expérience client possible.
  • Routeurs cohérents spécialement conçus – Après la mise sur le marché en 2019 de l’un des premiers routeurs cohérents du secteur, nous avons continué à travailler avec nos clients pour développer de nouveaux produits innovants et offrons à présent une vaste gamme de plates-formes de routage cohérent, pilotées par nos NOS IP nouvelle génération, pour répondre à des utilisations variées allant d’un accès cohérent installé sur un poteau jusqu’à l’agrégation cohérente dans le cœur métropolitain. Grâce aux routeurs cohérents spécialement conçus de Ciena, les opérateurs peuvent réinventer leur architecture et avoir un impact positif sur le modèle économique de leurs réseaux métropolitains et d’agrégation.
  • Composants à optique cohérente WaveLogicTM 5 – En tant que leaders reconnus sur le secteur pour nos solutions cohérentes, nous offrons à nos clients la plus large variété de choix en technologie cohérente intégrée à nos routeurs cohérents, ce qui leur permet de sélectionner les performances optiques requises à leur application et dégager le meilleur modèle économique pour le réseau. Ces composants comprennent des éléments enfichables 200G renforcés pour l’accès, 400ZR inter-opérables pour la DCI métropolitaine, 400G de performance supérieure compatibles avec les réseaux ROADM métropolitains existants ou 800G de performance optimale quand une connectivité de capacité supérieure est nécessaire.

    Grâce à notre intégration verticale et à la conception optimisée qui en découle, nos produits WaveLogic 5 assurent une consommation électrique plus faible que les produits concurrents, les avantages d’une portée étendue qui réduit la régénération à un niveau minimal, des interventions sur site moins fréquentes et un réseau plus simple.
  • Systèmes de ligne photonique optimisés– Afin d’assurer à votre réseau convergent de pouvoir facilement s’étendre vers de nouveaux sites et évoluer pour prendre en charge les futures générations de technologie cohérente, notre solution tire parti de la base photonique auto-configurable et flexible de Ciena. Avec leur capacité programmable et leur instrumentation intégrée, les composants photoniques intelligents de Ciena prennent en charge une solution réseau réactive aux applications afin de libérer un niveau extrême d’évolutivité et de flexibilité pour gérer les flux de trafic IP.

Ciena's Coherent Routing diagram in French

« Coherent Routing de Ciena nous permet d’évoluer efficacement afin de répondre aux besoins croissants en bande passante de nos clients pour des aspects comme le transport, la liaison mobile backHaul et le haut débit commercial, et de le faire à un moindre coût par bit. » - William Tidd, directeur technique général de Peninsula Fiber Network

Dégager les avantages de pérennité liés à la convergence IP/optique

Une promesse clé de la convergence a toujours été de réduire les coûts et d’accélérer la commercialisation. Mais une convergence multicouche vise également à aider la nature en réduisant l’empreinte de l’infrastructure, l’espace occupé et l’énergie requise pour le réseau.

Nous innovons depuis des années pour concrétiser cette vision, à travers nos plates-formes de routage et commutation, nos systèmes de ligne photonique et, bien entendu, nos composants à optique cohérente. Avec Coherent Routing de Ciena, nos clients peuvent dégager les avantages cumulés au niveau de l’écologie que ces innovations peuvent fournir.

Par exemple, l’évolution du réseau d’une configuration optimisée pour 100G vers une architecture de routage cohérent optimisée pour 400G entraîne une réduction de 75 % en place occupée et de 70 % en énergie consommée. Et il ne s’agit que d’un seul exemple. La mise à niveau des technologies de génération antérieure peut apporter des économies d’exploitation encore supérieures.

Coherent Routing Sustainability Graphic in French

Briser le statu quo

Nous savons bien que tout le monde n’aura pas la même stratégie en matière de convergence IP/optique, et c’est normal. Mais personne ne peut se permettre de revenir à une époque où on ne pouvait ni visualiser ni contrôler la couche optique après son passage à un routeur convergent. Il est évident qu’une approche holistique, tirant parti du meilleur niveau en matière d’IP, de composants à optique cohérente et photoniques flexibles, mais pilotée par une exploitation multicouche coordonnée est incontournable.

C’est uniquement en travaillant à partir d’une vision unifiée de votre architecture convergente que vous pourrez facilement et intelligemment contrôler une connectivité vers tout appareil. Une fois cette vision unifiée atteinte, vous pourrez commencer à libérer la véritable puissance de la convergence et assurer une meilleure expérience client.