Ciena Insights
Ces dernières années, la transition continue des technologies héritées de transmission vers le Carrier Ethernet a permis de commencer à réduire la pression financière grandissante exercée par la croissance exponentielle du trafic de données. Mais simultanément, sous l’effet des technologies sans fil de nouvelle génération, des petites cellules, des terminaux basés sur des machines, de la connectivité des data centers et de l’adoption croissante des services Ethernet d’entreprise à haut débit, une nouvelle vague d’applications gourmandes en données contribue à une augmentation supplémentaire des exigences en termes de capacité.
La prochaine étape logique pour augmenter la capacité des réseaux Ethernet métropolitains s’articule autour de connexions allant jusqu’à 100 Gigabits Ethernet (GbE). Ces dernières constituent à la fois une solution d’infrastructure et une opportunité de services, puisqu’elles transforment le réseau afin de satisfaire à la demande client nouvelle génération. Néanmoins, de nombreuses solutions proposées par la communauté des fournisseurs n’intègrent pas le jeu requis de fonctions opérateur. Ou alors, leur prix est défavorable à leur rentabilité et les rend difficiles à justifier sur le plan commercial.
Les technologies par paquets, telles que le Carrier Ethernet, offrent une rupture en faveur de l’infléchissement de la courbe des coûts, ce qui permet de combler le fossé entre la croissance du trafic et les revenus des services associés. À mesure que le volume du trafic de données s’intensifie sur le réseau, la réduction du coût par bit et l’amélioration du dimensionnement de la bande passante permettent d’améliorer la situation en termes de capacité brute. Mais une monétisation efficace de cette capacité supplémentaire exige également des outils opérationnels sophistiqués et des capacités de déploiement flexibles.